École nationale supérieure d’ingénieurs de Caen

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Par cette nouvelle voie de recrutement, l’ENSICAEN renforce ses capacités de formation et de recherche dans le domaine de l’intelligence artificielle. L’intégration d’une ou d’un jeune scientifique de haut potentiel, spécialisé en l’intelligence artificielle pour la cybersécurité, au sein du laboratoire Greyc s’inscrit dans la stratégie de développement de l’établissement dans ce domaine.

Avec cette chaire de professeur junior, l’ENSICAEN ambitionne de se positionner sur les appels nationaux et européens centrés sur l’intelligence artificielle (IA). En plus de la massification des formations des élèves en informatique, la ou le professeur junior diversifiera l’offre de formation en IA avec une forte coloration interdisciplinaire et pluridisciplinaire auprès d’étudiantes et étudiants en matériaux-chimie, génie physique et systèmes embarqués. Il s’agit aussi de renforcer l’internationalisation des formations par l’accueil d’étudiants en mobilité académique et des dispositifs d’écoles d’été.

Intelligence artificielle et Cybersécurité

L’interface entre l’intelligence artificielle et la cybersécurité fait partie intégrante de la stratégie du laboratoire Greyc spécialisé en sciences du numérique. Le recrutement d’un professeur junior répond à plusieurs enjeux clairement identifiés de développement d’algorithmes prédictifs et génératifs en biométrie, forensique, détection d’intrusions, protection des données personnelles et protection de la vie privée.

La chaire de professeur junior s’articule également avec deux autres projets auxquels l’ENSICAEN a candidaté avec succès avec ses partenaires dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et métiers d’avenir » (CMA). Le projet Normanthiia « Normandie, territoire, humanités, ingénierie, intelligence artificielle » (volet intelligence artificielle du plan France 2030) et le projet CYRCE « Campus caennais de cybersécurité » (stratégie nationale de cybersécurité France 2030) prévoient en effet une augmentation des effectifs au sein des deux parcours de formation en informatique : « Image, son et intelligence artificielle » et « ePaiement et cybersécurité » ainsi que la création d’une nouvelle majeure « Intelligence artificielle et cybersécurité » en 2025 pour laquelle la ou le futur professeur apportera toute son expertise.