École nationale supérieure d’ingénieurs de Caen

Republique francaise logo
logo ensicaen

Témoignages

#ENSICAENstory

Vie étudiante, mobilité internationale, projet professionnel, développement durable, responsabilité sociétale, entrepreneuriat… à travers leur témoignage, les étudiantes et étudiants de l’ENSICAEN vous partagent leurs engagements, leurs passions, leurs ambitions et leurs motivations à devenir ingénieur.e scientifique !

Faire mon stage de 1re année dans un laboratoire labellisé CNRS !

« Après avoir passé le concours CCINP, je suis entré à l’ENSICAEN en vue de faire une carrière d’ingénieur chimiste. J’y ai découvert de nouvelles sciences et nouvelles matières, en particulier l’étude des matériaux. Depuis, je souhaite orienter mon projet professionnel dans le domaine de l’énergie et des batteries. Je vais même faire un stage au CRISMAT, laboratoire de Cristallographie et Sciences des Matériaux ! »

Maxime Lépine, 1re année Matériaux-chimie

Relever des défis technologiques passionnants !

« En collaborant avec les nombreuses entreprises partenaires de l’ENSICAEN, je développe mes compétences et relève des défis technologiques passionnants tout au long de mes 3 années d’études. Cette approche immersive me prépare de manière optimale pour une carrière professionnelle prometteuse. »

Zahim Chared, 1re année Informatique

Étudier à l’international pour mener à bien mon projet professionnel !

« Passionnée d’astrophysique, j’ai choisi le parcours en ingénierie physique et capteurs pour devenir ingénieure dans ce domaine. Je me crée progressivement un réseau professionnel et espère réaliser mon rêve : partir au Chili ou au CERN en Suisse l’année prochaine en stage pour travailler sur les observations et les mesures astrophysiques, améliorer mon anglais, mon espagnol et ainsi concrétiser mon projet professionnel. « 

Noemie Pourchet, 1re année Génie Physique et systèmes embarqués

Approfondir mes connaissances en physique des particules !

« Passionné depuis toujours par la physique des particules, j’ai intégré la formation en génie physique et systèmes embarqués de l’ENSICAEN pour approfondir mes connaissances et mes compétences dans ce domaine. Dès l’année prochaine, en deuxième année, je choisirai la spécialisation “Génie Nucléaire et Énergétique” afin de mettre en œuvre des projets de simulations nucléaires, rencontrer les partenaires industriels et ainsi orienter mon projet professionnel. »

Ramy Kellal, 1re année Génie physique et systèmes embarqués

Étudier à Caen, l’une des meilleures villes universitaires de France !

« Je prends beaucoup de plaisir à vivre à Caen. De par sa proximité avec la mer, ses sites historiques, ses rues festives et son large choix de logements abordables, j’évolue dans un environnement idéal pour étudier et me divertir. Tous ces atouts font de Caen l’une des meilleures villes universitaires de France ! »

Luna Hammouche, 1re année Génie physique et système embarqués

Participer au Club d’Action et de Réflexion sur l’Environnement au sein de la vie étudiante !

« L’équipe pédagogique nous sensibilise et nous prépare à intégrer le développement durable à travers des cours magistraux, des conférences ou des ateliers dédiés. Nous avons bien évidemment bénéficié du fameux atelier “Fresque du Climat” mais la thématique a pris une toute nouvelle dimension avec la création d’un Club d’Action et de Réflexion sur l’Environnement (CARE) au sein de la vie étudiante ! »

Tanguy Couplan , 1re année Matériaux chimie

S’engager dans la lutte contre les inégalités !

« Engagés de manière proactive, les élèves et l’équipe pédagogique assument pleinement leur responsabilité sociétale à travers la promotion de l’inclusion, de l’égalité et de la diversité au sein de l’établissement. Des actions et des événements de sensibilisations sont régulièrement organisés par le Bureau Des Humanités (BDH) et dans le cadre du projet inédi, pour que chaque étudiante et étudiant se sente impliqué.e dans la lutte contre les inégalités ! »

Eliott Limare, 1re année Génie physique et systèmes embarqués

Continuer de pratiquer mes sports préférés !

« Membre du BDS, je continue de pratiquer mes sports préférés : le basketball et le volleyball. J’ai aussi expérimenté le rock, une nouvelle activité pour décompresser, faire de nouvelles rencontres et m’intégrer à ma nouvelle vie d’élève-ingénieur à l’ENSICAEN. Sans parler des soirées et des évènements organisés toute l’année par le BDE pour profiter pleinement de ces années étudiantes ! »

Patrick Zygmuntowicz, 1re année Informatique

Développer des liens précieux avec des ingénieur.e.s inspirant.e.s avec ENSICAEN Alumni !

« L’association des diplômées et diplômés, ENSICAEN Alumni, a un véritable rôle dans mon parcours d’études d’ingénieur.e. Avec 8 000 membres répartis aux quatre coins du monde, les alumni offrent des opportunités sans limite pour le stage de 2e année, le PFE ou encore développer un réseau professionnel. Lors des ateliers CV et des rencontres exclusives, j’ai tissé des liens précieux avec des ingénieur.e.s inspirants, m’ouvrant ainsi les portes d’un avenir prometteur. »

Lola Girard, 1re année Génie Physique et systèmes embarqués