Sous le marrainage de Sonia Fosse, directrice des ressources humaines du groupe SEGULA Technologies, la cérémonie de remise des diplômes des 283 élèves-ingénieurs et auditeurs de la promotion 2025 se déroule jeudi 27 novembre au Zénith de Caen en présence de nos partenaires institutionnels et de nos entreprises partenaires.
À la fois solennelle et festive, la cérémonie met à l’honneur la réussite des élèves et l’investissement des membres de la vie associative en charge de l’animation de la vie étudiante. Cette édition 2025 représente également l’occasion de célébrer la diplomation des premiers élèves du master ingénierie nucléaire, une nouvelle formation co-accréditée entre l’ENSICAEN et l’INSA Rouen Normandie. Dans un contexte de forte croissance du secteur du nucléaire, ces jeunes diplômés ont développé une expertise dans les domaines étroitement associés à l’exploitation des centrales (physique du cœur, thermohydraulique, énergétique, sûreté) et au cycle du combustible nucléaire.
Majors de la promotion 2025
Emma CZEKALSKI
Majore de la spécialité Matériaux-Chimie
Clément CIBOIS
Major de la spécialité Matériaux-Chimie par apprentissage
Axelle JOLIOT et Léo BRETAGNE
Majors ex-aequo de la spécialité Informatique
Emmanuel NICOLLE
Major de la spécialité Informatique par apprentissage
Gabin FILLIÉ et Felipe PIRES RIBEIRO
Majors ex-aequo de la spécialité Génie physique et systèmes embarqués
Alexis FOLLAIN
Major de la spécialité Génie physique et systèmes embarqués par apprentissage
Ramy KELLAL
Major du Master MINE
Nicolas MINNE
Major de la spécialité Génie Industriel – en partenariat avec l’ITII
Abdoul Rachid OUATTARA
Major du Mastère Spécialisé® Monétique et Transactions Sécurisées
Des profils d’ingénieur recherchés sur le marché du travail
Cet évènement marque également l’entrée dans la vie active de nos élèves. Avec un salaire moyen brut de 42 250 €, 85% des diplômés de la promotion 2024 étaient en activité moins de 6 mois après l’obtention du diplôme, dont 16% en poursuite d’études. Avec 92% des contrats signés, le CDI est largement majoritaire !
Si la région parisienne reste la principale zone d’insertion professionnelle de nos ingénieurs diplômés, le grand quart nord-ouest séduit également nos jeunes talents : 24% des diplômés restent travailler en Normandie, 6% choisissent la région Centre – Val de Loire et 5% les Pays de la Loire.
Des chiffres qui confortent l’ENSICAEN dans son approche pédagogique menée en étroite collaboration entre les enseignants-chercheurs et les entreprises partenaires pour adapter les programmes et les parcours de formation aux évolutions liées à la transition énergétique et à la responsabilité sociétale.