Une grande école pour réussir

La formation, la recherche et l’entreprise interagissent pour former les ingénieurs de demain.

L’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Caen s’est donnée comme objectif de garantir une offre de formation efficace et pertinente dans le monde d’aujourd’hui, et cela sur un large spectre de domaines d’activités. Nos relations étroites avec le monde industriel permettent, à la fois, de mieux évaluer les besoins de la société et d’adapter ainsi notre offre de formation.
En faisant participer l’entreprise à la formation de nos élèves par des formations par apprentissage, l’intervention dans des cours, des stages et le développement de plateformes technologiques, nous créons un lien privilégié garant d’une insertion rapide dans la vie active.
Nous nous appuyons également sur un potentiel rare de recherche dans les domaines de la physique, de la chimie, de l’informatique ou de l’électronique. L’établissement est impliqué dans les investissements d’avenir au travers de son centre de recherche. Nos laboratoires permettent un lien entre la science la plus fondamentale et l’application entre le monde académique et celui de l’entreprise.
Former des ingénieurs compétents et opérationnels capables de s’adapter aux besoins d’un monde en perpétuelle évolution, telle est l’ambition de l’ENSICAEN.

Jean-François Hamet

Directeur général, ENSICAEN

750 élèves ingénieurs

+8000 ingénieurs diplômés actifs en 2014

150 doctorants

Nos missions

L’ENSICAEN, école publique située au coeur du plateau scientifique, au Nord de Caen, forme des ingénieurs à l’innovation et à l’entreprenariat, avec une solide formation scientifique.

Vous bénéficiez de la proximité de nos 6 laboratoires de recherche communs (CNRS, CEA, UNICAEN). Les enseignements sont orientés « métiers » pour vous accompagner dans la réalisation de votre projet professionnel. Formés à la recherche de nouveaux procédés, vous bénéficiez d’une expérience à l’étranger, obligatoire dans le cursus.

Résolument tourné vers l’international, l’établissement développe une politique active d’échanges et de développement : 6 doubles diplômes, semestres académiques, stages, 1 Master International (SNEAM) etc.

L’ENSICAEN est membre fondateur de la communauté d’universités et d’établissements « Normandie Université ».

À l’ENSICAEN, la formation, la recherche et l’entreprise interagissent pour faire de vous les ingénieurs de demain.

Historique

En 1960, l’ITN est transformé en un Institut dénommé l’Institut Technique de l’Université de Caen (ITUC) qui devient l’Ecole Nationale Supérieure d’Electronique et d’Electromécanique de Caen (ENSEEC) en 1964. La transformation de l’ICC intervient en 1967 et l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Caen (ENSCC) est créée. Les deux Ecoles fusionnent en 1976 pour devenir, par décret en date du 9 décembre 1976, l’Institut des Sciences de la Matière et du Rayonnement, Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs (ISMRA), constituant une Unité d’Enseignement et de Recherche dérogatoire . Par un décret de mars 1986, l’ISMRA devient un Etablissement Public à Caractère Administratif rattaché par convention à l’Université de Caen. Ce statut d’EPCA dote l’institut de la personnalité civile et de l’autonomie financière. Une convention signée en 1987 fixe les règles de coopération entre l’Ecole et l’Université de Caen.

L’Ecole est la lointaine héritière d’un Institut des Sciences Appliquées (ISA), constitué en 1911/1912 au sein de l’Université de Caen. La scission de l’ISA donne naissance à l’Institut Technique de Normandie (ITN) en 1914 et à l’Institut de Chimie de Caen (ICC) en 1922.

Notre équipe de direction

Jean-François Hamet

Jean-François Hamet

Directeur général de l'ENSICAEN

Olivier Delacroix

Olivier Delacroix

Directeur des études et de la vie étudiante

Arnaud Mezieres

Arnaud Mezieres

Directeur général des services

Delphine Vacquez

Delphine Vacquez

Directrice des relations avec les entreprises et des partenariats

Marco Daturi

Marco Daturi

Directeur de la recherche

Nos réseaux et nos partenaires institutionnels

Share This