Lors de la commission de labellisation du 20 mai , l’ENSICAEN a obtenu le label « Bienvenue en France » de niveau 2. Une récompense nationale attribuée pour 4 ans (2021-2025) par Campus France pour certifier de la qualité de l’accueil des étudiants internationaux .

Initiée en janvier 2019 par Campus France, la démarche permet aux établissements qui le souhaitent de mettre en avant les efforts faits en matière d’accueil, d’intégration, d’accompagnement et de suivi des étudiants internationaux. Ce label se base notamment sur des indicateurs de qualité et d’accessibilité :

  • Qualité et accessibilité de l’information
  • Qualité et accessibilité des dispositifs d’accueil
  • Accessibilité et accompagnement des enseignements
  • Logement et qualité de la vie de campus
  • Qualité de suivi post-diplômant

L’obtention de ce label représente un véritable outil de promotion et de rayonnement. Les établissements qui l’obtiennent bénéficient d’une visibilité sur tous les sites, outils et supports de communication de l’agence Campus France et auprès du réseau des postes diplomatiques et des Espaces Campus France. L’objectif est de rendre la France plus attractive auprès des étudiants internationaux afin de leur garantir les meilleures conditions pour leurs études supérieures.

Avec 87 étudiants internationaux accueillis en 2020-2021 soit 11% du total des élèves-ingénieurs et plus de 14 nationalités représentées, l’ENSICAEN mène une politique active pour proposer une expérience de qualité à ses étudiants internationaux. Ils ont l’opportunité de suivre un parcours académique adapté (30 ECTS niveau Master 2) dans trois spécialités : Informatique, Matériaux-Chimie, Électronique et Physique Appliquée.

Les étudiants étrangers sont accueillis, dès leur arrivée à l’aéroport, par les élèves-ingénieurs du Club International. La Direction des Relations Internationales assure, pendant toute la durée de leur scolarité, un accompagnement pour faciliter les démarches administratives et logistiques (logement, compte bancaire, inscription administrative, CAF, visa, téléphone, sécurité sociale …). Tout au long de l’année, les étudiants internationaux participent aux événements culturels et conviviaux organisés par le Club International et le Bureau des Élèves.

Quelques exemples d’actions mises en place par l’ENSICAEN :

  • Cours de français langue étrangère (FLE) toute l’année universitaire et stage de français intensifs avant la rentrée
  • Mise en ligne d’un site en anglais, portuguais, espagnol, allemand et italien
  • Offre de cours en anglais
  • Procédure de candidature simplifiée 100% en ligne
  • Événements culturels et conviviaux d’inclusion : semaine d’intégration, voyages découvertes, soirées à thèmes, rencontres sportives…
Share This