Trois doctorants du centre de recherche commun à l’ENSICAEN, l’Université de Caen et au CNRS, ont déposé leur candidature pour présenter le sujet de leur thèse lors de la finale régionale, mercredi 5 avril à 19h au Dôme.  Faire comprendre des années de recherche avec l’appui d’une seule diapositive, au plus grand nombre et en 3 minutes, tel est le défi lancé aux doctorant(s) !

Les doctorants et leur sujet de thèse
Elen DUVERGER-NEDELLEC
“Transitions de phase vers des états électroniques complexes et des structures super périodiques dans les bronzes phosphates de tungstène.”
Laboratoire CRISMAT – ED 181 Structures, Information, Matières et Matériaux

Ibrahim KHALIL
“Adsorption séléctive du phénol pour la purification des biocarburants de la 2ème génération.”
Laboratoire LCS – ED 508 Normande de Chimie

Valentin PESTEL
“Recherche d’oscillation de neutrinos au-delà du modèle standard : Calibration et Analyse de l’expérience SoLid auprès du réacteur BR2@SCK-CEN”
Laboratoire LPC – ED 351 Sciences Physiques, Mathématiques et de l’Information pour l’Ingénieur

Les candidats ont trois minutes pour expliquer le contenu et les enjeux de leurs travaux de recherche. L’enjeu est de réaliser un exposé clair, concis et néanmoins convaincant, avec des termes simples et accessibles à tous. Une occasion unique pour les doctorants de vulgariser leurs travaux auprès du grand public et d’acquérir des compétences en communication, bien au-delà du simple exercice de style.

Au terme des présentations, un jury constitué de professionnels de la recherche et de la médiation scientifique sélectionnera le ou la gagnant(e) qui représentera la région Normandie lors de la finale nationale en juin prochain, avec peut-être à la clé une place pour la finale internationale qui se déroulera en septembre en Belgique. Le public sera également invité à désigner son “coup de cœur”.

Suivez la finale en live #MT180 !

Mercredi 5 avril 2017
À 19h.
Le Dôme
Esplanade Stéphane Hessel, Caen

Entrée libre et gratuite.
Dans la limite des places disponibles.

Share This