Ingénieur en informatique

Statut étudiantlogo cti

Experts de la conception de logiciels, nos ingénieurs disposent de compétences fortes en développement, architecture et maintenance de systèmes logiciels complexes. Ils sont formés à un large spectre de technologies de pointe : développement d’applications sur ordinateur, smartphone ou tablette ; progiciels distribués sur réseaux ou logiciels big data.

Formés à la création et à l’innovation, nos ingénieurs sont aussi sensibilisés aux enjeux sociétaux comme l’inclusion numérique ou l’impact environnemental du numérique.

Les nouvelles technologies du numérique sont partout et offrent aux ingénieurs en informatique des perspectives professionnelles illimitées, la garantie du plein emploi et des salaires attractifs !

Formation adossée à la RECHERCHE

La formation est assurée par des ingénieurs, enseignants et enseignants-chercheurs du GREYC, laboratoire d’excellence labellisé par le CNRS en sciences et technologies de l’information et de la communication.

Formation enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) : fiche RNCP n°4378

Progression pédagogique

► Année 1 – Fondamentaux

Développement logiciel
Algorithmique
Mathématiques

► Année 2 – Spécialisation

2 parcours au choix

► Année 3 – Perfectionnement

Projet industriel
Projet de recherche
Projet intensif

Parcours au choix dès la 2e année

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e-Paiement et CyberSécurité
(48 places)

Pour sécuriser les paiements électroniques, les données en circulation et lutter contre les attaques de plus en plus fréquentes des pirates informatiques, l’ENSICAEN forme des experts aux nouvelles technologies du e-Paiement et de la CyberSécurité.

Ce parcours offre une double spécialisation

> Architecture et sécurité du e-Paiement
Carte microcircuit, smartphone, sans contact, paiement instantané, crypto-monnaies, blockchain

> CyberSécurité
Techniques de pointe en matière de cryptographie, biométrie, sécurisation des réseaux et des systèmes d’information

picto-web-options-intelligence-Artificielle

Intelligence artificielle, image et son
(32 places)

Les machines intelligentes sont à l’origine des progrès spectaculaires en robotique, commerce électronique, villes intelligentes ou diagnostic médical.

Le parcours en intelligence artificielle, image et son est centré sur plusieurs méthodologies et techniques

>Apprentissage automatique (machine learning)
> Apprentissage profond (deep learning)
> Fouille de données (data mining)
> Création d’image autour de la synthèse, de la réalité virtuelle et augmentée
> Traitement de l’image et du son et interprétation de leur contenu

Stages

► Technicien – 1re année (facultatif)

4 semaines minimum, à partir de juin

► Assistant ingénieur – 2e année

4 mois, à partir de mai

► Ingénieur – 3e année

5 à 6 mois, à partir de mars

Formation complémentaire optionnelle

Master recherche avec l’université de Caen Normandie

> Sécurité des systèmes informatiques E-Secure
> Image & données multimédia

Grade de Master en management

> Programme Grande École de l’École de Management de Normandie

Pédagogie par projets

Au cours de leur formation, nos élèves-ingénieurs multiplient les rencontres et les projets avec les professionnels pour monter en compétences, mieux appréhender le travail d’équipe, la gestion de projet et faciliter leur insertion professionnelle.

Projets en binôme – 1re année
Challenge de programmation (30h)

Projets en équipe – 2e année
Développement d’un logiciel (60h)

Projets en équipe – 3e année
Industriel ou de recherche (16j)
Projet intensif informatique (5j)

Équipements

10 salles équipées d’ordinateurs personnels pour des TP
numériques
Plateforme monétique unique en Europe avec des outils
professionnels du monde bancaire

ENSICAEN-informatique

Entreprises partenaires

formations en électronique

Atos – BNP Paribas – CapGemini – Crédit Agricole Payment Services – Dejamobile – DxO Image Science – Eldim – Elitt – Euro Information – Galitt – Gemalto – Ingenico – Natixis – NXP – Orange – Partelya Consulting – Quadraxis – Sopra Steria – Thalès – Ubisoft Motion Pictures – Wincor Nixdorf – Worldline

Réseaux

Mobilité à l’international

> Semestre académique en 3e année

> Stage en 2e ou 3e année

> Double diplôme international

Salerne, Italie : ingénieur de l’université de Salerne « UNI-SA » en ingénierie informatique
Wuhan, Chine
: master en ingénierie de l’université de Huazhong University of Science & Technology (HUST)
Chicoutimi, Québec : ingénieur de l’université du Québec (UQAC) en Informatique
Brasília, Brésil : ingénieur de l’université de Brasília (UnB) en ingénierie en réseaux de communication
Campinas, Brésil : ingénieur de l’université d’état à Campinas (Unicamp) en ingénierie informatique
Porto Alègre, Brésil : université d’état de Rio Grande do Sul

> Programmes d’échange

ERASMUS + : pays européens – BCI/PEEQ : Canada (Québec) – FITEC : Argentine, Brésil

Langues étrangères

Apprendre les langues étrangères et étudier à l’international valorisent le dynamisme, les capacités d’adaptation et de communication du futur ingénieur.

LV1 : anglais

LV2 : allemand, espagnol, italien, portugais et FLE

LV3 (optionnelle) : arabe, allemand, chinois, coréen, espagnol, italien, japonais, russe et portugais

Admissions

Concours Communs INP (47 places)
MP (30) – PC (8) – PSI (5) – PT (2) – TSI (2)

Admissions sur dossier (15 places)
Sur dossier + entretien
en 1re année : DUT, CUPGE, L2, L3 ou équivalent
en 2e année : Bac+4 scientifique

Perspectives professionnelles
en informatique

Fonctions d’ingénieur

ManagementGérer des projets
Chef de projet ou créateur de startup

Maîtrise d’œuvre Concevoir et maintenir des logiciels
Développeur informatique, responsable qualité ou architecte technique

Expertise Conseiller et assister les développeurs
Consultant ou expert

Maîtrise d’ouvrage Former et assister les clients
Chef de produit ou consultant maîtrise d’ouvrage

Recherche et développementMener des projets de R&D
Responsable R&D ou chercheur

Secteurs d’activité

Industrie du paiement
e-Commerce
Banque
CyberSécurité
Défense
Entreprises du service du numérique,
Automobile
Jeu vidéo
Robotique
Imagerie médicale
Vidéo et effets spéciaux
Éducation…

> Jusqu’où peut aller la « Smart City » ?
Réunis virtuellement à l’aide de plateformes créatives et systèmes de visioconférence, les élèves-ingénieurs de 3e année ont cette année développé des solutions numériques pour permettre aux usagers de réinvestir différemment l’espace public lors d’un confinement. Hologrammes interactifs dans les parcs pour une immersion virtuelle dans un musée ou application mobile de « Click and collect », dix projets ont été imaginés en partenariat avec Le Dôme, Sciences Po Rennes et Le Pavillon.

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