Accueil 5 L’école 5 Inclusion, mixité et égalité des chances

me ravit au quotidien" Témoignage de " En intégrant l’ENSICAEN, j’avais plusieurs challenges : me spécialiser après un DUT informatique et prouver qu’une femme peut devenir ingénieure en informatique !
Je porte encore avec grand plaisir mon tee-shirt de rentrée en première année avec inscrit au dos « Ingénieure scientifique ENSICAEN » avec un E ! "
#Parité "Conjuguer l'informatique au féminin, un défi qui en 3e année informatique paru dans le hors-série Studyrama « IngénieurE au féminin », édition 2021 Sarah Brood , élève-ingénieure
à la portée de toutes" Témoignage d' " Les maths c'est beau [...]
et la bosse des maths,
ce n'est pas seulement pour les garçons "
#Parité "Recherche, ingénierie, technologie doctorante à l'Université de Caen Normandie,
en Convention industrielle de formation par la recherche en partenariat avec Orange et l'ENSICAEN
Estelle Cherrier Safa El Ayeb, , enseignante- Retrouvez le témoignage en vidéo ici : Vidéo YouTube chercheuse à l'ENSICAEN et #OsezLesMétiersDuNumérique
" La mixité est synonyme de créativité ! " #Parité "Recherche, ingénierie, à l'Université de Caen Normandie, en thèse financée par un contrat doctoral RIN Région Normandie technologie Témoingage de Laurence Méchin Laryssa Carvalho de Araujo doctorante chercheuse Retrouvez le témoignage en vidéo ici : Vidéo YouTube à la portée de toutes" au CNRS et #OsezLesMétiersDuNumérique " Le TAL, grosso modo c'est Siri ou Google Traduction, il s'agit d'apprendre aux machines à parler comme les humains " Témoingage de Anaëlle Baledent Justine Reynaud enseignante- doctorante à l'Université de Caen Retrouvez le témoignage en vidéo ici : Vidéo YouTube Normandie, en thèse financée par un contrat doctoral du ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation chercheuse à l'Université de Caen Normandie et #OsezLesMétiersDuNumérique #Parité "Recherche, ingénierie, technologie à la portée de toutes" Témoignage de " Il n’y a pas de formation pour les garçons et d’autres pour les filles. On pense qu’une fille qui aime la tech, les jeux vidéos est un garçon manqué, c’est ridicule. On peut avoir un intérêt pour la tech et être féminine. Lorsque l’on travaille sur des projets avec les garçons, jamais ils ne nous sous-estiment. Tout se passe bien. Cela permet d’acquérir de la confiance en soi. Alors, les filles allez-y, foncez ! " #Parité "À l'ENSICAEN la féminisation se poursuit" en Informatique promotion 2021, paru dans le hors-série Studyrama « IngénieurE au féminin », édition 2020 Basma Dibi , ingénieure diplômée

Inclusion, mixité et égalité des chances

Avec ses partenaires et l’ensemble des établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche, l’ENSICAEN est engagée dans une démarche pour garantir l’inclusion sociale, défendre la mixité et l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes.

L’objectif est de mettre en œuvre plusieurs dispositifs visant à réduire les inégalités au sein de l’établissement ainsi que des actions de sensibilisation et de promotion pour favoriser une culture de l’égalité.

En termes de politique sociale, l’ENSICAEN est attentive à la réussite des étudiants et des personnels. L’établissement dispose d’une charte de déontologie et s’attache à la prise en compte du handicap, de la mixité sociale et de la parité. Aménagement et accès des locaux, recrutement, formation des personnels, soutien financier, adaptation des parcours d’études et des examens… plusieurs dispositifs sont mis en œuvre pour permettre à chacun de se sentir valorisé, confiant et en sécurité pour réaliser son plein potentiel.

Si le pourcentage de jeunes filles dans les écoles d’ingénieurs est en progression, 24 % en 2015 contre 33 % aujourd’hui, la diversité sociale et l’égalité entre les femmes et les hommes sont des sujets pour lesquels l’ENSICAEN s’est particulièrement investie ces dernières années.
L’établissement accompagne également les entrepreneures, les entrepreneurs, les sportives et les sportifs de haut niveau, les actrices et les acteurs de la vie associative ainsi que les volontaires civils ou militaires (réservistes, pompiers…) à réaliser un parcours de formation à l’ENSICAEN.

Actions de prévention, de sensibilisation et de promotion

Menées auprès de différents publics, les actions de prévention, de sensibilisation et de promotion favorisent une vraie culture de l’égalité au sein de l’établissement.

