Le 1er septembre, la Commission européenne a attribué le label « Human Resources Excellence in Research » à l’ENSICAEN. Une récompense de la stratégie de ressources humaines menée au sein du centre de recherche en matière d’éthique, de recrutement et de conditions de travail pour garantir un environnement attractif, inclusif et stimulant pour l’ensemble des personnels.
La validation par les experts européens en septembre 2025 salue le travail collectif réalisé depuis novembre 2023 par l’ensemble des personnels ENSICAEN et des personnels hébergés au sein des laboratoires engagés dans la démarche « Human Resources Strategy for Researchers » (HRS4R). Regroupés au sein de groupes de travail, les chercheurs, enseignants-chercheurs, agents techniques et administratifs ont fortement contribué à améliorer les pratiques de recrutement, d’accueil et de gestion des carrières des chercheurs au regard des 40 principes de la Charte européenne du chercheur et du Code de conduite pour le recrutement des chercheurs.
Un label stratégique pour la recherche et l’attractivité internationale
L’obtention de ce label confère à l’ENSICAEN plusieurs bénéfices :
– Visibilité renforcée à l’échelle européenne, notamment via le portail EURAXESS, favorisant l’accueil et la mobilité des chercheurs internationaux.
– Avantage compétitif dans les appels à projets européens tels qu’Horizon Europe.
– Amélioration continue des pratiques en matière de recrutement, d’intégration, de développement de carrière, de conditions de travail et de formation.
Une dynamique régionale autour de l’excellence académique
Cette reconnaissance intervient dans un contexte régional fort puisque l’INSA Rouen Normandie et les trois universités normandes ont également été labellisés. L’ensemble contribue à positionner la Normandie comme un territoire attractif et engagé pour l’excellence scientifique et la valorisation des talents.
« L’obtention du label HRS4R est une étape majeure pour l’ENSICAEN.
Elle témoigne de notre volonté d’offrir un environnement de recherche de qualité, respectueux et attractif, tant pour nos chercheurs actuels que pour ceux que nous souhaitons accueillir demain »,
souligne Gilles Ban, directeur de l’ENSICAEN.