Soutien de France Relance
pour la rénovation énergétique de l’ENSICAEN

Dans le cadre du plan France Relance, l’ENSICAEN bénéficie d’un financement pour la rénovation énergétique des bâtiments B et C situés sur le Campus Science & Innovation Park EPOPEA, au nord de Caen. Ce projet s’inscrit dans la trajectoire du décret « tertiaire » avec pour objectif 30% de réduction de consommation énergétique d’ici 2023 et 40% à l’horizon 2030.

Le plan de relance exceptionnel de 100 milliards d’euros déployé par le gouvernement français suite à la crise sanitaire permet à l’ENSICAEN d’améliorer considérablement la performance énergétique des bâtiments de son site principal par la réalisation de travaux significatifs :

  • Isolation thermique par l’extérieure,
  • Remplacement des menuiseries extérieures d’origine par des menuiseries performantes,
  • Isolation thermique des toitures en bacs aciers et sous face du plancher du préau du bâtiment B.

Un relamping de l’éclairage en LED de ces bâtiments et le remplacement de ballons électriques par des ballons thermodynamiques participeront également à la baisse des consommations électriques et des émissions de gaz à effet de serre. L’isolation thermique et le remplacement de matériels électriques apporteront une amélioration de confort notoires aux usagers.

Gain environnemental du projet

L’isolation mise en place sera réalisée avec des matériaux à faible empreinte environnementale : laine de bois (matériaux biosourcés) afin de limiter l’impact environnemental des ouvrages.

L’isolation et la mise en œuvre de menuiseries plus performantes avec volets extérieurs permettront de limiter la sensation de parois froides et d’améliorer le confort passif d’été. La gestion des déchets de ce chantier sera optimisée par le tri et la valorisation des déchets.

Efficience énergétique

Les travaux programmés pour ces 2 bâtiments permettront de réduire la consommation de gaz et d’électricité de 30% et de baisser les émissions de gaz à effet de serre de 39%.

Cette opération s’inscrit dans la stratégie d’optimisation et de modernisation du parc immobilier de l’ENSICAEN (SPSI 2017-2022). L’isolation thermique du clos et couvert de ces locaux est une action indispensable et complémentaire aux travaux déjà réalisés dans les bâtiments B et C :

  • Installation d’une nouvelle chaudière gaz plus performante chauffant ces deux bâtiments en 2011,
  • Système de régulation de la ventilation mis en place sur les sorbonnes équipant ces laboratoires de recherche (LCMT pour le bâtiment B et LCS pour le bâtiment C) lors d’une opération de mise en conformité entre 2011 et 2013.

La contrainte fonctionnelle la plus importante de ce chantier sera de conserver la continuité d’activité des laboratoires pendant la période de travaux. En effet, les travaux de dépose des menuiseries extérieures, ainsi que la dépose des lignes de gaz spéciaux en applique sur les façades seront gênants pour le fonctionnement des laboratoires.

L’ENSICAEN, soucieuse de l’environnement mène de nombreuses actions en faveur du développement durable : traitement des déchets, mobilité douce, Label « Agir Ensemble, campus durable en ville durable », gestion énergétique de ces bâtiments. Ce projet s’inscrit dans cette dernière cible.

Share This