Ingénieur en électronique et physique appliquée
Ingénieur en électronique et physique appliquée

INGÉNIEUR
en Électronique
et Physique Appliquée

Statut étudiant ou apprenti

Énergie, transports, systèmes d’information, santé… La formation dispensée à l’ENSICAEN prépare des ingénieurs capables de produire des solutions innovantes et optimisées dans de nombreux domaines. Avec des fondamentaux en mathématiques, physique, traitement du signal et techniques de mesure, nos étudiants appréhendent l’ingénierie des capteurs, du numérique et de l’énergie.

Dès la 2e année, les parcours apportent des compétences spécifiques à la conception de systèmes électroniques et capteurs intelligents ou à la production d’énergie électronucléaire.

Une fois diplômés, nos élèves-ingénieurs sont aptes à intégrer le département recherche et développement de grands groupes ou de PME innovantes, en France ou à l’étranger.

Formation adossée à la RECHERCHE

La formation est assurée par des enseignants-chercheurs issus de trois laboratoires d’excellence labellisés par le CNRS : CIMAP, GREYCLPC, des enseignants agrégés et des experts de différents secteurs industriels.

STATUT ÉTUDIANT

Parcours au choix

Ingénieur automatique et systèmes embarqués

Systèmes Embarqués et
Automatique

Objets connectés, véhicules, satellites, radars…

Nos ingénieurs sont formés à l’innovation dans la sphère des systèmes communicants
et autonomes. Ils maîtrisent la conception des systèmes électroniques implémentant une algorithmique et une architecture avancées.

ingénieur capteurs et systèmes de mesures

Capteurs et systèmes de mesures

Nos ingénieurs sont capables de concevoir des systèmes d’instrumentation complets depuis le capteur jusqu’à l’interface homme machine.

Les compétences sont multiples : photonique, électronique analogique et embarquée, modélisation physique…

ingénieur génie nucléaire et énergétique

Génie Nucléaire et Énergétique

Nos ingénieurs diplômés sont à même de concevoir ou exploiter des installations nucléaires, de garantir leur sûreté mais aussi de les démanteler. Ils acquièrent des compétences fortes en radioprotection, instrumentation et mesure nucléaires. La formation aborde également les systèmes de production d’énergies (solaire, éolien, hydraulique) pour favoriser des solutions optimisées dans le cadre d’un mix énergétique décarboné.

ingénieur ingénierie pour la santé

Ingénierie pour la santé

Nos ingénieurs développent des appareils de diagnostic et de traitements médicaux.
Ils disposent de connaissances spécifiques pour sécuriser, installer et exploiter ces instruments.

/ Pédagogie par projets

> Projets en binôme – 2e année
Électronique (30h)
Programmation objet (30h)

> Projets en équipe – 3e année
Industriel ou recherche (90h)
Projet immersif électronique (14 jours)

/ Apprentissage des langues

LV1 : anglais
LV2 : allemand, espagnol
LV3 (facultatif) : portugais, chinois, japonais, allemand, espagnol, italien.

/ Stages

Technicien – 1re année (facultatif)
4 semaines minimum, de mi-juin à fin août
Assistant ingénieur – 2e année
4 mois à l’étranger, à partir de mai
Ingénieur – 3e année – Projet de fin d’études
5 à 6 mois à partir de mars

/ Équipement

19 salles de TP : Optique et photonique, Mesures RF Rayonnements ionisants, Instrumentation nucléaire, Systèmes embarqués et réseaux

FabLab : Imprimante 3D Makerspace
Logiciels dédiés : LabVIEW Matlab-Simulink LT Spice MCNP Zeemax…

Double diplôme optionnel en 3e année

– Double diplôme international
Ingénieur de l’Université Fédérale du Paraná (UFPR) en Ingénierie Électrique (Curitíba, Brésil)
Ingénieur de l’Université de Brasília (UnB) en Ingénierie Électrique ou en Réseaux de Communication (Brasília, Brésil)
Ingénieur de l’UNICAMP en Ingénierie Électrique ou en Physique ou en Automatique et Commande (Campinas, Brésil)
Ingénieur de l’Université de Salerne « UNI-SA » en Ingénierie informatique (Salerne, Italie)
Ingénieur de Dublin City University (DCU) en Informatique et Électronique (Dublin, Irlande)
Master en ingénierie de l’Université de Huazhong University of Science & Technology (HUST à Wuhan, Chine)

– Master recherche
> Électronique, énergie électrique, automatique
> Noyaux, Atomes, Collisions

– Grade de Master en management
Programme Grande École de l’École de Management de Normandie.

formations en électronique

STATUT APPRENTI

3 ans d’expérience professionnelle avec un cursus rémunéré

Électronique communicante et systèmes embarqués

Électronique communicante et systèmes embarqués par apprentissage

Les ingénieurs sont formés à la conception de systèmes temps-réel mixtes analogiques/numériques embarquant des services de communication et de contrôle.
À l’issue du cursus de 3 ans, les diplômés possèdent de solides compétences en conception et réalisation de systèmes embarqués énergétiquement autonomes, dotés d’une capacité de communication et d’intelligence en lien avec leur environnement (contrôle de systèmes, capteurs intelligents).

Rythme de l’alternance

L’ENSICAEN et l’entreprise d’accueil forment ensemble l’apprenti et ont des rôles complémentaires avec des périodes moyennes de 5 semaines en entreprise et 5 semaines de cours. À l’école, l’apprenti-ingénieur acquiert une spécialisation technique et scientifique de haut niveau dispensée par des intervenants experts dans leurs domaines provenant du monde académique et industriel. En entreprise, l’apprenti-ingénieur apprend à devenir un ingénieur opérationnel au bout de 3 ans avec une montée en charge de ses responsabilités au sein de l’entreprise.

