Pour sa 7éme édition, le projet intensif en électronique change de nom et devient le projet immersif. Cette nouvelle dénomination reflète plus en détail les visées stratégiques de l’exercice, à savoir un Serious Game pour des élèves-ingénieurs en totale immersion.

Depuis le mercredi 6 septembre, trente-trois étudiants s’affrontent dans un challenge technologique sous forme de sprint ludique. Ils ont jusqu’au 22 septembre pour produire des systèmes mécatroniques complexes performants.

Ce serious game est un exercice d’immersion en environnement professionnel simulé. L’objectif : préparer les étudiants à gérer en équipe l’intégralité d’un projet en mode agile. L’accent est mis sur la dimension du jeu de rôle. L’équipe enseignante se positionne en tant qu’experts et référents techniques de la société ENSICAEN (Electronics Normandy Systems and innovation of CAEN) et doit assurer le suivi d’un appel d’offre externe. Sur le même modèle que l’an passé, une équipe de 3 enseignants assure un suivi quotidien du projet par mails, réunions, visioconférences, conférences téléphoniques, etc durant la totalité du serious game. Le travail de l’équipe pédagogique est de garantir un suivi agile du projet tout en anticipant au mieux les risques associés.

Projet AQuA
Munis de leurs compétences, de composants électroniques et de lignes de code, les 12 étudiants impliqués ont 11 jours pour développer un système d’analyse de la qualité de l’air. Emportés sur un ballon dirigeable, les outils de mesures météorologiques et d’acquisition vidéo doivent être reliés à une station air-sol.

Projet SATEFARI
Les deux équipes d’élèves-ingénieurs développent un système mécatronique d’acquisition d’images et de vidéos afin de réaliser un safari photo animalier. La solution développée pourra être embarquée aussi bien sur un drone que sur une solution mobile terrestre, dont le système de pilotage et de contrôle sera également développé. Plusieurs interfaces de pilotage seront accessibles par l’utilisateur : une interface Android via l’utilisation d’accéléromètres et de gyroscopes, un bracelet de détection de mouvements musculaires ainsi qu’une manette de console de jeux vidéos.

Prenez date :
21/09 : « Projet Immersif Portes Ouvertes » de 12h20 à 14h.
RDV en amphi A222 pour une visite guidée des salles de projet par petits groupes.
26/09 : soutenances en Grand amphi et salle multi-activités de 9h à 12h.

Suivez les projets sur Facebook :
VisioSate
E-vision
Ames Corp

Share This