Témoignages

Benjamin Micat

Président ENSICAEN Alumni, Promo 2012 Informatique e-Paiement

« Diplômé en 2012 de l’ENSICAEN dans la filière Informatique spécialité e-Paiement, je travaille depuis 9 ans chez Sopra Steria. D’abord consultant, je suis aujourd’hui responsable commercial. Depuis 2014, je suis également président de l’association des diplômés ENSICAEN Alumni. Notre mission : créer du lien entre les diplômés, les étudiants, les enseignants et les entreprises partenaires ! ENSICAEN Alumni accompagne les élèves-ingénieurs dans la construction de leur réseau et de leur projet professionnel, à avoir une stratégie pour choisir leurs stages et des projets technologiques ou scientifiques en lien avec leurs choix de carrière.»

Tristan Perrotte

1ère année Électronique et Physique Appliquée par apprentissage

« Après l’obtention d’un BAC S option Sciences de l’ingénieur (SI) au lycée Henri Cornat de Valognes, j’ai poursuivi mes études en DUT Génie Électrique et Informatique Industrielle (GEII) à l’IUT grand ouest Normandie à Cherbourg. Après ce DUT, j’ai intégré l’ENSICAEN dans la spécialité Électronique et Physique Appliquée par apprentissage. Je suis actuellement en contrat avec GET ELECTRONIQUE. J’espère pouvoir ouvrir un jour ma propre entreprise dans le secteur de la défense. »

Thomas Lavollay

1ère année Électronique et Physique Appliquée par apprentissage

« J’ai obtenu un DUT GEII à l’IUT de Cherbourg en alternance chez Safran Electronics & Defense comme développeur logiciel. Je suis actuellement en 1ère année Électronique et Physique Appliquée et apprenti ingénieur chez Enedis au bureau d’exploitation de Normandie. Je souhaite continuer à travailler dans une grande entreprise, accroitre mes compétences et obtenir de plus en plus de responsabilités. »

Noriane Cavalier

3e année Informatique, Cybersécurité et e-Paiement

« J’ai intégré l’ENSICAEN après deux ans de prépa maths. Les sciences m’ont toujours attirée et j’ai découvert le monde de l’informatique au lycée. C’est donc tout naturellement que je me suis tournée vers la filière informatique. Je me suis toujours beaucoup investie dans la vie associative de l’école : BDE, clubs, association des diplômés… Avec toutes ces expériences, je me suis découverte et ai appris à mieux me connaître pour bien choisir mon stage de fin d’études dans une société de cybersécurité  »

Ronan Meudic

1ère année Électronique et Physique Appliquée par apprentissage

« J’ai toujours été passionné par la physique et l’ingénierie. J’ai donc commencé mon parcours par un Bac S. Désireux de suivre des études supérieures, j’ai obtenu une licence de physique (Bac+3) ainsi qu’une licence électronique, électrotechnique et automatique (Bac+3). En septembre dernier, j’ai rejoint l’ENSICAEN en 1ere année du cursus de formation d’ingénieur par apprentissage. Je partage mon temps entre l’école où j’acquière toutes les théories et les compétences nécessaires à la réalisation de mon projet professionnel et Manumesure – Officiel , société du groupe Chauvin Arnoux France – Officiel spécialisée en métrologie, contrôles réglementaires et maintenance industrielle. Je réalise en parallèle une formation pour obtenir un double diplôme, un grade de Master grande école de l’EM Normandie Business School. Mon objectif dans 3 ans est de devenir chef de projet dans le domaine des systèmes embarqués. »

 

