« Vers l’optique de Fourier digitale – De la diffraction au plan de Fourier… », Christophe Labbé, chercheur au CIMAP, laboratoire ENSICAEN / Université Caen Normandie / CNRS / CEA et Benoît Plancoulaine d’ANTICIPE, Unité de recherche interdisciplinaire pour la prévention et le traitement des cancers, publient un article dans le site web www.techniques-ingenieur.fr

Les notions géométriques et ondulatoires sont des concepts très souvent employés en optique. Cependant, l’optique de Fourier associée à la théorie du traitement du signal reste complémentaire pour une interprétation efficace des phénomènes liés à la propagation des ondes lumineuses.

L’objectif de cet article est de déduire l’intensité recueillie par un capteur optique en trouvant l’amplitude lumineuse en un point de l’espace. Après une décomposition en ondelettes pour présenter sa formulation microscopique avec l’équation d’onde, une représentation macroscopique permet d’en étudier les applications. L’étude des contraintes expérimentales impose de définir plusieurs domaines afin d’interpréter les phénomènes lumineux; ainsi, la notion de champ proche et de champ lointain est développée pour l’étude de la diffraction.

Article complet sur le Techniques de l’Ingénieur.fr

CIMAP, Centre de recherche sur les Ions, les MAtériaux et la Photonique, oriente ses activités de recherche autour de deux grandes thématiques : « matériaux et optique » et « matière excitée et défauts ». Sur le thème « matériaux et optique », les objectifs de recherche portent sur le développement et la caractérisation de nouveaux matériaux pour l’optique et la photonique et sur le développement de nouveaux instruments (capteurs optiques, lasers…). Le CIMAP réalise les matériaux (cristaux massifs, couches minces, couches minces nano structurées), étudie leurs caractéristiques structurales et optiques, construit et met au point des prototypes lasers ou des concepts de base de dispositifs.

ANTICIPE, unité de recherche interdisciplinaire pour la prévention et le traitement des cancers, regroupe 24 enseignants chercheurs de l’université de Caen et de Lille, des praticiens hospitaliers du CHU de Caen et du Centre Régional de Lutte contre le Cancer François Baclesse. Elle s’appuie sur la biologie intégrative, l’imagerie, la santé et l’environnement pour améliorer les connaissances des facteurs individuels et collectifs qui déterminent la survenue, la prise en charge et le pronostic des cancers. L’ensemble des études vise à améliorer la prévention des cancers et leur dépistage, ainsi que la prise en charge et la qualité de vie des personnes ayant eu un cancer.

—————————————————-
Vers l’optique de Fourier digitale
De la diffraction au plan de Fourier…

par
Christophe LABBÉ
Maître de conférences à l’université de Caen
Normandie Univ, UNICAEN, IUT de Caen, Département Mesures Physiques, Caen, France
Normandie Univ, ENSICAEN, UNICAEN, CEA, CNRS, CIMAP Caen, France

et
Benoît PLANCOULAINE
Maître de conférences à l’université de Caen
Normandie Univ, UNICAEN, IUT de Caen, Département Mesures Physiques, Caen, France
Normandie Univ, UNICAEN, INSERM, ANTICIPE, Caen, France
Faculty of Medecine, Vilnius University, Vilnius, Lituanie

 

Share This