pictogramme développement durable

LE DÉVELOPPEMENT
durable

L’ENSICAEN, une école responsable !

Soucieuse de l’environnement, l’ENSICAEN mène des actions en faveur du développement durable dans ses bâtiments mais aussi dans ses 7 laboratoires de recherche, situés au cœur de l’établissement.

TRAITEMENT des déchets

L’ENSICAEN, en tant qu’école d’ingénieurs et centre de recherche, a depuis longtemps mis en place une politique de valorisation de ses déchets.

q
Déchets dangereux

Valorisation et retraitement des déchets issus des laboratoires

  • Effluents de laboratoires triés et valorisés par un prestataire agréé,
  • Piles et batteries confiées à l’éco-organisme SCRELEC,
  • Tubes néons confiés à l’éco-organisme RECYLUM,
  • DEEE confiés à l’association d’insertion sociale R’PUR,
  • Huiles minérales recyclées.
Déchets courants

Intégration à la politique de tri de l’agglomération Caen la mer

    • Bac recyclage papier, cartons, aluminium, bouteilles en plastique,
    • Bac déchets ménagers non valorisés : matériel de bureau courant, déchets alimentaires,
    • Récupération des bouchons en plastique au profit de l’association « Les Bouchons d’Amour » .
    • Palettes bois recyclées par une entreprise locale

GESTION énergétique

Chauffage
En 2011, installation de chauffages performants moins énergivores dans les bâtiments A-B-C et à l’ENSI B.
Eau
Présence d’un réseau de refroidissement en circuit fermé pour limiter les consommations en eau de ville des laboratoires.
Électricité
  • Extinction automatique des ordinateurs de la pédagogie à la fermeture des bâtiments.
  • Extinction automatique des ordinateurs de l’administration le vendredi soir à 21h. Chaque utilisateur peut cependant éteindre son ordinateur chaque soir, les mises à jour seront effectuées au démarrage de la machine.
  • Pose de détecteurs de présence pour les éclairages en circulation, programmation par horloge de plages de fonctionnement.
  • Passage de l’agent de surveillance pour veiller à l’extinction des lumières dans les salles pendant sa dernière ronde.
  • Utilisation de tubes fluorescents et ampoules fluocompactes à faible consommation énergétique (5 fois moins énergivore qu’un éclairage incandescent).

MOBILITÉ douce

– Les cyclistes disposent d’un parc à vélo sécurisé et de nombreux arceaux abrités où déposer leurs 2 roues.

– En partenariat avec la communauté urbaine de Caen la Mer, l’ENSICAEN met en œuvre un plan d’actions (plan de mobilité) destiné à rationaliser les déplacements des agents et à les rendre plus respectueux de l’environnement

mobilité douce

LABEL Agir Ensemble

La ville de Caen, le Crous Normandie, l’université Caen Normandie, l’EM Normandie-Caen, l’ESITC Caen, l’ésam Caen-Cherbourg, l’ENSICAEN, la FCBN (Fédération Campus Basse-Normandie) et la MGEN «agissent ensemble» pour l’environnement. L’association de ces établissements, collectivité et fédération étudiante ont présenté une candidature conjointe et soumis un plan d’action sur les thématiques du développement durable. Ils ont obtenu la labellisation nationale «Agir ensemble, Campus durable en ville durable» pour leurs actions le 23 octobre 2019.

Ce label a été créé en 2019 pour valoriser et accroître la visibilité des initiatives collectives locales, contribuant au développement de campus durables au sein de territoires durables. L’un des objectifs d’AGIR ENSEMBLE est la sensibilisation des étudiants et des universités en matière de développement durable au sein des campus.

ET aussi

Développement social

La collecte et le traitement des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) est assurée par une entreprise locale qui favorise la réinsertion professionnelle de ses salariés. Les boissons (thés, cafés) proposées dans les machines à café de l’établissement sont issues du commerce équitable.

Développement économique

L’ENSICAEN travaille majoritairement avec des entreprises locales.
Nous favorisons la collaboration avec des entreprises engagées dans une démarche de développement durable et de management environnemental.

Gestion des espaces verts

Mise en valeur des espaces verts dans le respect des contraintes régionales. Entretien réalisé avec l’aide d’un cabinet expert en charge du suivi des opérations.
Réflexion sur des méthodes alternatives aux produits phytosanitaires. Utilisation de produits ayant un impact limité sur l’environnement.

PLUS D’INFORMATIONS

Contactez-nous !

9 + 9 =

photo-developpement-durable
Share This