>> Ingénieur en Génie physique et systèmes embarqués
Génie nucléaire et énergie
Avec le parcours génie nucléaire et énergie, les élèves de l’ENSICAEN développent une expertise dans le domaine de l’énergie et plus spécifiquement de l’électronucléaire. Ils disposent de compétences en neutronique, thermohydraulique, radioprotection et sûreté nucléaire notamment. À l’issue de leur formation, les ingénieures et ingénieurs diplômés sont à même de concevoir, exploiter des installations nucléaires, de garantir leur sûreté mais aussi de les démanteler. Ils acquièrent également des compétences fortes en radioprotection, exploitation des réacteurs, cycle du combustible, instrumentation et mesure nucléaires.
La formation aborde également les systèmes de production d’énergie : solaire, éolien, hydraulique ainsi que les réacteurs nucléaires innovants (SMR et GEN IV). Une opportunité pour nos élèves de contribuer au développement de solutions innovantes et optimisées dans le cadre d’un mix énergétique décarboné.
Formation adossée à la recherche et à l’industrie
Le programme pédagogique évolue chaque année en fonction des avancées scientifiques et des évolutions industrielles. La formation est assurée par des enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs issus du LPC Caen, laboratoire d’excellence associé au CNRS. Le Laboratoire de Physique Corpusculaire de Caen est spécialisé en recherche fondamentale et appliquée dans le domaine de la physique subatomique.
Les relations étroites de l’école avec les entreprises industrielles permettent de mieux évaluer les besoins de la société pour adapter les programmes et les parcours d’enseignement. De nombreuses interventions sont ainsi assurées par des professionnels issus des différentes entreprises partenaires.
Domaines d’expertise
en génie nucléaire et énergie
Conception
Neutronique
Thermohydraulique
Réacteurs nucléaires
Modélisations neutronique et thermohydraulique
Radioprotection
Sûreté
Exploitation d’installations électronucléaires
Réacteurs nucléaires
Simulateur de conduite de réacteur
Mécanique, thermique, thermodynamique
Sûreté
Radioprotection
Radioprotection, instrumentation et mesure nucléaires
Radioprotection
Détecteurs de rayonnements ionisants
Instrumentation et mesure nucléaires
Simulations
Analyse de données
Formation complémentaire optionnelle en 3e année
Double diplôme
Master à Université de Caen Normandie
« Noyaux, atomes, collisions »
Master Ingénierie nucléaire co-accrédité ENSICAEN et INSA Rouen
Double diplôme international
avec une université partenaire en Espagne (Madrid), au Brésil (Brasilia, Campinas, Ceará, Curitiba, Porto Alegre, Natal), en Allemagne (Stuttgart) ou aux États-Unis (Riverside)
Diplôme en management
Grade de Master Grande École de l’EM Normandie.
Semestre académique
Partenariat avec NTE Trondheim (Norvège), UT Eindhoven, Université de Porto (Portugal), Université Laval (Québec)…
Admissions
Statut étudiant (FISE)
Concours Communs INP (69 places)
MP (24) – PC (22) – PSI (12) – PT (4) – TSI (6)
Concours PASS’Ingénieur (1)
Admissions sur dossier (15 places)
Sur dossier + entretien
BUT2, BUT3 Mesures physiques
L2, L3 à dominante physique ou équivalent
ATS, CUPGE
Entreprises partenaires
La qualité des formations réside dans l’interaction entre enseignants, enseignants-chercheurs et professionnels qui travaillent ensemble pour proposer une pédagogie et une offre de formation tournées vers l’innovation. Au cours de leur formation, les élèves-ingénieurs multiplient les rencontres et les projets avec les professionnels pour mieux appréhender le travail d’équipe, la gestion de projet et faciliter leur insertion professionnelle.
Cours et conférences
tout au long du cursus
Speed-dating
lors du Forum entreprises-étudiants en novembre
Alumni ENSICAEN
Ateliers cv ou préparation aux entretiens
Jobteaser
Plateforme d’offres d’emploi et de stage
Partenaires entreprises
ASSYTEM, CEA, EDF, Framatome, Naval Group, ORANO, TechnicAtome
Conventions avec ASSYSTEM, EDF et ORANO
Réseaux
Groupement des Industriels Français de l’Énergie Nucléaire (GIFEN)
I2EN – Normandie Énergies – Réseau Ampère
La formation est labellisée par l’institut international de l’énergie nucléaire – I2EN pour la période 2022/2027.
