Le colloque SPARC (Stored Particles Atomic Physics Research Collaboration) réunit depuis 2002 les experts et personnalités scientifiques concernés par la future installation FAIR (Facility for Antiproton and Ion Research) en construction actuellement près de l’accélérateur GSI à Darmstadt (Allemagne). Jusqu’en septembre 2016, treize éditions de ce colloque ont eu lieu dans onze pays différents. SPARC regroupe une centaine de scientifiques dont l’expertise est non seulement reconnue en Europe mais également dans le monde, et permet, chaque année, de faire un état des lieux des nouvelles avancées technologiques en physique atomique et plus particulièrement des nouveaux dispositifs et expériences gravitant autour de l’installation FAIR. Il favorise non seulement des échanges annuels et réguliers entre chercheurs de grande renommée mais il permet également d’amorcer des collaborations nécessaires à l’efficacité et au succès du projet FAIR.

Bien qu’axées sur la recherche fondamentale, les dernières éditions s’orientent vers l’interdisciplinarité. En effet, ce colloque permet de présenter et de diffuser des avancées dans le domaine de l’astrophysique (transitions héliumoïdes et lithiumoïdes au sein de l’atome de Fer pertinentes en astrophysique), de la biochimie (collisions de type « chimique » dans anneaux de stockage) et de la biologie (collisions entre des ions et des molécules d’intérêt biologique).

En 2017, ce colloque, organisé pour la première fois par le CIMAP à Caen, représentera une occasion unique de montrer la richesse scientifique, technologique et culturelle de notre région.

Retrouvez plus d’informations sur le site internet de la conférence.

Share This