DES FORMATIONS adaptées aux professionnels

L’ENSICAEN propose aux entreprises un ensemble de solutions pour intégrer les connaissances de nos élèves-ingénieurs dans leur développement et faire monter en compétences leurs collaborateurs.

La FORMATION PROFESSIONNELLE à l’ENSICAEN

Le monde industriel est en perpétuel mouvement et requiert de ses salariés la capacité de s’adapter aux nouvelles exigences de leurs métiers. Pour ces raisons, l’ENSICAEN propose différents formats de formation accessibles de BAC+2 à BAC+5.

Que vous soyez technicien, laborantin, ingénieur, cadre ou responsable des ressources humaines, vous trouverez dans le catalogue de formation continue de l’ENSICAEN la formation adaptée à vos objectifs professionnels ainsi qu’à ceux de vos collaborateurs.

L’ENSICAEN vous propose son programme de formation continue. Bénéficiez des compétences de nos enseignants et assurez-vous de faire le choix de l’innovation et de la qualité.

Nous vous proposons d’accéder à l’ensemble de nos domaines de compétences : informatique et sécurité, électronique, chimie, énergie, matériaux, gestion de projets et intelligence économique.

DEVENIR INGENIEUR par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ou la Formation Continue (Fontanet)

Titulaire d’un diplôme de niveau Bac+2 ou technicien supérieur justifiant de 3 années d’expérience professionnelle, salarié ou sans emploi, vous pouvez obtenir un diplôme d’ingénieur ENSICAEN, habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI).

Vous pourrez ainsi valider d’un niveau ingénieur votre engagement professionnel, acquérir des compétences techniques de pointe et occuper des postes à plus fortes responsabilités.

Ingénieur par la validation des acquis de l’expérience (VAE)

 

La Validation des Acquis de l’Expérience est une démarche qui consiste à valoriser devant un jury toutes les compétences et connaissances acquises durant votre vie professionnelle dans le but d’obtenir un diplôme.

Il n’y a aucune différence entre un diplôme obtenu par la voie de la VAE et celui obtenu sous statut étudiant, vous validez le même référentiel de compétences et de connaissances.

Ingénieur par le dispositif Fontanet

L’ENSICAEN, via le dispositif Fontanet, a ouvert l’accès à trois formations d’ingénieurs pour les techniciens supérieurs :

Electronique & physique appliquée

Informatique

Matériaux & chimie

Ce dispositif s’adresse aux salariés ou chercheurs d’emploi titulaires d’un DUT, d’un BTS, d’une licence ou d’un autre diplôme BAC +2 ou BAC +3, avec au moins 3 années d’expérience professionnelle.

ENFORCER SA TECHNICITE avec le Mastère Spécialisé

Formation de spécialisation, le Mastère Spécialisé ® est un cursus d’un an, de septembre à septembre, composé de deux périodes: 6 mois d’enseignements théoriques et pratiques puis 6 mois de stage en Entreprise.
Il s’adresse aux étudiants, cadres et demandeurs d’emploi en possession d’un Bac + 5 ou d’un Bac + 4 avec 3 ans d’expérience professionnelle.

Mastère Spécialisé ® Monétique et Transactions Sécurisées 

 Le MTS forme des spécialistes capables d’analyser, de développer et de sécuriser l’ensemble des systèmes de transactions.

Il s’adresse aux étudiants, cadres et demandeurs d’emploi en possession d’un Bac + 5 ou d’un Bac + 4 avec 3 ans d’expérience professionnelle.

APPROFONDIR ou ACQUERIR DES COMPETENCES avec les formations courtes

Acquérir de nouvelles compétences pour s’adapter ou revenir à l’emploi, sécuriser ou optimiser les parcours professionnels : c’est l’objectif de la formation professionnelle continue.

Elle s’adresse ainsi aux demandeurs d’emploi comme aux salariés, aux jeunes comme aux adultes à travers divers dispositifs. Les demandeurs d’emploi disposent des formations financées par la Région, l’Etat, Pôle emploi, les Conseils généraux et les municipalités. Les salariés se forment dans le cadre du plan de formation de leur entreprise ; ils disposent également du compte personnel de formation (CPF), du congé individuel à la formation (CIF), du congé de bilan de compétence (CBC) et du congé validation des acquis de l’expérience (CVAE).

Formations courtes « à la carte »

Les formations à la carte vous donnent un large choix de modules sur l’ensemble des domaines de spécialisation de l’école. Ces cours ont lieu sur l’un des sites de l’école, sur une courte période et en journée.

Si vous voulez découvrir une nouvelle spécialité ou approfondir vos connaissances, la formation à la carte est faite pour vous.

Formations courtes « sur-mesure »

Le potentiel de formation ENSICAEN s’appuie sur des enseignements de qualité, des méthodologies éprouvées et des outils adaptés à chaque situation d’entreprise.

Selon vos besoins, les formations peuvent se faire en français ou en anglais, dans votre structure ou sur l’un de nos sites. Le nombre de participants peut varier en fonction de votre demande.

Découvrez nos catalogues de formations pour les professionnels

Direction des Relations Entreprises et Partenariats

 Tel : 02 31 45 29 35 / 02 31 53 81 51

relations.entreprises@ensicaen.fr

 

Share This