Sélectionner une page

Recherche partenariale

L’ENSICAEN facilite l’innovation et le développement de collaborations entre chercheurs et entreprises. Chaire industrielle, contrat de recherche, laboratoire commun ou encadrement de thèses sont autant de moyens mis à la disposition des partenaires pour booster leurs activités de recherche et développement dans le respect des règles de confidentialité et du droit de la propriété intellectuelle.

Le Crédit Impôt Recherche (CIR)

Cette mesure fiscale en faveur des partenariats recherche-entreprises concerne vos dépenses de R&D en collaboration avec notre établissement sous réserve de validation des services fiscaux (prise en charge d’une convention CIFRE par exemple).

6 domaines de recherche pour booster votre innovation

Cybersécurité, e-paiement, e-santé, véhicules du futur, objets connectés, génie nucléaire, photonique, chimie verte, énergie décarbonée, matériaux pour l’énergie… de nombreuses expertises sont menées par les chercheurs et les chercheuses hébergés à l’ENSICAEN.

• Génie physique

Physique subatomique

Étude des propriétés des force à l’œuvre dans les noyaux atomiques.

Cycle électronucléaire : production d’énergie et transmutations des déchets nucléaires.

Hadronthérapie : traitement de cancers à l’aide de faisceaux d’ions.

• Sciences du numérique

Modélisation et analyse des algorithmes.

Sécurité informatique.

Aide à la décision et à la fouille de données.

Intelligence artificielle.

Traitement et analyse d’images, de textes et de documents composites.

Ingénierie physique et matériaux

Matériaux et optique

Développement et caractérisation de nouveaux matériaux pour l’optique et la photonique.

Création de nouveaux instruments : capteurs optiques, lasers…

• Matériaux

Chimie du solide, sciences des matériaux et physique du solide

Conception de nouveaux matériaux dans les domaines de l’énergie et des technologies de l’information.

Caractérisation multi-échelle de l’atome (structure) au comportement macroscopique.

Propriétés mécaniques.

• Chimie moléculaire
et macromoléculaire

Dans les domaines du médicament, de l’agrochimie, des matériaux composites, des matériaux catalytiques et des matériaux pour l’énergie.

• Environnement et du développement durable

Spectroscopie operando du catalyseur.

Spectroscopie infrarouge, RMN et spectroscopie Raman.

Conception de matériaux microporeux, tels que les zéolithes, aux propriétés bien spécifiques.

Contrat de prestation ou collaboration de recherche

Partenariat ponctuel sur une problématique bien définie, la recherche collaborative est un levier pour les entreprises désireuses de renforcer des projets de recherche et développement. De l’identification du besoin à la solution innovante, l’ENSICAEN vous accompagne dans le respect des règles de confidentialité et du droit de la propriété intellectuelle.

Chaire industrielle

Partenariat fort et durable, la chaire industrielle offre aux entreprises, acteurs du monde économique, enseignants-chercheurs ou chercheurs de développer une expertise sur un programme de recherche ambitieux, innovant et de portée industrielle indiscutable. Financé pour une période maximale de 48 mois par l’ANR à concurrence de la contribution de l’entreprise partenaire, ce programme est ouvert à toutes les thématiques de recherche, sur des sujets définis conjointement par les parties concernées.

Nanoclean Energy

Projet de recherche partenarial ANR, TOTAL, ENSICAEN, Région Normandie, FEDER

Renforcer les synergies autour du développement durable
Les équipes de TOTAL et du Laboratoire Catalyse et Spectrochimie (LCS) travaillent depuis 2019 sur de nouveaux nano-catalyseurs poreux, les zéolithes, pour répondre aux évolutions du mix énergétique vers des technologies plus propres.

Laboratoire commun

Pour les entreprises désireuses de mener un partenariat de recherche de grande envergure, le laboratoire commun est une collaboration pérenne d’une durée de 4 à 5 ans. La signature d’un laboratoire commun implique la définition d’une feuille de route de recherche et d’innovation et une stratégie visant à assurer la valorisation par l’entreprise du travail partenarial.

FLAXLAB

CRISMAT, LOMC et groupe Depestele

Sélectionné par l’ANR en août 2019 dans le cadre de l’appel à projets LabCom 2019, le projet FLAXLAB développe des renforts 100% fibres de lin ou associées à d’autres fibres pour la fabrication de matériaux composites structuraux ou fonctionnels.

CICLOP

CIMAP et entreprise Orsay Physics

Concevoir de nouvelles sources de faisceaux d’ions pour explorer le nanomonde et développer des technologies et applications pour l’électronique du futur, telle est la mission de “CICLOP” implanté au CIMAP, Centre de recherche sur les ions, les matériaux et la photonique.

