Home 9 Formations 9 Mastère spécialisé Expert(e) en Monétique et Transactions Sécurisées

>> Mastère Spécialisé

Expert(e) en Monétique
et Transactions Sécurisées

Le Mastère Spécialisé Expert(e) en Monétique et Transactions Sécurisées s’adresse à des diplômées et diplômés de niveau Bac +5/4. Avec cette année de spécialisation, nos auditrices et auditeurs acquièrent une expertise en conception, développement et sécurisation des instruments de paiements électroniques.

Accessible en formation initiale comme en formation continue, ce Mastère Spécialisé est accrédité par la Conférence des Grandes Écoles (CGE).

L’ENSICAEN a obtenu la certification Qualiopi en juillet 2022 pour une durée de 3 ans. Cette certification atteste de la qualité des formations dispensées à l’ENSICAEN au titre de la catégorie d’action «Actions de formation».

Formation adossée à la recherche

La formation est assurée par des ingénieurs, enseignants et enseignants-chercheurs du GREYC, laboratoire d’excellence labellisé par le CNRS en sciences et technologies de l’information et de la communication.

Objectifs et domaines d’études

L’ingénierie informatique est au cœur des solutions innovantes de paiements électroniques. Garante d’un haut niveau de technicité et de sécurité, elle offre aux acteurs (commerçants, e-commerçants, banques, clients) un choix de plus en plus large de moyens de paiement.

Depuis 1997, l’ENSICAEN est spécialisée dans l’enseignement des architectures et des cybersécurités du e-paiement (cartes bancaires, prélèvements, paiements instantanés, cryptomonnaies…). Avec le Mastère Spécialisé « Expert(e) en Monétique et Transactions Sécurisées », l’ENSICAEN forme des experts des systèmes à base d’échanges informatiques hautement sécurisés.

Formation professionnelle d’excellence structurée autour de partenariats forts avec les industriels du secteur, ce Mastère Spécialisé d’un an propose 2 parcours au choix, articulés sur la base d’un solide tronc commun :

Maîtrise d’œuvre : parcours destiné à des ingénieurs en informatique désireux de renforcer leur savoir-faire en développement, conception et déploiement d’architectures sécurisées.

Maîtrise d’ouvrage : cursus ouvert à des profils non ingénieurs pour approfondir la vision métier et la prise de recul nécessaire pour aborder la gestion, le pilotage, la conception et la sécurisation de projets monétiques.

Programme

Durée du cursus
1 an, de septembre à septembre

Centre de formation à Caen
6 mois d’enseignements théoriques, travaux dirigés et pratiques, projets en groupe

Stage en entreprise
4 mois et demi à 6 mois dans un cadre professionnel avec restitution du travail par une thèse professionnelle et une soutenance

Environnement pédagogique

> Cursus assuré par des enseignants-chercheurs et enseignants experts issus du club des entreprises partenaires
> Mise en œuvre pratique sur des outils professionnels uniques dans une école d’ingénieurs en Europe : DAB/GAB, terminaux de paiement, boitiers de sécurité…
> Club de partenaires actifs regroupant 70 principaux leaders du secteur
> Formation labellisée par le pôle de compétitivité TES « Transactions Électroniques Sécurisées »

Équipements

Salles de TP numériques
Plateforme monétique unique en Europe : DAB/GAB, terminaux de paiement, boitiers de sécurité…

Enseignements

– e-Paiement (général et approfondi)
– Architectures d’échanges bancaires
– Cartes à puce : programmation et usages
– Paiement mobile, sans contact, cryptomonnaies…
– Cybersécurité des transactions électroniques
– Sécurité des systèmes d’information (PCI-DSS)
– Flux d’échanges de transactions
– Développement et sécurisation du e-commerce
– Analyse et lutte contre la fraude
– Conférences sur les métiers et l’innovation
– Projet industriel réalisé en centre de formation encadré par l’équipe pédagogique et un professionnel du secteur
– Projet réalisé sur la plateforme monétique pédagogique de l’ENSICAEN

Entreprises partenaires et réseaux

Partenaires entreprises

Atos – equensWorldline – Fime – Galitt – Thales – Orange Labs – Diebold Nixdorf – Sopra Banking Software – Crédit Agricole – Payment Services – Elitt – Euro Information – Natixis – DejaMobile – BNP Paribas – BPCE – Banque Populaire

Réseaux

pole-tes       talents du numérique

Admission

Public

Étudiants, cadres et demandeurs d’emploi

Prérequis

Bac+5 /4 avec 3 ans d’expérience professionnelle
Profil orienté informatique, sécurité et/ou bancaire, économie et finance

Tarif

9000 euros – Possibilités de financement

Handicap : recrutement et formation

L’ENSICAEN adapte l’admission et les parcours de formation aux besoins spécifiques des apprenties et apprentis en situation de handicap.

Pour toute question, notre référent handicap, David Forterre est à votre disposition : david.forterre@ensicaen.fr

Procédure d’admission en 5 étapes

1. Dépôt du dossier de candidature

L’admission en Mastère Spécialisé se fait uniquement sur dossier et entretien de motivation. Le dépôt de dossier de candidature s’effectue en ligne sur une plateforme dédiée. Aucune candidature adressée par mail ne sera examinée.

