Pour la troisième année consécutive, ce challenge insolite organisé en partenariat avec la ville de Caen, Caen la mer, des associations et des entreprises normandes, réunit 94 élèves, apprenties et apprentis de première année, répartis en 15 équipes. Un défi d’intégration ludique pour monter en compétences et s’approprier les bases d’une démarche projet efficace !
Les nouveaux élèves, en formation par apprentissage, disposent de 15 jours pour définir les besoins, planifier leur projet, élaborer le budget et concevoir l’embarcation. Venus de toute la France, ils vont devoir redoubler de créativité pour répondre au défi lancé par les enseignants : créer une embarcation sur le thème de l’anniversaire des mille ans de la ville de Caen !
Expérimenter l’esprit « lowtech » et les enjeux DDRS
Flotter avec du carton peut paraitre contre intuitif, c’est pourtant le défi à relever ! Mais l’ambition ne s’arrête pas là puisque l’embarcation doit être réalisée à partir de matériaux de recyclage fournis par nos entreprises partenaires : Quadrat et Leroy Merlin Caen Mondeville. Conformément aux règles strictes en matière de matériaux biodégradables, les bateaux sont fabriqués sans plastique ni ruban adhésif, à base de carton de récupération, colle néoprène et peinture acrylique. Un premier projet propice pour sensibiliser les élèves aux enjeux du développement durable et de la responsabilité sociétale.
La Régate, un évènement gratuit, ouvert au public
L’événement se déroulera jeudi 25 septembre, à partir de 14h, à la base nautique des Rives de l’Orne. Les équipes tenteront de remporter la compétition en naviguant sans prendre l’eau, supportées par l’ensemble du public présent, camarades, équipes administratives et pédagogiques ! L’évènement est organisé en partenariat avec la base nautique Au fil de l’Orne, l’école de voile de Courseulles, le club d’arts martiaux historiques européens de Caen, Spathae Cadomum, les Archers de la Seulles, les Vikings de Caen, G’Sport Agency et ENSICAEN Alumnis.
#RégateENSICAEN