Christophe Labbé, chercheur au CIMAP* et Benoît Plancoulaine d’Anticipe** publient un article dédié aux faisceaux gaussiens dans la revue Techniques de l’Ingénieur pour partager avec les étudiants et les industriels l’étendue de leurs applications telles que la photothérapie, microscopie ou pince optique.

Mesure, découpage, pointage, analyse, éclairage… les faisceaux gaussiens issus principalement des sources lasers sont utilisés dans un très grand nombre d’applications dans les domaines industriel, militaire et médical. Dans une approche théorique et expérimentale de ces faisceaux, l’article explique les caractéristiques des faisceaux gaussiens et les techniques de mesure pour les qualifier selon les normes en vigueur.

La seconde partie de l’article décrit l’évolution de ces faisceaux à travers un dispositif optique (système centré). Une linéarisation du formalisme des faisceaux gaussiens introduit l’outil matriciel afin d’exploiter rapidement la loi des rayons de courbure. Évolution en espace libre, focalisation par une lentille, agrandisseur de faisceau, divers exemples sont ensuite proposés pour traiter ce formalisme matriciel à travers cette loi des rayons de courbure. Des applications en photothérapie, microscopie, pince optique et une mise en lumière du potentiel des « Beamlets gaussiens » concluent l’article.

Pour en savoir plus : https://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/electronique-photonique-th13/fondamentaux-de-l-optique-42448210/faisceaux-gaussiens-e4042/  

Piégeage de particule sous faisceau gaussien focalisé

CIMAP* : Centre de recherche sur les ions, les matériaux et la photonique
Laboratoire ENSICAEN / Université Caen Normandie / CNRS / CEA

Anticipe** : unité de Recherche Interdisciplinaire pour la Prévention et le Traitement des Cancers – Inserm

Share This