École nationale supérieure d’ingénieurs de Caen

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Le traditionnel projet immersif réalisé chaque année par les étudiantes et les étudiants de 3e année en génie physique et systèmes embarqués se déroule du 12 au 26 septembre sous le signe du développement durable.

Démarré en 2021, sous le nom de ‘’I am ENSICAEN’’, le projet immersif pose les fondements d’une aventure écologique de grande envergure. Les étudiantes et étudiants de 3e année ont pour mission de concevoir des systèmes intelligents capables d’optimiser la consommation énergétique des salles de tp et d’enseignement. À terme, tous les élèves en informatique, en matériaux et en chimie seront invités à contribuer au projet !

Rénové en 2020 et 2021, le bâtiment emblématique de l’établissement continue d’être énergivore. Les enseignantes et enseignants de la spécialité Génie physique et systèmes embarqués ont donc imaginé un projet fédérateur autour de ce bâtiment. Plutôt que de produire des innovations pour le milieu médical, l’automobile ou l’aéronautique, les élèves-ingénieures et élèves-ingénieurs sont invités à étudier leur environnement de travail en tant que produit et système à part entière afin d’en avoir un usage plus responsable.

La mission consiste à proposer une solution d’instrumentation et de mesure environnementale du comportement des salles de travail via l’interconnexion entre internet, les objets et les lieux (IoT ou Internet of Things). Les salles A201 et A203 du bâtiment principal, rénovées en 2021, sont utilisées comme salles témoins afin de concevoir et réaliser :
• Des objets connectés : capteurs et actionneurs
• De passerelles LoRa : Gateway
• Des applications utilisateur pour ordinateur et smartphone
• Une solution de stockage et transfert sécurisé des données
• Un suivi de version des solutions sous Git

Ce challenge technologique est l’exemple type de la pédagogie par projets proposée à l’ENSICAEN. Avant le stage de fin d’études, les étudiants de dernière année testent leurs compétences en ingénierie sur des technologies nouvelles et continuent ainsi à expérimenter le travail d’équipe indispensable à une démarche d’innovation ouverte.

Chef de projets, chef d’équipes ou développeur, chaque étudiant est libre de se positionner au sein de l’équipe et ainsi se projeter dans des fonctions en adéquation avec son futur métier d’ingénieur. Au-delà de la démonstration des compétences acquises et du potentiel technique, les étudiants apprennent à mener un projet en équipe et à promouvoir leur projet.