Crédit photo : EDF
Pédagogie par projets
Les élèves de l’ENSICAEN travaillent sur des challenges technologiques ou scientifiques réels commandités par les entreprises partenaires ou par les chercheurs hébergés à l’ENSICAEN.
Projets – 2e année
Projet en simulations neutronique (équivalent 7 jours)
Conception et étude de l’évolution d’un assemblage de combustible de centrale nucléaire
Projets – 3e année
Projet industriel ou de recherche (équivalent 1 mois)
Projets en conception et développement par équipes de 2 à 6 élèves
Projet immersif conception nucléaire (7 jours consécutifs)
Challenge sur fond de serious game : 24 ingénieurs répartis en 4 équipes techniques (radioprotection, criticité, thermique, mécanique) coordonnées par 2 manageurs.
>> Projet immersif : conception d’un emballage de transport de combustible usé
Challenge sur fond de serious game, le projet immersif en génie nucléaire est proposé aux étudiants de 3e année. Environ 1000 heures de conception cumulées pour 24 étudiants concernés chaque année.
Avant le stage de fin d’études, les étudiants de dernière année testent leurs compétences en ingénierie à l’aide de logiciels de simulations de référence dans l’industrie (MCNP, Dosimex, Serpent, ANSYS, CATIA) et continuent à expérimenter le travail en équipe dans un contexte de sprint sur une semaine. Chef de projets, chef d’équipes ou développeur, chaque étudiant est libre de se positionner au sein du groupe et ainsi de se projeter dans des fonctions en adéquation avec son futur métier d’ingénieur.
>> Projet industriel ou de recherche
Étude de marché, prototypage, simulations numériques, développement ou exploration technologique… les problématiques peuvent être liées à la recherche, au développement ou à la production.
Il s’agit pour les étudiants de répondre à un besoin spécifique en concertation avec l’enseignant et le commanditaire et ainsi mettre en œuvre un projet performant orienté innovation. Souvent transversaux, ces projets intègrent de multiples dimensions scientifique, technologique, organisationnelle, financière et humaine.
Déroulement du projet :
mi-octobre à mi-février
1/2 journée par élève et par semaine
15 jours dédiés à la réalisation du projet
Perspectives professionnelles
en génie nucléaire et énergie
À l’issue des 3 ans de formation, les ingénieurs diplômés de l’ENSICAEN ont un profil bien spécifique adapté à leur projet professionnel et au marché de l’emploi.
Les métiers
Ingénieur d’étude neutronique, thermohydraulique
Ingénieur d’étude radioprotection
Ingénieur exploitation
Ingénieur formation
Ingénieur sûreté
Ingénieur instrumentation/mesures nucléaires
Ingénieur projet ou d’études démantèlement
Les thèses
Possibilité de poursuite en thèse :
Radioprotection
Instrumentation/mesure nucléaire
Neutronique
Thermohydraulique
Témoignage
d’ingénieur en génie nucléaire et énergie
Entre les enseignements, les travaux pratiques et les projets menés avec l’école pour le compte des industriels, j’ai acquis une solide expérience du fonctionnement des réacteurs nucléaires lors de mes 3 années de formation.
Stagiaire chez EDF en 3e année, je me suis rapidement approprié les outils de calcul physique internes à l’entreprise. Un an plus tard, j’ai été recruté par EDF et j’ai intégré l’état-major de la production nucléaire. Mes missions m’amènent à travailler avec des profils et des métiers d’horizons très divers, de l’intervenant au directeur du site et de l’automaticien au chaudronnier. Avec mon parcours à l’ENSICAEN, j’ai une légitimité technique et humaine, nécessaire aux échanges avec ces profils variés.
À l’embauche, les ingénieurs diplômés de l’ENSICAEN rivalisent assurément avec les plus grandes écoles d’ingénieurs historiques françaises du secteur. Je recommande vivement le parcours Génie nucléaire et énergie de l’ENSICAEN !
Théo Chenu, ingénieur diplômé en 2017