Pour la deuxième année consécutive, l’ENSICAEN se voit décerner l’accréditation HappyAtSchool® qui récompense l’épanouissement étudiant au sein de leur l’établissement. L’ENSICAEN obtient la 14ème place du classement des écoles d’ingénieurs où il fait bon vivre.

En cette période de crise sanitaire, cette nouvelle distinction est une belle récompense pour les enseignants, les enseignants-chercheurs, le personnel et les partenaires impliqués pour apporter aux étudiants le meilleur accompagnement au quotidien. La Direction de l’établissement tient à remercier les élèves-ingénieurs pour leur mobilisation et leur enthousiasme.

Les élèves des écoles d’ingénieurs plus satisfaits que les autres

79% des élèves d’écoles d’ingénieurs se déclarent satisfaits de leur école, soit 3 points de plus que la moyenne. Ces mêmes élèves sont également plus nombreux à se déclarer stimulés intellectuellement (5 points de plus) et à penser qu’ils trouveront un emploi facilement (8 points de plus). Leur seul regret concerne la pédagogie dans le contexte actuel : seuls 43% estiment qu’ils apprennent autant à distance que s’ils suivaient un enseignement présentiel. Mais au final, 85% recommanderaient leur école pour y étudier, soit 5 points de plus que la moyenne des étudiants !

Malgré la crise sanitaire, les étudiants restent épanouis

Tous établissements confondus, 76% des étudiants sont globalement satisfaits. Le chiffre reste élevé, même s’il diminue de 4 points par rapport à 2020. Le regard des étudiants sur leurs perspectives d’avenir chute lui aussi. L’affirmation « je pense trouver un emploi facilement à l’issue de mes études » remporte 8,5 points de moins qu’en 2020. Mais les optimistes restent, malgré tout, très majoritaires, plus de 79% considèrent toujours que leur insertion professionnelle s’effectuera sans trop de difficultés.
« Les étudiants savent faire la part des choses, et distinguer le long du court terme », commente Celica Thellier, co-fondatrice de ChooseMyCompany. « La qualité de la vie étudiante les déçoit tous cette année, notamment les plus âgés d’entre eux, habitués à plus d’échanges et de projets en commun. Mais ils gardent une attitude positive quant à l’avenir, et font confiance à leurs écoles pour les aider à se projeter dans le futur ».

Plus d’informations sur HappyAtSchool 2021® : https://choosemycompany.com/fr/ranking/HTS/2021

Résultats de l’enquête administrée auprès des étudiants de l’ENSICAEN :
Share This