Découvrir le CAMPUS

et son environnement

32 000 m² de locaux

3 sites géographiques

9 000m² dédiés à la pédagogie

Le CAMPUS Côte de Nacre

Ville de plus de 25 000 étudiants, Caen est une ville agréable à vivre où les différents pôles de formation sont répartis sur 5 campus.

L’ENSICAEN est située sur le Campus 2 « Côte de Nacre », au Nord de Caen, entre le centre ville et la mer, au cœur du pôle scientifique caennais. En plus de la formation scientifique, un grand nombre de laboratoires de recherche y sont implantés dont des unités de recherches mixtes de l’ENSICAEN.

L’ENSICAEN c’est plus de 32 000 m² de locaux, dont 9000 m² consacrés à l’enseignement, répartis sur trois sites (Campus 2, site A – Campus 4, site B et Caligny Flers).

Le Campus Côte de Nacre propose un certain nombre d’infrastructures pour agrémenter la vie quotidienne.

Vous y trouverez divers lieux de restauration, un gymnase, des terrains de sport, la bibliothèque des sciences de l’Université de Basse-Normandie, un certain nombre de logements gérés par le Crous ainsi qu’un centre commercial.

En plus de son foyer étudiant, l’ENSICAEN dispose d’une cafétéria au sein de l’école.

Les trois sites de l’ENSICAEN

ENSICAEN Site A – Campus 2 Côte de Nacre.

Pôle enseignement et recherche

ENSICAEN Site B – Campus 4. 

Plateforme sécurité informatique

ENSICAEN Site Caligny – Flers. 

Plateforme Mécanique

Vivre à Caen

Située à 2 heures de Paris par le train et par l’autoroute A13, Caen se situe à moins de 10 kilomètres du rivage normand et accueille chaque année plus de 24 000 étudiants.

La ville offre à ses habitants un cadre de vie d’une exceptionnelle qualité : un port de plaisance au cœur de la ville, de nombreux parcs et jardins ainsi qu’un remarquable patrimoine architectural et culturelle.

Les Caennais ont accès à la plage comme à la forêt à seulement quelques kilomètres du centre-ville. Ville frontalière du sud de l’Angleterre, le Ferry Transmanche relie le Port de Caen à Porsmouth (à 1h30 de Londres en voiture) en moins de 4h00.

Culture

3 cinémas : le Pathé situé aux rives de l’Orne et 2 cinémas d’Art et Essai : le Café des images et le Lux

3 salles de concerts : le Cargö, le Big Band Café et le Zénith

Festivals : Beauregard, Nordik Impakt, les Boréales…

Des musées : le Musée des Beaux-Arts de Caen, le Musée de Normandie, le Mémorial de Caen…

Le Théâtre et la Comédie de Caen

Activités sportives

L’inscription au SUAPS offre l’accès à des activités à prix très réduit.

Piscines : Stade Nautique, Chemin-Vert, Grâce de Dieu…

Stades : Stade Hélitas, Stade vélodrome de Venoix, stade de football Michel d’Ornano

Patinoire de Caen

Sports de mer à 10km de Caen

Randonnées et circuits VTT à la Foret de Grimbosq à 15km de Caen

Sorties et événements

Le port où vous trouverez les meilleurs restaurants, bars et boîte de nuit

La rue de Geôle à côté de Campus 1 , ambiance 100% étudiante et tarifs adaptés aux jeunes

La rue Ecuyère, rue connue pour être la plus festive de Caen

Les matchs de foot de l’équipe de Caen au Stade d’Ornano

L’Open de tennis de Caen au Zénith

Le Carnaval de Caen, plus grand carnaval d’Europe

Des courses : les Courants de la Liberté, la Rochambelle…

Découvrir Caen

Entre terre et mer

À 2 heures de Paris par le train et par l’autoroute A13, Caen se situe à moins de 10 kilomètres du rivage normand. La ville offre à ses habitants un cadre de vie d’une exceptionnelle qualité : un port de plaisance au coeur de la ville, de nombreux parcs et jardins ainsi qu’un remarquable patrimoine architectural.

Frontalière du sud de l’Angleterre, le Ferry Transmanche relie le Port de Caen à Porsmouth (1h30 de Londres en voiture) en moins de 4h.

Terre d’histoire

Le nom de Caen est mentionné pour la première fois dans un texte, en 1025. La ville va se développer sous l’impulsion du futur Roi d’Angleterre, Guillaume le Conquérant.

En rachat de son mariage avec sa cousine de Flandre, le Duc Guillaume fait édifier en 1060 l’Abbaye aux Dames et l’Abbaye aux Hommes. La construction du château Ducal sera entreprise en même temps.

Le 6 juin 1944, Caen est au centre du destin mondial avec le Débarquement de Normandie, bataille décisive. Reconstruite et embellie, la ville de Caen affirme alors, avec la création du musée Mémorial, ses valeurs d’engagement pour la paix.

Terre d’accueil

Caen est une ville touristique où il fait bon vivre. Ses équipements, sa richesse architecturale, sa qualité d’accueil et son développement harmonieux séduisent habitants et visiteurs. Elle offre un patrimoine vert exceptionnel, avec plus de 500 hectares d’espaces verts intégrés dans le centre et les différents quartiers. La ville est également réputée pour sa gastronomie : ses spécialités du terroir normand et son art d’accommoder les produits de la mer.

Avec 220 clubs de sport, 243 équipements et plus de 50 000 pratiquants, Caen compte parmi les villes les plus sportives de l’hexagone. La vie sportive est rythmée par plus d’une centaine de manifestations locales et de grands rendez-vous internationaux comme le Marathon de la Liberté et le Jumping International de Caen.

Terre de création

Caen a une longue et riche tradition culturelle. La saison est animée entre autres par le Zénith, d’une capacité de 7000 spectateurs, le Centre Dramatique National, le Centre Chorégraphique National, le Conservatoire et une salle de musiques actuelles, le Cargö.

Le théâtre municipal propose une programmation annuelle prestigieuse dans les domaines lyrique, musical et dramatique. Les musées des Beaux-Arts et de Normandie ainsi que l’Artothèque participent à la diversité de l’offre culturelle.  Un Salon du Livre propose en mai, au château, des rencontres privilégiées entre le public et plus d’une centaine d’auteurs.

La saison culturelle est aussi animée par plusieurs festivals très prisés des spectateurs, comme les Boréales, Nördik Impakt, John Bauregard, les fêtes À Caen la Paix et Caen Soirs d’été… 

Share This