Les candidats internationaux doivent impérativement avoir déposé un dossier auprès de Campus France avant de candidater à l’ENSICAEN.

Frais de dossier : 100€ – Non remboursables et non déductibles des frais d’inscription en formation.

2. Examen des dossiers
La recevabilité des dossiers est vérifiée par les enseignants du Mastère Spécialisé.

> Si la candidature est recevable, le candidat sera convié à un entretien de motivation

> Si la candidature n’est pas recevable, le candidat est informé du refus par email

La candidature ne sera évaluée qu’après virement des frais de dossier de 100€.

3. Entretien de motivation
Cet entretien peut-être effectué en visioconférence ou en présentiel.
4. Commission d’admission

1ere commission : avril 2023
2e commission : juin 2023

À l’issue de l’entretien de motivation, la commission d’admission du Mastère Spécialisé étudie la candidature (dossier + entretien) et statue sur l’entrée en formation.

Les résultats d’admission sont disponibles en ligne dans les 48h suivant la commission.

Les candidats retenus sont informés de la recevabilité de leur candidature par courriel. Pour valider leur entrée en formation, ces candidats ont 8 jours pour confirmer leur choix.

5. Inscription administrative à l’ENSICAEN

L’inscription administrative se fait en ligne, courant juillet, avant la rentrée en septembre 2023. Un lien est envoyé aux candidats.

Les candidats internationaux procèdent également aux formalités d’usage pour l’entrée et le séjour sur le territoire français.

Dispositifs de financement de la formation

Salariés : après avoir effectué les démarches nécessaires auprès de votre employeur, des possibilités de financement existent dans le plan de formation de l’entreprise en passant par un OPCO (FAFTT, FAFSEA…). La formation n’est pas éligible au CPF (Compte Professionnel de Formation).

Demandeurs d’emploi : un financement est possible par la Région Normandie (ouvert à tous avec une priorisation des candidats normands). Rapprochez vous de votre conseiller Pôle Emploi. Vous pouvez également candidater sans passer par Pôle Emploi.

Pour les ressortissants étrangers : demande de bourse auprès de l’ambassade de France dans votre pays et auprès du Ministère français des affaires étrangères.

Modalités Campus France

logo campus france

Candidats internationaux, pour savoir si votre pays est concerné par la procédure CAMPUS FRANCE, rendez-vous sur https://pastel.diplomatie.gouv.fr/etudesenfrance/
Les candidats internationaux concernés doivent impérativement avoir déposé un dossier auprès de Campus France avant de candidater à l’ENSICAEN.
Attention : la date limite de dépôt de ce dossier de procédure « Centre d’Études en France (CEF) » est fixée à fin mars.

Perspectives professionnelles
en Monétique et Transactions Sécurisées

La monétique et les transactions sécurisées offrent de très nombreuses perspectives d’emploi. Cartes, terminaux, test d’homologation et de certification, sécurité informatique, lutte contre la fraude, acquisition, émission, réseaux bancaires… les opportunités professionnelles se trouvent dans un large panel de secteurs d’activité.

Les métiers

> Ingénieur de recherche, ingénieur d’études en informatique, ingénieur sécurité
> Consultant en monétique
> Assistance à maîtrise d’ouvrage ou maîtrise d’œuvre
> Architecte de système monétique et de sécurisation des transactions, responsable sécurité informatique, chef de projet monétique…

Témoignage
d’ingénieure en Mastère Spécialisé Expert(e) Monétique et Transactions Sécurisées

Ba Khadidiatou
Auditrice Mastère Spécialisé – Expert(e) en Monétique et Transactions Sécurisées / Promotion 2016
Conceptrice AMAO – Assistant maitrise d’ouvrage chez Open – prestataire de service pour la Société Générale

Un métier qui consiste à trouver des solutions !
Diplômée d’un Master 2 en Économie, j’ai été professeure en Sciences économiques et sociales pendant 4 ans. Après avoir enseigné les finances internationales, la création monétaire et l’inflation, j’ai eu envie de voir « la partie dynamique », ce qu’il se passait du côté des porteurs, des commerçants et de mettre en pratique l’ensemble des connaissances acquises.

Très attirée par l’assistance et la maitrise d’ouvrage, j’ai postulé au Mastère Spécialisé « Expert(e) en Monétique et transactions sécurisées » de l’ENSICAEN. J’ai été séduite par la bonne réputation de la formation auprès des recruteurs et par le caractère spécialisé du parcours sur l’ensemble de la chaine monétique, sécurité, carte et moyen de paiement. Après une remise à niveau en Java, C++, j’ai intégré la spécialisation de niveau bac+6.

Le projet industriel avec l’entreprise Morpho sur les objets connectés et l’identification biométrique m’a confortée dans mes choix et sur le type de poste que je souhaitais occuper. J’étais alors certaine de vouloir assurer des missions de gestion de projets et travailler en équipe.

Chiffres clés

%

taux d'admission

%

taux de réussite

%

d'auditrices

%

d'auditeurs

Contactez-nous

Ndiaga FAYE

Responsable pédagogique
ndiaga.faye@ensicaen.fr

 

Marie-Agnès BOUTO

Assistante Mastère Spécialisé
masteres@ensicaen.fr

Share This