École nationale supérieure d’ingénieurs de Caen

Pour la quatrième année consécutive, l’ENSICAEN s’engage en faveur de la sensibilisation environnementale avec la Fresque du Climat. Dès la rentrée, 196 étudiantes et étudiants de première année sont ainsi sensibilisés aux enjeux environnementaux et à l’impact des activités humaines sur le climat.

Mercredi 13 septembre, 196 élèves et 20 animateurs, répartis en une vingtaine d’équipes, créent leur fresque du climat pour mieux comprendre les relations de cause à effet entre les activités humaines et leurs répercussions sur le climat. Les élèves réfléchissent également de manière proactive aux solutions possibles pour atténuer leur impact sur l’environnement en tant que futurs ingénieurs et ingénieures.

Comme les années précédentes, la Fresque du Climat à l’ENSICAEN est encadrée par une équipe d’animateurs, comprenant des enseignantes, des enseignants, des élèves-ingénieures, des élèves-ingénieurs et des membres de l’association “La Fresque du Climat”. Les animatrices et animateurs ont tous suivi une formation préalable pour garantir le succès de cette expérience éducative.

Témoignages d’élèves-ingénieur.e.s / animatrice et animateurs

« Animer la fresque du climat avec de futur.e.s ingénieur.e.s permet de croiser les perspectives pour favoriser des solutions écologiques face au changement climatique. »

Tanguy Couplan, élève-ingénieur, 2e année matériaux-chimie / Vice-président du Club d’Action et de Réflexion sur l’Environnement

« Je suis ravie d’animer ma première fresque du climat cette année à l’ENSICAEN et de participer à cet élan en faveur du climat. Sensibiliser mes camarades à notre impact individuel et collectif sur l’environnement est pour moi un challenge et une grande fierté ! »

Winnie Kamtchueng-Fodjo-Kouam, élève-ingénieure, 2e année informatique / Secrétaire et RH de ENSICAEN Mission Lab

« La Fresque du Climat sensibilise les futur.e.s ingénieur.e.s à l’importance de créer des technologies durables et résilientes face aux enjeux climatiques. »

Keryan Trevarin, élève-ingénieur, 2e année matériaux-chimie / Président du Club d’Action et de Réflexion sur l’Environnement

L’ENSICAEN poursuit son engagement en formant une nouvelle génération d’ingénieures et d’ingénieurs conscients des enjeux environnementaux et prêts à concevoir des solutions durables pour l’avenir. La Fresque du Climat n’est qu’un volet de l’engagement soutenu par l’établissement en faveur du Développement Durable et de la Responsabilité Sociale. La dimension DD&RS est intégrée dans tous les aspects de la vie à l’ENSICAEN, de la gouvernance à la formation du personnel et des élèves. Les échanges et collaborations avec les étudiantes, les étudiants, les partenaires, et les anciens élèves sur la thématique du DD&RS continuent de croître, offrant des retours d’expérience inestimables pour la transition vers une société plus durable.