ENSICAEN

Ecole d’ingénieur

et Centre de Recherche

à Caen

Avec ses 4 diplômes d’ingénieur, une nouvelle formation par apprentissage, l’ouverture du Grade de Master de l’EM Normandie, la création d’un FabLab, l’ENSICAEN s’adapte sans cesse pour proposer une pédagogie et une offre de formation tournées vers l’innovation. Située au coeur du Plateau Nord de Caen, vaste campus d’enseignement et de recherche (GANIL, Cyceron…), l’ENSICAEN propose des formations de haut niveau technique et scientifique. Les travaux des enseignants-chercheurs hébergés à l’ENSICAEN dans les 6 laboratoires en cotutelle avec le CEA, le CNRS et l’Université de Caen Normandie ont un fort impact sur nos programmes pédagogiques, toujours en phase avec les dernières avancées scientifiques.

Nos partenariats avec des universités, des grandes écoles, des entreprises, des pôles de compétitivité (Pôle TES : Transactions Électroniques Sécurisées et MOV’EO : Mobilité et Automobile) et des filières comme Normandie AeroEspace (NAE) ou Nucleopolis assurent à nos élèves-ingénieurs une insertion rapide dans la vie professionnelle. Les nombreux projets industriels ou de recherche confiés à nos étudiants favorisent la montée en compétences tout au long des 3 années d’études. Ces projets sont aussi une opportunité de s’ouvrir à la gestion de projet et d’expérimenter un travail d’équipe indispensable à une démarche d’innovation ouverte.

Avec plus de 90 accords et programmes d’échanges avec des universités du monde entier, l’école applique une politique active d’échanges et de développement à l’international pour faciliter la mobilité des élèves-ingénieurs et l’obtention de doubles diplômes. Enfin, l’ENSICAEN cultive sa dimension humaine en apportant son soutien aux bureaux d’élèves. Des activités variées sont ainsi proposées par plus de 50 clubs et associations pour une vie étudiante animée, ainsi qu’une Junior-Entreprise pour se préparer aux défis professionnels.

Rejoindre l’ENSICAEN c’est faire le choix d’un parcours nourri de riches échanges avec des enseignants, chercheurs, anciens élèves et spécialistes qui seront les piliers de votre épanouissement personnel et professionnel. Jean-François Hamet

Directeur, ENSICAEN

Notre HISTOIRE

L’ENSICAEN est la lointaine héritière de l’Institut des Sciences Appliquées (ISA) constitué en 1911/1912 au sein de l’Université de Caen. La scission de l’ISA donne naissance à l’Institut Technique de Normandie (ITN) en 1914 et à l’Institut de Chimie de Caen (ICC) en 1922.

En 1960, l’Institut Technique de Normandie est transformé en Institut Technique de l’Université de Caen (ITUC) qui devient l’École Nationale Supérieure d’Électronique et d’Électromécanique de Caen (ENSEEC) en 1964. La transformation de l’ICC intervient en 1967 et l’École Nationale Supérieure de Chimie de Caen (ENSCC) est créée.

Les deux écoles fusionnent en 1976 pour devenir, par décret en date du 9 décembre 1976, une École Nationale Supérieure d’Ingénieurs : l’Institut des Sciences de la Matière et du Rayonnement (ISMRA) constituant une Unité d’Enseignement et de Recherche dérogatoire. Par un décret de mars 1986, l’ISMRA devient un Établissement Public à Caractère Administratif rattaché par convention à l’Université de Caen. Ce statut d’EPCA dote l’institut de la personnalité civile et de l’autonomie financière. Une convention signée en 1987 fixe les règles de coopération entre l’Ecole et l’Université de Caen. En 2002, l’ISMRA change de nom et devient l’ENSICAEN (Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieur de Caen).

Suite à la publication du Décret n° 2017-135 du 6 février 2017, l’ENSICAEN a opéré un nouveau changement de statut. Depuis le 1er mars 2017, l’ENSICAEN est un Établissement Public à Caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP), un statut d’école externe aux universités. Ce nouveau statut est mieux adapté aux activités de l’ENSICAEN. Il conforte notamment le rôle d’opérateur de la recherche et permet à l’établissement d’être un acteur reconnu dans le domaine des formations doctorales.

Notre équipe de direction

Jean-François Hamet

Jean-François Hamet

Directeur général de l'ENSICAEN

 
Olivier Delacroix

Olivier Delacroix

Directeur des études et de la vie étudiante

 
Arnaud Mezieres

Arnaud Mezieres

Directeur général des services

 
Delphine Vacquez

Delphine Vacquez

Directrice des relations avec les entreprises et des partenariats

 
Marco Daturi

Marco Daturi

Directeur de la recherche

 

Nos RÉSEAUX 

et PARTENAIRES industriels

Share This