Étudiantes et étudiants

Découverte des métiers visant à déconstruire les stéréotypes

Conférences sur l’égalité Femme-Homme

Aménagements pédagogiques : scolarité et examens

Soutien financier

 

Jeune public (élèves, collégiennes, collégiens, lycéennes et lycéens)

Conférences dédiées à la mixité des métiers : « Ingénieure ingénieur Pourquoi pas toi ? » et « Immersion ingénieure« 

Cordées de la réussite pour lutter contre l’autocensure des élèves dans leur orientation professionnelle

Agents, enseignants et chercheurs 

Formations et conférences sur l’égalité professionnelle

Accompagnement en cas de nécessité pour la mise en place d’aménagements particuliers

Mission égalité à l’ENSICAEN

La mission égalité à l’ENSICAEN se divise en 2 grandes orientations :

Prévention en faveur de l’égalité professionnelle

Promotion de la mixité des métiers ingénieur

Le 17 juin 2021, le Plan d’Action Égalité Professionnelle 2021-2024 a été approuvé à l‘unanimité par le conseil d’administration de l’ENSICAEN. Il s’articule autour de 4 axes : écarts de rémunération ; égal accès aux corps, grades et emploi ; articulation des temps de vie ; lutte contre les violences sexistes et sexuelles, le harcèlement et les discriminations.

L’ENSICAEN s’investit pour mettre en place les bonnes pratiques et développer des actions afin de favoriser l’égalité professionnelle, la mixité dans les effectifs et la lutte contre toutes les discriminations

Élèves boursiers et aménagements pédagogiques

%

d'élèves-ingénieurs boursiers

L’ENSICAEN mène avec ses partenaires des actions de soutien financier aux étudiants pendant leur cursus ou pour des mobilités obligatoires à l’étranger. En 2021/2022, dans les cursus ingénieur en formation initiale sous statut étudiant, le pourcentage de boursiers d’enseignement supérieur sur critères sociaux est de 37%.

L’ENSICAEN accompagne les entrepreneures, les entrepreneurs, les sportives et les sportifs de haut niveau, les arbitres, les actrices et les acteurs de la vie associative ainsi que les volontaires civils ou militaires (réservistes, pompiers…) dans leur parcours de formation.

Il est important d’informer la Direction des Études et de la vie étudiante le plus tôt possible d’une situation particulière pour être accompagné en fonction de besoins spécifiques. La co-construction d’un programme personnalisé des études et des examens est en effet réalisée avec le bénéficiaire.

Guides de bonnes pratiques
pour neutraliser les stéréotype hommes / femmes

Réalisés dans le cadre de la Convention régionale pour l’égalité et la mixité dans le système éducatif en Normandie, ces guides de bonnes pratiques s’adressent aux responsables d’établissement, services de communication, équipes éducatives pour les aider à neutraliser les stéréotype hommes / femmes dans leur communication. Il s’agit d’identifier les différentes manifestations du sexisme dans nos modes de communication pour améliorer les pratiques et ainsi promouvoir l’égalité entre femmes et hommes.

Actions de sensibilisation menées en 2021/2022

Conférence « ingénieure, ingénieur, pourquoi pas toi ? »

Mardi 15 mars 2022, la 16e édition de la Conférence « Ingénieur, Ingénieure : pourquoi pas toi ? » a été organisée en présentiel et en distanciel pour faire connaitre les métiers d’ingénieur auprès des élèves de l’enseignement secondaire et proposer une approche égalitaire afin d’accroitre la trop faible proportion de femmes ingénieures.

Les écoles d’ingénieures et d’ingénieurs normandes ont invité les élèves des classes de 2nde et 1ère générale et technologique de l’académie de Normandie à une conférence en partenariat avec l’académie de Normandie, la Direction Régionale aux Droits des Femmes et à l’Égalité et l’association  « Elles Bougent« . Pour son édition 2022, cet événement s’inscrit dans le cadre du « Printemps de l’Orientation« 

Campagne  « Osez les métiers du numérique !
Recherche, ingénierie, technologie à la portée de toutes ! »

La campagne de communication lancée par le laboratoire GREYC, l’ENSICAEN, le CNRS notamment l’INS2I et l’Université de Caen Normandie amène les filles à se tourner vers les métiers du numérique. Les vidéos mettent en lumière le travail et le parcours de doctorantes et d’enseignantes-chercheuses pour déconstruire les idées préconçues sur la place des femmes dans le domaine des sciences dites « dures », susciter des vocations parmi les jeunes générations et améliorer la féminisation dans le secteur du numérique. 

Pour visionner les vidéos, rendez-vous sur notre chaine YouTube ENSICAEN 

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