École nationale supérieure d’ingénieurs de Caen

L’ENSICAEN lance ce lundi 11 septembre un nouveau défi technologique orienté innovation durable. Axé sur le concept de l’hydroponie, le projet immersif 2023 vise à développer une serre autonome et connectée. Avec ce challenge, les étudiantes et les étudiants de 3e année en génie physique et systèmes embarqués spécialisés en ingénierie physique et capteurs explorent une approche écologique pour une utilisation plus efficace des ressources en eau et une croissance accélérée des végétaux.

Un projet d’ingénierie écologique

Les jeunes ingénieures et ingénieurs ont 10 jours, du 11 au 21 septembre, pour concevoir une serre équipée d’un dispositif sans fil, autonome sur batterie rechargeable par panneau solaire. La serre doit proposer des périodes de marées paramétrables, être équipée de cycles d’éclairage automatisés et adaptés aux phases de croissance des plants, être munie d’un suivi local et à distance des grandeurs environnementales de l’air (température, humidité, pression) et de l’eau (température, pH, conductivité) et d’un suivi de l’état de charge de la batterie (production/consommation).
Un projet ambitieux qui nécessite des compétences en génie physique, systèmes embarqués, instrumentation, logistique et gestion de projet ainsi qu’une parfaite maitrise du logiciel Labview et du langage Python.

L’hydroponie, une méthode de culture hors-sol

L’hydroponie se caractérise par la croissance des végétaux dans un milieu nutritif liquide et élimine ainsi le besoin de sol. Economie de la ressource en eau (jusqu’à 90 % de moins par rapport à l’agriculture traditionnelle), contrôle précis des nutriments pour une croissance optimale et accélérée, la technique présente de nombreux avantages environnementaux !
Le projet immersif 2023 s’inscrit dans l’ère de l’agriculture durable et explore les possibilités offertes par l’hydroponie et les technologies connectées. Un challenge interdisciplinaire qui prépare les futures ingénieures et ingénieurs à relever les défis du Développement Durable et de la Responsabilité Sociétale.