Estelle Cherrier

Enseignante-chercheure, Informatique

« À l’ENSICAEN, j’anime des cours magistraux, des travaux dirigés, des travaux pratiques et des projets technologiques et scientifiques. J’encadre les apprentis en informatique en lien étroit avec leur tuteur en entreprise et accompagne les étudiants dans la construction de leur parcours par du conseil et un suivi individuel lors des stages, rédaction des rapports et soutenances. Mes activités de recherche sont toutes aussi passionnantes : suivi de thèses, brainstorming, rédaction d’articles, élaboration et tests d’hypothèses de recherche, participation à des conférences, vulgarisation scientifique pour promouvoir la recherche auprès des collégiens, des lycéens et du grand public. Je travaille actuellement sur la protection des données biométriques. Mon ambition : renverser la tendance et rendre les propriétaires de smartphones, et autres objets connectés, acteurs et maîtres de la collecte de leurs données comportementales dans le cadre l’authentification pour l’accès à des services numériques. Il s’agit de remettre en question l’aspiration massive des données et proposer une nouvelle philosophie de collecte respectueuse de la vie privée des utilisateurs ! »

Océane Fayet

1ère année Matériaux-Chimie

« Issue d’une classe préparatoire Physique-Chimie, je suis mon parcours de formation à l’ENSICAEN pour obtenir un diplôme d’ingénieur dans le domaine de la chimie organique et ainsi réaliser mon rêve : travailler un jour dans le secteur pharmaceutique. »

Gislaine Marie

Enseignante en simulation numérique en mécanique , Responsable du recrutement des élèves-ingénieurs

« Lycéenne, j’étais à l’aise en mathématiques et en mécanique, j’ai donc décidé de m’orienter vers la conception mécanique pour associer les deux dans mon parcours d’études : BTS + ATS + école d’ingénieurs. Je forme aujourd’hui les étudiants de l’ENSICAEN en Matériaux et Mécanique par apprentissage à la simulation numérique. Responsable du recrutement, j’échange quotidiennement avec les lycéens et les étudiants post-bac pour les aider à s’orienter vers des études supérieures et accompagnent ceux qui le souhaitent dans leur candidature à l‘ENSICAEN. »

Marine Legras

1ère année Matériaux-Chimie

« Après mon baccalauréat, j’ai fait une année de classe préparatoire, mais le rythme ne me convenait pas. Je me suis donc réorientée en IUT chimie. Je gardais malgré tout l’envie d’intégrer une école d’ingénieur tout en sachant que ça ne serait pas facile en admission parallèle. J’ai tout de même réussi à intégrer l’ENSICAEN sur dossier. Je poursuis donc mon cursus en Matériaux-Chimie afin de travailler dans un domaine qui me plaît, les polymères. »

Philippe Lefebvre

Enseignant , Électronique et Physique Appliquée

« Les étudiants peuvent parfois avoir du mal à cerner en quoi consiste le métier d’ingénieur. En tant qu’enseignant, notre rôle est de leur transmettre des compétences humaines et techniques et ainsi leur donner confiance en leur potentiel. Notre challenge est de les faire évoluer progressivement dans le monde de l’entreprise pour mener à bien leur projet professionnel. Une de nos récompenses : les retrouver à la cérémonie de remise des diplômes, des lumières plein les yeux lorsqu’ils nous racontent leur stage et leur premier emploi. »

Bastien Guyot

2e année Matériaux-Chimie, Matériaux pour l’énergie et matériaux de structure

« Après mon bac, je suis allé en Classe Préparatoire aux Grandes Écoles (CPGE), car je voulais devenir ingénieur. Je me suis retrouvé un peu par hasard dans la filière Matériaux-Chimie de l’ENSICAEN. J’aimais beaucoup la chimie, mais les sciences des matériaux m’étaient inconnues. Finalement, c’est vers ce domaine que je me suis dirigé : je le trouve très vaste, il permet d’accéder à des emplois très variés et polyvalents ! À la sortie de l’école, beaucoup de domaines m’intéressent : laboratoire de recherche fondamentale ou de R&D, dans un bureau d’études, de préférence dans l’aéronautique ou l’aérospatial. »

