>> Ingénieur en informatique

e-Paiement et CyberSécurité
par apprentissage
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Le parcours par apprentissage offre une triple compétence en informatique, technologie des paiements électroniques et sécurité des systèmes. À l’issue de la formation, les apprentis-ingénieurs possèdent la maîtrise des concepts et de l’implémentation des systèmes monétiques (cartes à microcircuit, NFC, cryptographie…) et des transactions sécurisées (commerce électronique, paiement par carte ou mobile).

Formation adossée à la recherche

La formation est assurée par des ingénieurs, enseignants et enseignants-chercheurs du GREYC, laboratoire d’excellence labellisé par le CNRS en sciences et technologies de l’information et de la communication.

Formation enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) : fiche RNCP n°4378

Enseignements scientifiques et techniques en e-Paiement et CyberSécurité

e-Paiement et e-Commerce

Transactions contact et sans-contact
Paiement mobile
Composants monétiques
Cryptomonnaies

Architectures transactionnelles

Bancaire et autres secteurs
Réseaux internationaux
Flux monétiques

Cartes à puce

Programmation
Normes
Usages et sécurité

Cybersécurité

Systèmes et réseaux
Gestion du risque
Normes

Identité numérique

Vie privée
Biométrie
Cryptographie

Développement et génie logiciel

Langages
Algorithmes
Design pattern
Architectures
Webservices
Méthodologies

Mobilité à l’international

3 mois au minimum pendant le cycle ingénieur :
soit en mission pour l’entreprise,
soit en semestre académique en 3e année (optionnel)

Formation complémentaire optionnelle

Diplôme en management Grade de Master Programme Grande École de l’EM Normandie

Formation par apprentissage

>> Rythme de l’alternance

Les apprentis alternent des périodes moyennes de 6 semaines en entreprise et 6 semaines à l’école.
À l’école, ils acquièrent une spécialisation technique et scientifique de haut niveau. En entreprise, les apprentis deviennent opérationnels au terme des 3 ans d’études avec une progression de compétences :

Technicien – 1re année
Connaissance de l’entreprise, prise en compte d’un projet au sein d’une équipe, analyse et développement

Assistant ingénieur – 2e année
Suivi de projets, connaissance des flux informationnels nécessaires à la bonne marche de l’entreprise, choix de solutions techniques

Ingénieur – 3e année
Pilotage et gestion d’un projet, implication dans l’ensemble du cycle projet, gestion d’équipe

>> Rémunération

Salarié en formation, l’apprenti est rémunéré chaque mois par l’entreprise, y compris pendant les périodes à l’école. En fonction de l’âge de l’étudiant, le salaire évolue au cours des 3 années selon la convention collective. Les frais de formation sont pris en charge par l’entreprise d’accueil.

Exemples de mission confiée aux apprentis
en e-Paiement de CyberSécurité

> Développement d’un outil gestion et tarification des recharges de voitures électriques > Analyse forensique d’attaques des systèmes de paiement en ligne > Développement d’algorithmes de chiffrement elliptique sur boitiers de sécurité (HSM) > Évolution d’une plateforme big data
> Mise en place des outils et formation au DevOps pour une équipe de développement logiciel > Développement d’un module de signature électronique sur un bracelet connecté > Développement d’un module de calcul de trajectoire pour des torpilles

Entreprises partenaires

Les partenariats de l’ENSICAEN avec les entreprises, le pôle de compétitivité TES et le réseau Talents du Numériques sont au cœur de la pédagogie. Au cours de leur formation, les élèves-ingénieurs multiplient les rencontres et les projets avec les professionnels pour mieux appréhender le travail d’équipe, la gestion de projet et faciliter leur insertion profes­sionnelle.

Jobdating de l’apprentissage en mai
Mise en relation entre étudiants présélectionnés sur dossier et recruteurs

Conférences
tout au long du cursus

Jobteaser
Plateforme d’offres d’emploi et de stage

Alumni ENSICAEN Ateliers cv ou préparation aux entretiens

Speed-dating lors du Forum entreprises-étudiants en novembre

ENSICAEN-informatique

Partenaires entreprises

Atos – BNP Paribas – CapGemini – Crédit Agricole Payment Services – Dejamobile – DxO Image Science – Eldim – Elitt – Euro Information – Galitt – Gemalto – Ingenico – Natixis – NXP – Orange – Partelya Consulting – Quadraxis – Sopra Steria – Thalès – Ubisoft Motion Pictures – Wincor Nixdorf – Worldline

Réseaux

Pédagogie par projets e-Paiement et CyberSécurité

En plus des projets menés en entreprise, les apprentis-ingénieurs travaillent sur des challenges technologiques ou scientifiques tout au long des 3 ans d’études.

Semaine intensive informatique

Pendant une semaine, les étudiants en informatique de 3e année relèvent par équipe un challenge informatique sous forme de marathon créatif. L’objectif est de mettre à profit les compétences acquises en formation pour relever le défi technologique et sociétal. Il s’agit chaque année de développer les nouveaux objets, les nouvelles interactions et les nouveaux services qui faciliteront et amélioreront notre quotidien.

Informatique ingénieur Caen

> Projets en binôme – 1re année

Sur les matières de développement logiciel, la formation s’adapte au niveau des élèves en permettant des projets ou des travaux pratiques. Génie logiciel en équipe.

> Projets en équipe – 2e année

Par équipe de 4 ou 8 en fonction des enseignements, utilisation des méthodologies enseignées pour la conception et/ou le développement.

 

> Projets en équipe – 3e année

Par équipe de 4 sur des projets de marketing ou 8 sur des projets informatiques associés à un coaching agile. Le suivi est plus exigeant sur les méthodologies et la gestion de projet.

Admission

Le recrutement se fait sur dossier avec CV et lettre de motivation, suivi d’un entretien avec un jury.

Profil

DUT Informatique
DUT Mesures Physiques
DUT Réseaux et Télécommunications
ATS
Licences et licences professionnelles à dominante informatique
CPGE, CUPGE

Procédure

  1. Dépôt du dossier en ligne sur le site web de l’école, de janvier à mars
  2. Pré-sélection en avril
  3. Entretien de motivation + test d’anglais en mai
  4. Jury d’admission
  5. Signature du contrat d’apprentissage

L’inscription est définitive à la signature du contrat d’apprentissage entre l’apprenti-ingénieur, l’ENSICAEN et son entreprise d’accueil. Il est donc fortement recommandé d’entamer la recherche de contrat d’apprentissage dès le dépôt de candidature.

Perspectives professionnelles

Secteurs d’activités

Fonctions d’ingénieur en e-Paiement et CyberSécurité

CyberSécurité Défense Jeu vidéo Imagerie médicale Vidéo et effets spéciaux e-commerce Banque Industrie du paiement Service du numérique Automobile Robotique Éducation…
ManagementGérer des projets Chef de projet ou créateur de startup Maîtrise d’œuvre Concevoir et maintenir des logiciels Développeur informatique, responsable qualité ou architecte technique Expertise Conseiller et assister les développeurs Consultant ou expert Maîtrise d’ouvrage Former et assister les clients Chef de produit ou consultant maîtrise d’ouvrage Recherche et développementMener des projets de R&D Responsable R&D ou chercheur
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