L’équipe IMAGE du laboratoire GREYC, en étroite collaboration avec la Ville de Bayeux, la DRAC Normandie et le CERTIC de l’université de Caen Normandie, a reconstitué les 70 mètres de la Tapisserie de Bayeux. Cette prouesse scientifique permet d’explorer les 1 500 motifs et les 58 scènes de la fameuse toilé brodée avec une qualité d’images jusqu’ici inexistante.

Depuis le 10 février dernier, les internautes peuvent profiter d’une visite virtuelle de la tapisserie de Bayeux depuis le site internet du musée de la Tapisserie de Bayeux. Une vue panoramique de l’œuvre rendue possible par les spécialistes de l’équipe IMAGE du laboratoire de recherche du GREYC et de l’ENSICAEN. À partir des clichés réalisés par la Fabrique de patrimoines en Normandie, les chercheurs ont élaboré un outil capable de générer automatiquement une représentation complète de la tapisserie. Au-delà de la valorisation du patrimoine, ce panorama accompagne les recherches scientifiques sur l’œuvre et fournit des informations précieuses sur l’état matériel de la tapisserie et les futures restaurations à prévoir.

2,6 milliards de pixels pour environ 8 Go

Les algorithmes spécialement développés pour l’occasion, capables de reconstruire automatiquement des représentations complètes de la Tapisserie à partir des images hautes résolutions permettent une visualisation fluide de l’intégralité de la Tapisserie. Une interface simple propose différentes modalités de déplacement et de zoom pour l’explorer sous tous les angles et dans les moindres détails, avec un accès aux traductions latines en français et en anglais ! Le GREYC collabore depuis plusieurs années avec la Maison de la Recherche en Sciences Humaines de l’UNICAEN dans le cadre du projet CPER NUMNIE sur la problématique générale de la préservation et valorisation du patrimoine. Ce groupe de travail vise à favoriser des regards croisés entre les sciences humaines, sociales et l’informatique. Ces travaux de l’équipe Image du GREYC s’inscrivent dans le contexte des recherches en analyse d’image et des nuages de points 3D et leurs applications pour la valorisation du patrimoine Normand. Ils se traduisent par trois projets en cours et la co-fondation d’une Start-up :
  • Le projet Guide Muséal Inclusif : https://anr.fr/Projet-ANR-20-CE38-0007
  • Le projet Stratégie de docUmentation MUltiéchelle, multiModale du patrimoine culturel et naturel : acquisition, traitement, étude et diffusion. SUMUM : https://anr.fr/Projet-ANR-17-CE38-0004
  • Le projet Guide muséal
  • La start-up NORM3D, co-fondue par un ancien docteur et un enseignant-chercheur du GREYC dont une des activité est la valorisation du patrimoine 3D.

« Représentation numérique officielle de la Tapisserie de Bayeux – XIe siècle. Crédits : Ville de Bayeux, DRAC Normandie, Université de Caen Normandie, CNRS, Ensicaen, Clichés : 2017 – La Fabrique de patrimoines en Normandie »

Share This