École nationale supérieure d’ingénieurs de Caen

Réalisé pour le compte de la start up InMind-VR, quatre élèves-ingénieures et élèves-ingénieurs élaborent un module autonome de tests cognitifs innovant dans le cadre du module projet de 3e année de la spécialité systèmes embarqués et automatique.

Encadrés par le Dr. Stéphane Besnard, MCU-PH, spécialiste en neurophysiologie au CHU de Caen et Directeur de l’UR7480 VERTEX, membre de l’équipe InMind-VR, et Matthieu Denoual, enseignant-chercheur à l’ENSICAEN, les élèves participent au développement d’un dispositif innovant embarqué pour l’exploration de l’humain en environnements contraignants. L’objectif est de suivre en temps réel dans des conditions extrêmes des performances cognitives au moyen de tests spécifiques : épreuves de calcul mental, test neuropsychologique Stroop, tâche de vigilance psychomotrice, variabilité de la fréquence cardiaque…

Les modules seront portés au printemps prochain par des sujets embarqués sur un radeau en pleine mer et soumis à un mode survie isolé. Cette expérience sans précédent représente une opportunité de mieux comprendre les performances cognitives en conditions extrêmes. Le module développé par Sarah Houssany, Najwa Jaafar, Elouan Chaigneau et Nicolas Margot ambitionne de fournir des données précieuses pour la recherche en Neurosciences.

INMIND-VR

InMind-VR, spin-off du CIREVE et de l’Université de Caen Normandie, propose une solution logicielle et un service en Neurosciences pour la performance et la sécurité des opérateurs de terrain engagés dans des environnements contraignants. Ils utilisent la réalité virtuelle combinées à des outils de mesures physiologiques pour explorer les performances cognitives. La technologie résulte du croisement de plusieurs approches scientifiques : expertise en exploration neurologique, recherche en physiologie, neurosciences et programmation informatique. Inter compatibilité et multimodalité de leur solution leur assure un déploiement quelles que soient les contraintes.

L’expérience acquise, le développement continu du projet et l’adjonction de nouvelles problématiques étoffent ces solutions pour rendre accessible et à moindre cout un pan entier d’expérimentations et d’explorations dans nombre de domaines : Recherche, Santé, Défense, Industrie.