Partenaire de nombreuses universités au Brésil, membre du programme BRAFITEC et du programme de bourses Eiffel, l’ENSICAEN accueille chaque année des étudiantes et des étudiants brésiliens attirés par l’excellence de ses formations et la richesse de ses projets scientifiques.
🎓 Lucas Vitkoski Diogo Dos Santos, lauréat de la bourse Eiffel en 2024, poursuit un cursus en génie physique et systèmes embarqués. Séduit par la qualité de l’enseignement en systèmes embarqués à l’ENSICAEN, il ambitionne une carrière dans l’industrie aéronautique ou aérospatiale. Le partenariat de l’ENSICAEN avec Normandie AeroEspace procure à Lucas un environnement propice à l’innovation et une proximité directe avec les acteurs du secteur.
💬 « La bourse Eiffel m’a permis de rejoindre l’ENSICAEN, une école réputée pour sa formation en systèmes embarqués. Mon objectif est clair : travailler dans l’industrie aérospatiale ou aéronautique, deux secteurs où la France excelle ! »
🎓 Ana Paula Princival Machado réalise un double diplôme en systèmes embarqués et électronique dans le cadre du programme BRAFITEC. Avec cette expérience à l’international, entre l’ENSICAEN et l’Université Fédéral Du Paraná elle renforce ses compétences techniques et linguistiques dans un environnement propice à son épanouissement professionnel et culturel.
💬 « Cet échange international m’offre des opportunités incroyables ! C’est un défi quotidien qui m’aide à évoluer personnellement et à mieux appréhender les méthodes d’ingénierie européennes. Le soutien de mon binôme, un élève français volontaire, est précieux tout au long de ce parcours. »
🎓 Clarice Da Costa Corrêa s’est spécialisée en ingénierie biomédicale lors de son parcours en ingénierie physique et capteurs à l’ENSICAEN. Diplômée en 2024, elle poursuit son parcours de formation par le biais d’une thèse CIFRE au laboratoire GREYC. La jeune doctorante développe aujourd’hui des dispositifs innovants pour améliorer la qualité de vie des patients.
💬 « Les nombreux projets menés avec les entreprises partenaires de l’ENSICAEN ont été un levier important pour acquérir des compétences scientifiques et techniques précieuses ! Mon ambition est de devenir enseignante-chercheuse pour contribuer à la recherche et transmettre à mon tour mes connaissances aux futures générations d’ingénieures et d’ingénieurs. »


