pictogramme erasmus

ERASMUS+

Le programme EUROPÉEN pour l’éducation, la formation, la jeunesse, et le sport.

Les mobilités d’études et professionnelles au sein de l’Europe sont renforcées, à tous les âges de la vie et pour tous les niveaux de formation. Certaines de ces mobilités pourront s’effectuer depuis et vers les pays partenaires (pays hors Europe) pour l’enseignement supérieur et le secteur jeunesse.

LE LABEL Erasmus +

L’ENSICAEN a été sélectionnée par l’Agence Nationale ERASMUS+, suite à l’évaluation qualitative et financière de son dernier projet (2017/2019) de mobilité étudiante européenne. À ce titre l’ENSICAEN a reçu la labellisation soulignant la mise en œuvre et les résultats de haute qualité de ce projet. Cette évaluation finale a été réalisée sur la base de critères définis par la Commission européenne portant sur la pertinence, la qualité générale de mise en œuvre, l’impact et la diffusion des résultats du projet.

logo bonne pratique

NOS PROGRAMMES d’échanges

Pour faciliter la mobilité de ses étudiants français et internationaux, l’ENSICAEN travaille en étroite collaboration avec des programmes d’échanges dans le monde entier.

  • ERASMUS Plus pour les pays européens
  • BCI/PEE pour le Canada
  • FITEC pour le Brésil, Argentine, Mexique

LE PROGRAMME ERASMUS +
pour personnes aux besoins éducatifs spécifiques

Le programme Erasmus + accorde une attention toute particulière à l’accueil, à l’accès, la mobilité physique, au soutien pédagogique et technique et offre un support financier supplémentaire aux surcoûts liés à la mobilité des individus, étudiants ou personnels, en situation de handicap physique, mental ou ayant des problèmes de santé (dorénavant considérés comme étudiants ou personnels, en situation de handicap physique, mental ou ayant des problèmes de santé). Il s’agit de faire en sorte que tout individu profite pleinement de son expérience Erasmus + de mobilité européenne.

Chaque établissement d’enseignement supérieur, en signant la Charte Erasmus+ pour l’enseignement supérieur (ECHE), s’engage à assurer l’égalité d’accès et d’opportunités de mobilité aux participants de tous horizons.

Par conséquent, les individus en situation de handicap physique, mental ou ayant des problèmes de santé peuvent bénéficier des services de soutien que l’établissement d’accueil offre à ses étudiants et personnels.

Subvention complémentaire

Pour répondre aux besoins spécifiques d’un individu en situation de handicap pendant sa mobilité, l’octroi d’un financement complémentaire en plus de la bourse de mobilité Erasmus+ vise à en faciliter sa participation.
Afin de préparer au mieux votre période de mobilité Erasmus +, vous devez compléter le formulaire de demande de fonds complaémentaires afin que vous indiquiez les coûts supplémentaires liés à votre handicap.

Quels sont vos besoins complémentaires ?

Les coûts éligibles à un complément de financement lié au programme de mobilité Erasmus + et selon chaque besoin individuel, peuvent être divers : hébergement spécifique, assistance d’un accompagnateur pendant le voyage, suivi médical, soutien matériel, aide à domicile ou encore auxiliaire de vie etc.

Comment candidater ?

Il vous faut vous adresser au service des Relations internationales ou au coordinateur Erasmus + de votre établissement pour vous aider à compléter le formulaire de demande de fonds complémentaires qu’il vous fournira.

CONSORTIUM stage

L’ENSICAEN, l’ENSTA Bretagne, TPS (Télécom Physique Strasbourg), TSE (Télécom Saint-Etienne) et ENSEA (Cergy-Pontoise) se sont regroupés en “un consortium stage”. L’objectif est de simplifier les démarches.

L’ENSICAEN, tête de ce consortium gère les aides financières concernant les stages à l’étranger, dans les pays européens éligibles au programme Erasmus + (les 28 pays de l’U.E. + Liechtenstein, Islande, Norvège, Ancienne République Yougoslave de Macédoine, Turquie et Serbie).

CONTACTEZ-nous !

3 + 8 =

Relations internationales

relations.internationales@ensicaen.fr
02 31 45 27 72

Share This