La journée portes-ouvertes de l’ENSICAEN est organisée au format 100% virtuel. Via une plateforme immersive et interactive, les lycéens, les étudiants et les amateurs de sciences ou de technologie sont invités à des temps d’échanges privilégiés (tchat ou visio), des démonstratioans et conférences en ligne.
Étudiants, enseignants, enseignants-chercheurs, équipes pédagogique et administrative, pas moins de soixante-dix personnes se relayeront samedi pour renseigner sur les voies d’admission, les parcours de formation sous statut étudiant, les cursus par apprentissage et les opportunités professionnelles après un diplôme d’ingénieur bac+5. La visite virtuelle est aussi l’occasion de découvrir le campus, les locaux, les équipements et les projets menés par les étudiants en janvier et février 2021.

Les femmes à l’honneur

Pour humaniser cet événement virtuel, l’ENSICAEN publie sur les réseaux sociaux tous les jours pendant une semaine 2 portraits d’élèves-ingénieurs, enseignants ou membres du personnel investis dans cette journée portes-ouvertes. Si les femmes sont largement représentées dans cette campagne #JPO2021, elles se sont également beaucoup investies dans la préparation et l’enregistrement des 11 démonstrations pédagogiques : projets, travaux pratiques ou cours théorique. Cette initiative en faveur de la promotion de la place des femmes en science s’inscrit dans la politique de l’établissement qui oeuvre pour diversifier le profil et le parcours de ses étudiants. Diversité de sexe, diversité sociale, l’ENSICAEN a à coeur de faire changer les mentalités et d’encourager les jeunes femmes à évoluer vers des filières scientifiques ou à se projeter dans une carrière d’ingénieur.

À propos de l’ENSICAEN

L’ENSICAEN compte 790 étudiants : élèves-ingénieurs, apprentis, auditeurs en Master spécialisé, et salariés en formation continue. Avec 5 diplômes d’ingénieurs (dont 3 accessibles par la voie de l’apprentissage), l’École Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Caen forme des diplômés de haut niveau technique et scientifique en informatique, électronique et physique appliquée, matériaux-chimie, matériaux mécanique et génie industriel (formation continue).
Les cours, travaux dirigés et travaux pratiques sont assurés par des enseignants-chercheurs de laboratoires d’excellence en cotutelle avec le CNRS, l’Université de Caen Normandie et/ou le CEA : CRISMAT, CIMAP, GREYC, LCMT, LCS, LPC, LAC. Accréditée par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI), l’ENSICAEN est également labellisée EUR-ACE (label européen), membre de la Fédération Gay Lussac, de la Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d’Ingénieurs, du réseau Ampère, de la Conférence des Grandes Écoles et de Talents du numérique.

Informations

Pour participer à la journée portes-ouvertes virtuelles de l’ENSICAEN, rendez-vous directement sur la page d’accueil du site internet pour vous connecter sans inscription sur la plateforme.

Samedi 13 mars, de 10h à 17h
www.ensicaen.fr

Suivez la campagne #JPO2021 sur les réseaux sociaux

Share This