Rémunération

Salarié en formation, l’apprenti est rémunéré chaque mois par l’entreprise qui l’accueille, y compris pendant les périodes à l’école. Le salaire minimal évolue au cours des 3 années de 53 à 78% du SMIC ou du minimum de la convention collective. Les frais de formation sont pris en charge par l’entreprise d’accueil.

Évolution des compétences

Cette formation par apprentissage permet à nos élèves de progresser thématiquement sur les différents aspects du métier de l’ingénieur.

1re Année > Évoluer en entreprise

Connaissance de l’entreprise, prise en compte d’un projet au sein d’une équipe, analyse et développement

2e Année > Être méthodique

Suivi de projets, connaissance des flux informationnels nécessaires à la bonne marche de l’entreprise, choix de solutions techniques

3e Année > Devenir autonome

Pilotage et gestion d’un projet, implication dans l’ensemble du cycle projet, gestion d’équipe.

Formation complémentaire

> Grade de Master en management
Programme Grande École de l’École de Management de Normandie

> Mobilité à l’étranger
3 mois à l’étranger au minimum pendant le cycle ingénieur : soit en mission pour l’entreprise, soit en semestre académique.

formation complémentaire ensicaen

ADMISSIONS

Devenez ensicaennais !

9

Statut étudiant (FISE)

– Concours Communs INP (59 places)
MP (20) – PC (18) – PSI (12) PT (5)
TSI (4) – Concours PASS’Ingénieur (1)

– Admissions sur dossier (15 places)
Sur dossier + entretien
– en 1re année : DUT, L2, BTS+ATS, CUPGE, L3 ou équivalent
– en 2e année : Bac+4 scientifique

9

Statut apprenti (FISA)

– Admission sur dossier (24 places)
sur dossier + entretien

– DUT Mesures Physiques
– DUT Génie Électrique et Informatique Industrielle
– Licence à dominante électronique
– CPGE, CUPGE

campus côte de nacre ensicaen

PERSPECTIVES
Professionnelles

Les métiers

Ingénieur recherche et développement
Responsable développement produit
Ingénieur conseil
Chef de projet
Ingénieur technico-commercial
Entrepreneur

Les secteurs

Ingénieur recherche et développement
Responsable développement produit
Ingénieur conseil
Chef de projet
Ingénieur technico-commercial
Entrepreneur

Partenaires entreprises

BNP Paribas – CapGemini
Crédit Agricole Payment Services
DejaMobile – DxO Image Science
Eldim – Elitt – Euro Information
Galitt – Gemalto – Ingenico
Kylii Motion – Natixis – NXP
Orange – Partelya Consulting
Quadraxis – Sopra Steria – Thalès
Ubisoft Motion Pictures
Wincor Nixdorf

 

Réseau

Membre du réseau Talents du Numérique

DES DISPOSITIFS
privilégiés

► Zoom sur le Projet Immersif Électronique

 

Tous les ans depuis 2013, les élèves-ingénieurs des majeures « Capteurs et systèmes de mesure » et « Systèmes embarqués et Automatique  » se livrent à jeu de rôle sous forme de compétition technologique. Dans un contexte de sprint, l’objectif est de trouver la meilleure solution technique, tout en assurant une gestion de projet et une relation client irréprochables.

Salon embedded world

Salon « embedded world »

Chaque année, nos élèves-ingénieurs en 2eme année d’Électronique et Physique Appliquée se rendent en Allemagne pour le prestigieux Salon « embedded world » qui se déroule à Nuremberg.

Nos étudiants des deux majeures « Capteurs et systèmes de mesure » et « Systèmes embarqués et automatiques » ont ainsi l’opportunité de dialoguer avec des ingénieurs de leur domaine, découvrir les tendances de l’électronique, et d’échanger sur la possibilité de stages ou d’offres d’emploi avec les ténors du secteur : Freescale, Intel, Microchip, NXP, Xilinx…

Le salon regroupe plus de 1000 exposants de 35 pays, 30 000 visiteurs et 2 100 participants au congrès autour de thèmes d’actualité et du futur et permet de nouer des contacts avec les plus importants acteurs du secteur.

MOBILITÉ
Internationale

Accompagnement tout au long de votre mobilité internationale, de l’élaboration du projet à son financement.

L’École facilite la mobilité des élèves-ingénieurs, avec le soutien financier des collectivités territoriales, notamment du Conseil Régional de Normandie et de l’État, et 70 accords de coopération et programmes d’échange avec des universités étrangères à travers le monde.

La direction des relations internationales de l’ENSICAEN accompagne les étudiants pour partir :
– en Europe (ERASMUS +)
– sur le continent américain Canada/Québec (PEE)
– au Brésil (BRAFITEC)
– en Argentine ( ARFITEC)
– au Mexique (MEXFITEC)
– en Asie et Océanie (Chine, Japon, Australie, Nouvelle-Zélande)

Une mobilité à l’étranger incluse dans le parcours ingénieur :

– 4 mois minimum sous statut étudiant
– 3 mois minimum sous statut apprenti

Cette mobilité peut être effectuée sous plusieurs formes :

Stages

à l’étranger en 2e ou 3e année.

Séjours d’études

étudier à l’étranger valorise votre cursus. Une telle expérience manifeste votre dynamisme, vos capacités d’adaptation et de communication.

Semestre académique de 3e année de formation

les élèves- ingénieurs ont l’opportunité de construire leur propre programme d’études de spécialisation dans une université étrangère.

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