Accueil 5 L’école 5 Le Centre de Formation d’Apprentis

Le Centre de Formation d’Apprentis

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : Actions de formation par apprentissage

Un outil d’excellence et d’insertion professionnelle

En 2004, l’ENSICAEN a fait le choix d’étendre son offre de formations en lançant sa première formation d’ingénieurs par apprentissage. Aujourd’hui, ce sont 3 diplômes accessibles en alternance et environ 170 apprenties-ingénieures et apprentis-ingénieurs en formation sur des cursus de 3 ans.

De l’expérience à la théorie, l’ENSICAEN offre à ses apprenties et apprentis un parcours concret et professionnalisant donnant accès à des diplômes supérieurs reconnus par les plus hautes autorités françaises (CTI, Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, CGE, HCERES…).

Au service de ses usagers, l’équipe du Centre de Formation d’Apprentis de l’ENSICAEN apporte aux entreprises, aux candidates, aux candidats et aux élèves un conseil et un accompagnement de proximité avec les acteurs de l’apprentissage : France Compétences, les OPCO, l’AGEFIPH, le FIPHFP

L’accompagnement
du Centre de Formation d’Apprentis de l’ENSICAEN

Au service des entreprises

Lors du recrutement d’un apprenti-ingénieur à l’ENSICAEN, le CFA vous accompagne pour établir le contrat de travail. L’équipe vous conseille sur les différentes rubriques du CERFA. Une convention de formation spécifique à votre futur apprentie ou apprenti est également formalisée.

L’équipe du CFA reste à vos côtés durant les 3 années d’exécution de ce contrat et gère notamment :

– les évènements tels que les changements de maître d’apprentissage,
– les visites en entreprise,
– le contrôle des absences non justifiées de votre apprenti,
– le contrôle des évaluations du travail réalisé en entreprise,
– une éventuelle rupture anticipée…

Au service des candidats à l’apprentissage

Pendant la phase de recrutement
L’ENSICAEN vous guide dans le processus d’admission (dossier + entretien) et dans la recherche d’un employeur. 

Une fois votre choix d’entreprise réalisé
L’équipe du CFA vous accompagne dans les démarches avec votre nouvel employeur et l’élaboration du contrat d’apprentissage (contrat de travail tripartite : apprenti + entreprise + ENSICAEN).

Une fois apprentie-ingénieure, apprenti-ingénieur
Il vous suffit de respecter le calendrier des alternances en entreprise et de suivre les cours avec assiduité . Le CFA s’assure de la bonne réalisation de votre formation, à l’ENSICAEN comme en entreprise.

3 diplômes proposés en alternance

Diplôme d’ingénieur en Génie physique et systèmes embarqués

Diplôme d’ingénieur en Informatique

Matériaux et mécanique

par apprentissage

Diplôme d’ingénieur en Matériaux-Chimie

Répartition des apprenties et apprentis

Répartition des apprentis par spécialité

Le CFA ENSICAEN ouvre plus de 72 places par an à de nouveaux candidats pour poursuivre leur formation initiale jusqu’à un niveau BAC+5 par la voie de l’apprentissage. Quel que soit le diplôme d’ingénieur préparé, nos apprenties et apprentis suivent un rythme d’alternance de 5 semaines en formation à l’ENSICAEN et 5 semaines chez leur employeur. Pendant les périodes de congés de l’école, l’apprenti retourne en entreprise (congés de fin d’année et congés d’été).


Répartition des apprentis par année de formation

– 73 élèves en Informatique / 73 places disponibles

– 67 élèves en Matériaux-chimie / 72 places disponibles

– 35 élèves en Génie physique et systèmes embarqués  / 72 places disponibles

Ouvert en septembre 2017, le parcours par apprentissage en « Génie physique et systèmes embarqués » est le plus récent. Le taux de remplissage est donc inférieur aux autres spécialités. À compter de la rentrée 2022, la formation en « Matériaux-Chimie » propose 30 places par an.

Représentativité femmes/hommes

Représentativité femmes hommes

Au global, le CFA de l’ENSICAEN compte 17% d’étudiantes. L’ENSICAEN œuvre à favoriser l’égalité professionnelle et la mixité dans ses effectifs notamment par une stratégie de communication égalitaire portée par la Direction pour encourager les candidatures féminines.

Situation géographique des employeurs

Situation-geographique-des-employeurs

Si les élèves peuvent réaliser leur apprentissage partout en France chez un employeur fiscalement domicilié dans le pays, plus d’un tiers des élèves choisit une entreprise en Normandie. Critères de choix : entreprise proche des attaches familiales ; entreprise proche de l’ENSICAEN ; attrait pour l’entreprise et/ou les missions.

Insertion professionnelle

Selon « l’enquête emploi » menée par l’ENSICAEN auprès des ingénieurs et ingénieures 6 mois après la session de diplomation, 96% des apprenties et apprentis exercent une activité professionnelle ou une poursuite d’études en doctorat. En effet, le diplôme d’ingénieur est reconnu de niveau équivalent à un Master 2 de l’Université et ouvre donc droit à la signature d’un contrat doctoral ou d’un contrat doctoral CIFRE.

50% des apprenties et apprentis restent travailler dans l’entreprise dans laquelle ils ont réalisé leur apprentissage. Les autres font le choix d’un nouvel employeur alors qu’ils bénéficient souvent eux aussi d’une offre de leur employeur d’apprentissage.

Taux de réussite et interruption d'études

Taux de réussite et interruption d'études

Pour chaque spécialité, le taux de la colonne de gauche correspond à l’obtention du diplôme lors de la session qui suit la fin des études (en juillet). Les échecs constatés ne sont pas définitifs, ils peuvent-être être liés :

– à un niveau scolaire insuffisant, l’apprenti bénéficie alors d’une session de rattrapage en août ;

– à un niveau d’anglais (B2 attendu) non atteint, l’apprenti a alors jusqu’en décembre de l’année suivante pour nous présenter une attestation du niveau obtenu par un organisme reconnu ;

– à une non réalisation complète de son obligation de 12 semaines de mobilité à l’étranger, l’apprenti a alors jusqu’en décembre de l’année suivante pour nous attester qu’il a réalisé cette mobilité après sa scolarité à l’ENSICAEN.

Ainsi nous obtenons les taux de la colonne de droite qui correspond au taux de diplomation final de la promotion précédente.


Le taux d’abandon, indiqué à gauche de chaque spécialité, correspond à des élèves qui décident d’arrêter leurs études au cours de leur formation. La majorité le font pour des raisons personnelles (mauvaise orientation, obligations familiales…) [4 des 5 abandons]. Très peu abandonnent pour des résultats scolaires insuffisants [1 des 5 abandons]. Suite à ces abandons, les élèves bénéficient des crédits ECTS qu’ils ont acquis à l’ENSICAEN. Ainsi, nous les conseillons sur les possibilités de reprendre leurs études en bénéficiant d’équivalences de niveau.

Le taux d’interruption avec reprise, correspond à des élèves dont le contrat a été interrompu. Avec l’aide du CFA, ils ont retrouvé un nouveau contrat d’apprentissage pour finir leur scolarité. Toutes ces intérruptions ont été initiées par les élèves qui souhaitaient d’eux-mêmes changer d’employeur.

Contactez le Centre de Formation d’Apprentis!

Contact CFA
Ghislaine Botel – 02 31 53 81 04

Centre de Formation d’Apprentis de l’ENSICAEN
UAI : 0141720U / Numéro de déclaration d’activité : 2514P004014

Share This