Cette année encore, l’ENSICAEN a accueilli les 10 projets finalistes du concours C Génial. Huit collèges de l’académie de Caen, le projet finaliste de l’académie de Rouen et un projet inscrit au concours C Génial-lycée ont défendu leurs inventions. A la clé, une place pour représenter l’académie de Caen à la finale nationale le 25 mai à Toulouse.

Les prix ont été remis par le président du jury, M. Thiberge (IA-IPR des Sciences de la Vie et de la Terre), Mme Orven, correspondante académique de Sciences à l’Ecole, Mme Malo, Directrice des études à l’ENSICAEN, Mme Catherine Beaujault, représentante du Rectorat de Rouen et les étudiants de la Corpo-sciences.

 LES LAURÉATS DE LA FINALE ACADÉMIQUE DU CONCOURS CGENIAL-COLLÈGE 2018 :
1er prix: Collège Saint Paul de Cherbourg en Cotentin avec son projet: « Des algues enfin utiles ».
2ème prix: Collège Alfred Kastler de Merville Franceville Plage avec son projet: « Karts ».
3ème prix: Collège Jean Follain de Canisy avec son projet: « Aquaponie ».
Prix du jury: Collège Leopold Sedar Senghor de Ifs avec son projet: « Panier éco-intelligent ».
Prix des candidats: Collège Jean de la Varende avec son projet: « Dôme géodésique».
Prix des Etudiants de la Corpo-Sciences: Collège Alain Chartier de Bayeux avec son projet: « Serre connectée ».

 

Pour récompenser l’investissement des élèves et de leurs enseignants sur ces projets originaux, chaque lauréat a reçu un lot ainsi que chaque collège participant, des lots divers ont été distribués : visites d’entreprise ou de laboratoire, matériel pédagogique, entrées gratuites pour des musées, abonnements à des revues, ouvrages scientifiques…

 

LISTE DES PROJETS PRÉSENTÉS
 

Collège la Chaussonières – Avranches : Hyperloop 1
Comment créer un mode de transport en commun à la fois rapide et économique ?
Collège Alain Chartier – Bayeux : Serre connectée
Comment rendre une serre intelligente ?
Collège G. de Normandie – Caen : Hologramme
Comment réaliser un hologramme d’un visage qui bouge en échelle 1 ?
Collège Jean Follain – Canisy : Aquaponie
L’aquaponie est-elle une forme d’agriculture d’avenir efficace qui peut s’inscrire dans une démarche de développement durable?
Collège Saint Paul – Cherbourg : Des algues enfin utiles
Comment recycler les algues pour les valoriser d’un point de vue économique et écologique ?
Collège Jean de la Varende – Creully : Dôme géodésique
Comment fabriquer une structure itinérante et artistique qui a pour but de promouvoir les Sciences et la Technologie ?
Collège Léopold Sédar Senghor – Ifs : Panier à linge éco-intelligent
Comment fabriquer un panier à linge qui puisse peser le linge et avertir son utilisateur lorsqu’une machine est appropriée ou non.
Collège Alfred Kastler – Merville-Franceville : Karts
Comment réhabiliter des karts thermiques récupérés en karts électriques avec des moteurs réalisés à partir d’alternateur?
Collège Pierre et Marie Curie – Pont Audemer, académie de Rouen :  Au fil de l’eau
Comment connaître le devenir des déchets flottants dans la Risle en prévision d’une solution de nettoyage?
Lycée Charles de Gaulle – Caen : Bodycom
Peut-on transmettre des informations (musique, image,…) en passant par le corps humain ?

 

Retrouvez toutes les informations sur ces projets sur le site de l’académie de Caen.
Share This