École nationale supérieure d’ingénieurs de Caen

Du 11 au 21 septembre, les élèves de 3e année en génie physique et systèmes embarqués, spécialisés en ingénierie physique et capteurs, s’engagent dans une aventure scientifique et technologique innovante : la création d’une serre hydroponique. Ce projet interdisciplinaire mobilise leurs compétences en génie physique, systèmes embarqués, instrumentation, logistique, développement informatique et gestion de projet pour repousser les limites de la technologie au service de l’agriculture durable.

L’équipe de développement, composée de responsables de projet, d’ingénieurs de développement est soutenue par une équipe d’enseignants et enseignants-chercheurs et dispose d’équipement technologiques performants, d’instruments de mesure et d’outils de prototypage : simulation numérique, imprimante 3D et logiciel de conception assistée par ordinateur.

Équipe mécanique, packaging, logistique  
En charge de la conception 3D, de l’assemblage du système, de la connectique, du packaging et de la gestion des stocks, l’équipe s’assure que tous les composants sont correctement intégrés et protégés. Cette équipe joue un rôle déterminant dans l’assemblage de la structure de la serre.

Imane Maazi, Yuuki Naito, Lavan Judy-Paul, Ziad Oussaid

Équipe physique et instrumentation des capteurs
Chargée de surveiller les niveaux d’eau dans la cuve, cette équipe doit proposer des solutions novatrices pour évaluer et calibrer les capteurs environnementaux et ainsi garantir la précision des données. Leur expertise doit contribuer à maintenir un environnement de croissance optimal pour les plantes.

Antoine Breteaux, Julien Lefort, Thomas Pinel, Bérenger Raulet, Samson Zapata-Tome

Équipe électronique
L’équipe électronique supervise la commande de la pompe, conçoit les circuits, assemble les composants, effectue les tests et valide le système d’éclairage de la serre. Sa mission est de garantir un fonctionnement harmonieux de tous les composants de la serre hydroponique connectée.

Bérenger Raulet, Clément Charrier, Mathis Fortineau, Samson Zapata-Tome, Marcel Tallier

Équipe électronique embarquée
L’équipe assure l’acquisition du niveau d’eau, le contrôle de la pompe, la collecte des données environnementales, l’affichage local et l’envoi sans fil des données. Elle joue un rôle clé dans le fonctionnement global du dispositif.

Clément Charrier, Samson Zapata-Tome, Marcel Tallier, Antoine Breteaux, Julien Lefort

Équipe logiciel
Avec le logiciel LabVIEW et le langage Python, l’équipe de développeuses et développeurs est responsable de l’enregistrement et de l’affichage des données, du traitement des informations, du paramétrage des seuils et des niveaux d’alertes pour garantir une automatisation fluide de la serre.

Antoine Bourel, Thomas Pinel, Mathis Fortineau

Le projet immersif 2023 illustre la pédagogie par projets portée depuis plus de 10 ans par l’ENSICAEN. Au-delà des compétences techniques, ce challenge prépare les futures ingénieures et ingénieurs à mener des projets interdisciplinaires d’innovation durable.