Marceau Bazin

1ère année Électronique et Physique Appliquée sous statut apprenti

« Après un BAC STI2D option ITEC obtenu à Flers, j’ai poursuivi en DUT Génie Électrique et Informatique Industriel (GEII) à Cherbourg avant d’intégrer l’ENSICAEN en septembre dernier. Je suis apprenti chez Heliosengi , bureau d’étude spécialisé dans l’étude, la conception et la fabrication de cartes électroniques. Mes missions consistent à la réaliser, améliorer et programmer des cartes électroniques. L’apprentissage est très intéressant pour acquérir des compétences solides et une expérience professionnelle pendant les 3 années du parcours de formation d’ingénieur à l’ENSICAEN. »

Basma Dibi

3e année Informatique,e-Paiement et Cybersécurité

« J’ai intégré l’ENSICAEN suite à une prépa MPSI-MP en 2018, j’ai choisi l’école car j’étais intéressée par le domaine de la cybersécurité. Et c’est pour cette raison que j’ai choisi la majeure e-Paiement et Cybersécurité en deuxième année. Actuellement, j’effectue un Master 2 E-Secure avec l’université de Caen en parallèle de ma troisième année, j’ai choisi ce master afin de compléter des compétences de sécurité hors le domaine du paiement (enseignée à l’ENSICAEN). L’année dernière, j’ai réalisé un stage de 3mois avec « Airbus Defence and Space », cela m’a permis de découvrir un nouveau domaine qui est le traitement des images satellitaires.»

Sophie Jamotte

Professeur d'anglais, responsable des langues pour le programme par apprentissage

« Ma mission consiste à amener le plus grand nombre d’étudiants à obtenir un niveau minimum de 785 au TOEIC, condition sine qua non pour valider le diplôme d’ingénieur ! Je leur donne surtout les clés nécessaires pour communiquer en anglais sur des sujets professionnels et de la vie quotidienne.
Ma motivation : réussir à limiter l’usage du français en cours et lors des échanges par mail, encourager tous les élèves à s’exprimer quel que soit leur niveau de départ, les faire progresser.
Ma stratégie : établir une atmosphère de travail agréable, ludique et stimulante ; faire en sorte que les étudiants arrivent et repartent de cours avec le sourire ! »

Julien Monteil

1ère année Informatique par apprentissage

« Après un baccalauréat scientifique avec mention très bien, j’ai obtenu un DUT Informatique à l’IUT d’Ifs sur le Campus 3. J’ai reçu une proposition d’alternance de la société equensWorldline SE dans laquelle j’ai réalisé un stage lors de mes études en IUT. Après plusieurs candidatures en écoles d’ingénieurs, j’ai choisi d’intégrer l’ENSICAEN car elle proposait la formation e-Paiement et CyberSécurité par apprentissage. Je suis désormais apprenti ingénieur étude et développement chez equensWorldline à Blois et apprenti étudiant à l’ENSICAEN. Mon travail consiste à développer et rendre des services aux banques clientes : j’ai travaillé par exemple sur la mise en place de la solution 3D-Secure chez un de nos clients.  Pour la suite, j’espère continuer à travailler chez equensWorldline avant de partir travailler à l’étranger, chez Visa par exemple. »

Miloud Frikel

Enseignant-chercheur, Électronique et Physique Appliquée

« Enseignant à l’ENSICAEN et chercheur au Laboratoire d’Automatique de Caen dans le domaine du traitement du signal et de télécommunications, je forme les étudiants à la conception de systèmes dits « intelligents ». Lors des travaux pratiques et des projets menés en partenariat avec les entreprises, les élèves-ingénieurs participent à la réalisation d’objets autonomes et communicants dans des domaines très variés. Quelques exemples de projets sur lesquels nos étudiants ont travaillé :  régulateurs de vitesse, pilotage automatique d’avion, 4G/5G, GPS… Avec 40 % du volume horaire d’enseignement en systèmes embarqués et automatique, les ingénieurs diplômés de l’ENSICAEN maîtrisent au terme des 3 ans d’études la conception de systèmes électroniques implémentant une algorithmique et une architecture avancées. »

Share This