Partenaire de la nouvelle expérimentation CHAMS « Classe à Horaires Aménagés en Mathématiques et Sciences » lancée à la rentrée 2025 dans neuf académies, l’ENSICAEN accompagne vingt élèves de 4ᵉ du collège Fernand Lechanteur de Caen dans leur initiation à la gestion de projet scientifique.
Pour mener à bien leur projet « Créons nos propres capteurs ! », ces jeunes « Détectives de l’Environnement » ont rencontré les étudiantes et les étudiants de 3e année, spécialisés en génie physique et systèmes embarqués, avant de visiter le Fablab, salle créative basée sur les principes d’ouverture et de cocréation. Cette première immersion au sein d’une école d’ingénieures et d’ingénieurs est un premier pas significatif pour enrichir leur culture scientifique et technologique.
Un défi ambitieux pour les élèves de 4e
La mission consiste à créer une station environnementale de classe. Il s’agit d’acquérir des notions fondamentales en électronique et en programmation pour concevoir des capteurs afin de mesurer la température, le niveau sonore ou encore la qualité de l’air mais aussi analyser et exploiter les données recueillies ! Un projet d’un an propice pour affiner des capacités d’analyse, de restitution et développer des qualités essentielles telles que la rigueur, la curiosité et l’esprit de collaboration.
Un dispositif novateur en Normandie
Le dispositif CHAMS, expérimenté dans neuf académies françaises, fait de la Normandie une région pilote. Le collège Fernand Lechanteur est le premier établissement du Calvados à proposer ce type de parcours. L’ambition est d’initier les collégiennes et les collégiens à la méthodologie scientifique par le biais d’un projet collectif, favorisant l’observation, l’expérimentation et la coopération.
En ouvrant ses portes à la classe CHAMS, l’ENSICAEN participe à l’éveil scientifique des plus jeunes et renforce les passerelles entre le secondaire, l’enseignement supérieur et la recherche, contribuant ainsi à faire naître les vocations scientifiques et technologiques parmi les jeunes générations.