L’Institut national de physique nucléaire et de physique des particules fête cette année ses 50 ans. Les laboratoires de l’Institut, le LPC Caen et le GANIL célébreront cet anniversaire vendredi 24 septembre, au Dôme, à Caen.

En 1971, les laboratoires universitaires français se sont fédérés sous la bannière unique de l’IN2P3 afin de perpétuer l’excellence française dans ces disciplines et peser dans les grands projets internationaux de recherche. Les cinq décennies qui ont suivi ont montré la pertinence de cette vision puisque l’IN2P3 est un acteur majeur de la physique nucléaire, à l’origine de découvertes retentissantes comme celle du Boson de Higgs ou des ondes gravitationnelles.
Les équipes du LPC Caen et du GANIL invitent les étudiants et le grand public à découvrir leurs activités de recherche, vendredi 24 septembre, au Dôme, à Caen.

Au programme :
Animations de physique | 14h30 – 17h
Public : étudiants en physique | L1 à M2
– Escape Game : « Saurez-vous déchiffrer le code qui détient la médaille d’or du CNRS ?
– « Ma thèse en bref ! », présentation du Muoscope

Conférence « 50 ans de physique des deux infinis en Normandie » |20h30
Grand public
Conférence animée par Yvon Georget (GANIL) et Jean-Claude Steckmeyer (LPC Caen)

Pour participer à l’évènement, l’inscription en ligne est obligatoire :
communication@lpccaen.in2p3.fr

Conformément aux consignes gouvernementales, l’accès à cet évènement nécessite la présentation d’un pass sanitaire pour toutes les personnes de 12 ans et plus.
Share This