Encadrement de thèse Cifre

Pour développer un projet de R&D, explorer ou améliorer un domaine de compétence scientifique, les Conventions industrielles de formation par la recherche (Cifre) subventionnent toute entreprise de droit français qui embauche une doctorante ou un doctorant pour le placer au cœur d’une collaboration de recherche avec un laboratoire public. Les travaux doivent préparer à la soutenance d’une thèse.

Une thèse peut etre financée par différents moyens (appel à projet doctorant, AAP collaboratif…) mais aussi par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation via le dispositif de l’ANRT. La durée de la CIFRE peut s’effectuer dans le cadre d’un CDD de 36 mois ou d’un CDI. La convention CIFRE associe trois partenaires : une entreprise, un doctorant et un laboratoire de recherche qui assure aussi l’encadrement de la thèse.

Témoignage

« Pour Fime, il est crucial d’avoir une avance sur les technologies pour proposer des services innovants. Avec le dispositif Cifre, les jeunes chercheurs sont placés au cœur de l’entreprise, ce qui favorise la collaboration avec les différentes équipes techniques. Les travaux menés par les doctorants débloquent des verrous technologiques et accroissent l’expertise de Fime.

Le sujet de thèse de Abdarahmane Wone (à gauche sur la photo)  porte sur “Certification of biometric systems : Towards the reprodutibility of presentation attacks” et celui de Brice Wandji (à droite sur la photo) sur “Certification of behavioral biometric systems : Assessing performance and presentation attacks”.

Le partage du temps entre l’entreprise et le laboratoire GREYC est très efficace. Les doctorants ont ainsi la possibilité d’utiliser des produits technologiques de pointe existant dans l’entreprise pour les besoins de recherches et vise et versa. La collaboration entre l’ENSICAEN, le laboratoire et l’entreprise est un point clé de réussite. Réunions, débats créatifs, échanges de conseils, comptes-rendus de projets technologiques… sont autant de moments de partages entre les doctorants, les équipes de Fime et les chercheurs du GREYC.

En tant qu’encadrant de thèses Cifre, je dirais que les qualités pour être un bon doctorant sont nombreuses : autonomie, curiosité, persévérance, bon relationnel et un bon niveau d’anglais ! Chez Fime, nous apprécions le dynamisme et les nombreuses idées des doctorants à l’ENSICAEN ainsi que le bon relationnel qu’ont les doctorants entre eux. Cette synergie permet de mutualiser les idées et d’en développer de nouvelles. Le fait que les doctorants à l’ENSICAEN puissent profiter de l’expérience du laboratoire de recherche académique est une force indispensable pour structurer notre domaine de recherche, améliorer les résultats et produire des publications scientifiques de haut niveau.

C’est donc sans hésitation que je recommande aux entreprises de se lancer dans l’aventure Cifre avec l’ENSICAEN. Nous venons d’ailleurs de recruter un troisième doctorant et prévoyons d’ouvrir une nouvelle thèse Cifre en septembre 2023. »

7 laboratoires hébergés à l’ENSICAEN

CIMAP

Centre de recherche sur les Ions, les MAtériaux et la Photonique
Deux grandes thématiques de recherche
– Matériaux et optiques
– Matière excitée et défauts

• LCMT

Laboratoire de Chimie Moléculaire et Thio-organique
Thématiques de recherche dans le domaine de la chimie moléculaire et macromoléculaire pour des applications dans les domaines du médicament, de l’agrochimie, des matériaux composites, des matériaux catalytiques et des matériaux pour l’énergie

• LPC Caen

Laboratoire de Physique Corpusculaire de Caen
Recherche fondamentale et appliquée dans le domaine de la physique subatomique

• LCS

Laboratoire Catalyse et Spectrochimie
Thématiques de recherche dans le domaine de l’environnement et du développement durable

• CRISMAT

Laboratoire de CRIstallographie et Science des MATériaux
Thématique de recherche transdisciplinaire à l’interface de la chimie du solide, des sciences des matériaux et de la physique du solide

GREYC

Groupe de Recherche en Informatique, Image et Instrumentation
– Domaines d’expertise en génie physique et systèmes embarqués
– Domaines d’expertise en informatique

• LIS

Laboratoire d’Ingénierie des Systèmes
Thématique de recherche sur l’analyse et la modélisation des signaux et systèmes, l’observation et la commande des systèmes non linéaires

Contactez-nous !

Direction des relations entreprises et partenariats
relations.entreprises@ensicaen.fr 

Share This