Élu en décembre 2024, Gilles Ban, a accueilli les 310 nouveaux élèves de première année portant ainsi à plus 850 le nombre d’élèves-ingénieurs inscrits, toutes promotions confondues, pour l’année 2025-2026. Parmi eux, 142 élèves internationaux ont fait leur rentrée à l’ENSICAEN (106 élèves recrutés via le concours commun INP et 36 élèves en programme d’échange avec des établissements partenaires : 24 élèves en provenance du Brésil dans le cadre du programme FITEC, 4 élèves chinois dans le cadre des accords avec la Fédération Gay-Lussac et 8 élèves européens dans le cadre des accords ERASMUS) soit 17% de l’effectif total.
Cette rentrée est marquée par la massification des formations dans le cadre de la mise en œuvre des appels à projets France 2030 « Compétences et métiers d’avenir ». Toujours en lien étroit avec les entreprises partenaires, l’offre de formation continue d’évoluer pour toujours mieux répondre aux besoins stratégiques des filières d’avenir et ainsi favoriser l’apprentissage, l’émergence de nouveaux profils dans les secteurs du nucléaire, de l’intelligence artificielle, de la cybersécurité et en faveur de la décarbonation des industries.
En lien avec le projet 3NC – « Nouveau Nucléaire, Nouvelles Compétences » menés avec nos partenaires académiques et institutionnels, le nucléaire connait un développement important avec l’élargissement des apprentissages dans la spécialité matériaux chimie et l’ouverture de la première promotion d’élèves en « Ingénierie des installations nucléaires et instrumentation – I3N » par apprentissage pour répondre aux besoins des recruteurs et aux défis du secteur particulièrement significatifs en Normandie.
Insertion professionnelle
Les ingénieures et ingénieurs diplômés de l’ENSICAEN en novembre 2024 ont très largement intégré le marché du travail. Moins de 6 mois après l’obtention de leur diplôme, 85% sont en activité dont 16,2% de la promotion en poursuite d’études. Avec un salaire moyen brut annuel de 42 250 €, les embauches en contrat à durée indéterminée représentent 92% des contrats de travail. La Normandie (24%) et l’Ile-de-France (38%) constituent les principales zones d’embauche de ces ingénieures et ingénieurs fraîchement diplômés. Cet excellent taux d’activité reflète, lui aussi, la qualité des enseignements, la proximité avec les entreprises partenaires et la pertinence du positionnement de l’ENSICAEN dans l’écosystème d’enseignement supérieur et de recherche.
Renforcer le lien entre formation, recherche et soutien à l’innovation
En lien avec les enjeux de réindustrialisation, les défis sociétaux, environnementaux et énergétiques, Gilles Ban annonce la refonte du diplôme d’ingénieur en Génie physique et systèmes embarqués en 2027 pour renforcer la spécialisation des diplômés de l’ENSICAEN dans les domaines du nucléaire, des systèmes embarqués, de l’ingénierie physique et des capteurs. Ces programmes pédagogiques organisés par compétences continueront de bénéficier des savoirs les plus récents des enseignants-chercheurs et de l’appui des entreprises partenaires pour une pédagogie toujours axée sur la réalisation de projets.
Accrédité à délivrer le diplôme de doctorat conjointement avec la COMUE depuis juillet 2023, l’ENSICAEN accompagne de plus en plus de doctorants dans le cadre du dispositif de Conventions Industrielles de Formation par la REcherche (Cifre) pour contribuer au développement de la recherche partenariale sur des thématiques toujours plus orientées sur le développement durable et la responsabilité sociétale dans les domaines de l’énergie, de la chimie, des matériaux, du numérique, de la cybersécurité ou de la généralisation de l’intelligence artificielle pour améliorer le potentiel normand de recherche, d’innovation, de valorisation mais aussi la création de start up ! 10% des ingénieurs diplômés de l’ENSICAEN poursuivent par ailleurs leurs études en doctorat, un « réel avantage pour s’ouvrir à des opportunités professionnelles par une expertise approfondie » comme l’évoque la Société des Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF) dans son dernier observatoire !
Chiffres clés des admissions
Admissions parallèles et Concours commun INP – première année
| Spécialité | Effectif | Total | |
|---|---|---|---|
| Statut étudiant – FISE | Génie physique et systèmes embarqués | 80 élèves | 215 |
| Informatique | 75 élèves | ||
| Matériaux-chimie | 60 élèves | ||
| Sous-total FISE | 215 élèves | ||
| Statut apprenti – FISA | Électronique communicante et systèmes embarqués | 22 élèves | 95 |
| e-Paiement et cybersécurité | 31 élèves | ||
| Matériaux-chimie | 30 élèves | ||
| Ingénierie des installations nucléaires et instrumentation (I3N) | 12 élèves | ||
| Sous-total FISA | 95 élèves | ||
| Total général | 310 | ||
| Master | 6 élèves en Ingénierie nucléaire (en co-accréditation avec l’INSA de Rouen)
16 élèves en cybersécurité dont 3 en apprentissage (en co-accréditation avec l’université de Caen Normandie) |
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Concours commun INP : 163 candidats en « oui définitif » pour 162 places !
163 élèves issus de classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) ont été recrutés via le concours commun INP. Toutes voies de concours confondues et quelle que soit la spécialité, le profil des nouveaux entrants s’est de nouveau amélioré cette année, au regard du rang au concours et des mentions obtenues au baccalauréat. Un excellent recrutement notamment en « Génie physique et systèmes embarqués » : gain de près de 500 places pour la voix de la prépa maths et la physique – MP.