L’ENSICAEN et l’INSA Rouen Normandie ont récemment obtenu un projet région en collaboration avec l’entreprise Itekube pour définir de nouvelles interfaces homme-machine.

 

Ce projet prend place dans la collaboration entre les laboratoires LITIS et GREYC dans le cadre de la fédération NormaSTIC (FR3638) et d’autre part  dans une collaboration de longue date des acteurs académiques du projet avec l’entreprise Itekube autour de la reconnaissance de gestes. L’objectif est de concevoir et développer des d’outils permettant d’anticiper les intentions des utilisateurs dans leur manipulation d’information à l’aide d’interfaces homme-machine comme des tables tactiles ou des dispositifs de réalités virtuelles et augmentées. En vue, de nouveaux modes d’interaction homme-machine plus intelligents (plus préemptifs).

 

Ils travailleront en « 2D » sur les supports tactiles développés par l’entreprise Itekube et des supports classiques (téléphones, tablettes) mais aussi en « 3D », en se basant sur des techniques d’apprentissage machine, avec par exemple les casques de réalité virtuelle et autres technologies émergentes. L’intention est d’obtenir des connaissances valorisables et développer des innovations issues de l’échange entre le savoir-faire d’Itekube et des laboratoires partenaires.

 

Durée du projet : 3 ans
Thématique : Intelligence artificielle, Science des données
Laboratoires : LITIS – GREYC
Financeur(s) : Union Européenne, Région Normandie
Financement(s) :  FEDER, Région Normandie
Numéro de convention :  17P04349
Coordinateur : ENSICAEN
Partenaires : INSA Rouen Normandie (LITIS) , Société Itekube
Share This