Master of Science
Génie électrique et technologie de l’information
Double diplôme avec l’Université de Stuttgart
L’ENSICAEN propose un double diplôme en partenariat avec l’Université de Stuttgart, accrédité par l’Université franco-allemande (UFA). Ce parcours s’adresse aux étudiantes et aux étudiants spécialisés en Systèmes embarqués et automatique et aboutit à l’obtention de deux diplômes :
- Diplôme d’ingénieur Génie physique et systèmes embarqués – ENSICAEN
- Master of Science Elektrotechnik und Informationstechnik – Université de Stuttgart
Cette formation favorise l’acquisition de compétences en mathématiques appliquées, électronique, physique et programmation. Elle ouvre la voie à une carrière internationale dans les domaines de l’automobile, de l’électronique industrielle ou des technologies embarquées…
Classée parmi les universités les plus performantes d’Allemagne, l’Université de Stuttgart dispense un enseignement de premier ordre dans l’une des zones industrielles les plus dynamiques d’Europe !
« Un campus de recherche pour l’innovation »
Située au coeur d’Arena 2036 « Active Research Environment for the Nextgeneration of Automobiles », l’Université de Stuttgart mise sur une interdisciplinarité propice au transfert de technologie et à des partenariats forts avec les entreprises, notamment des collaborations entre la science et l’industrie portées sur la mobilité du futur.
Points forts du parcours de double diplôme
– Ouverture interculturelle et développer des compétences linguistiques
– Intérêt sur le plan scientifique
– Compétences spécifiques en phase avec les besoins des entreprises
– Opportunités professionnelles en France, en Allemagne et en Europe
Organisation du cursus
Ce double diplôme se déroule sur trois ans.
– Les deux premières années du cursus ont lieu à l’ENSICAEN.
– Lors de la troisième année, les élèves étudient à l’Université de Stuttgart et peuvent également réaliser leur projet de fin d’études (PFE) en Allemagne, dans un laboratoire ou dans une entreprise partenaire spécialisée dans l’automobile, l’électronique industrielle ou les technologies embarquées.

Modalité d’inscription
Les étudiantes et les étudiants candidatent au parcours de double-diplomation lors de la 2e année du cursus ingénieur, entre novembre et février.
Les élèves présentent leur projet d’études à l’étranger devant une commission de sélection. Si la candidature est acceptée, l’équipe de la direction des relations internationales les accompagne dans leurs démarches administratives jusqu’à leur arrivée à Stuttgart. Sur place, une équipe dédiée de l’Université de Stuttgart assure leur accueil et leur intégration.
Financement
Les élèves doivent s’acquitter du montant des droits d’inscription à l’ENSICAEN mais ne paient pas de frais d’inscription à l’Université de Stuttgart.
Plusieurs aides financières sont cumulables pour la réalisation de ce parcours de double diplôme. Les élèves éligibles peuvent demander les bourses suivantes : Erasmus+ ; AMI ; UFA ; financement ENSICAEN.
Prérequis
– Deux premières années du cycle ingénieur validées à l’ENSICAEN
– Niveau B1 en allemand, B2 recommandé en allemand et en anglais
Liens utiles
Cursus à l’Université de Stuttgart
Programme pédagogique du double diplôme
Copyright: Regenscheit/F05 USTUTT
Contactez-nous !
Relations internationales
+33 (0)2 31 45 27 72
international@ensicaen.fr