>> Diplôme d’ingénieur en matériaux-chimie

Matériaux et mécanique
par apprentissagelogo cti - commission des titres d'ingénieurs

Avec ce parcours de formation par apprentissage, les élèves-ingénieurs développent l’expertise des matériaux avec une triple compétence en simulation numérique, mécanique et mises en forme des matériaux propice à l’innovation. Capables de prévoir et caractériser le comportement de pièces mécaniques, ils sont formés à la conception et à la réalisation de nouveaux produits respectant des normes strictes.

Formation adossée à la RECHERCHE

La formation matériaux et mécanique par apprentissage est assurée par des enseignants-chercheurs du CIMAP, du CRISMAT, du LAC et par des experts de différents secteurs industriels.

Labellisée par le pôle de compétitivité NextMove (Automobile et Mobilité), cette formation est reconnue comme une référence ma­jeure par les PME innovantes et les grands groupes industriels au niveau national.

Formation enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) : fiche RNCP N°16875

Enseignements scientifiques et techniques
en matériaux et mécanique

picto-méca-mat-struct

Mécanique des matériaux

Experts en science des matériaux, nos ingénieurs maîtrisent : les propriétés mécaniques générales, la résistance des matériaux, la mécanique de la rupture, les lois de comportement. Ils sont ainsi en mesure de caractériser et choisir les matériaux d’un système.

picto-méca-simulat-numérique

Simulation numérique

La formation technique est complétée par l’acquisition de compétences en CAO et prédiction mécanique : maîtrises expérimentale et numérique du comportement des matériaux, modélisation et prédiction par simulation numérique.

Mise en forme des matériaux

Avec une spécialisation en élaboration des alliages, nos étudiants sont en mesure de concevoir, réaliser et assurer le contrôle qualité d’un système mécanique et plus particulièrement : les caractéristiques métallurgiques, les techniques de mise en forme, la chaîne de fabrication d’une pièce, les assemblages et traitements de finition.
Autres types de matériaux : céra­miques, composites, polymères et verres.

Mobilité à l’international

3 mois au minimum pendant le cycle ingénieur :
soit en mission pour l’entreprise,
soit en semestre académique en 3e année (optionnel)

Formation complémentaire optionnelle

Diplôme en management
Grade de Master Programme Grande École de l’EM Normandie

Formation par apprentissage

>> Rythme de l’alternance

Les apprentis alternent des périodes moyennes de 6 semaines en entreprise et 6 semaines à l’école.
À l’école, ils acquièrent une spécialisation technique et scientifique de haut niveau. En entreprise, les apprentis deviennent opérationnels au terme des 3 ans d’études avec une progression de compétences :

Technicien – 1re année
Connaissance de l’entreprise, prise en compte d’un projet au sein d’une équipe, analyse et développement

Assistant ingénieur – 2e année
Suivi de projets, connaissance des flux informationnels nécessaires à la bonne marche de l’entreprise, choix de solutions techniques

Ingénieur – 3e année
Pilotage et gestion d’un projet, implication dans l’ensemble du cycle projet, gestion d’équipe

>> Rémunération

Salarié en formation, l’apprenti est rémunéré chaque mois par l’entreprise, y compris pendant les périodes à l’école. En fonction de l’âge de l’étudiant, le salaire évolue au cours des 3 années selon la convention collective. Les frais de formation sont pris en charge par l’entreprise d’accueil.

Exemples de mission confiée aux apprentis
en matériaux et mécanique
> Développement et industrialisation d’une gamme de poulies nautiques
> Mise en place d’un nouveau poste prototype de frittage à chaud pour le montage d’un moteur de lève vitre
> Modélisation des procédés de traitements thermiques pour les pièces de sièges d’automobiles
> Parachèvement par voie liquide de pièces de moteur élaborées en fabrication additive
> Influence des grandes déformations sur les propriétés mécaniques après carbonitruration
> Développement d’un procédé de mise en forme des composites par noyau fusible
> Dimensionnement de la coque d’un navire d’exploration en eaux polaires et contrôle de la tenue à la fatigue d’un navire d’interception en aluminium

Entreprises partenaires

Les partenariats de l’ENSICAEN avec les entreprises et le pôle de compétitivité Next Move sont au cœur de la pédagogie. Au cours de leur formation, les apprentis-ingénieurs en matériaux et mécanique multiplient les rencontres et les projets avec les professionnels pour mieux appréhender le travail d’équipe, la gestion de projet et faciliter leur insertion profes­sionnelle.

Jobdating de l’apprentissage en mai
Mise en relation entre étudiants présélectionnés sur dossier et recruteurs

Conférences
tout au long du cursus

Jobteaser
Plateforme d’offres d’emploi et de stage

Alumni ENSICAEN
Ateliers cv ou préparation aux entretiens

Speed-dating
lors du Forum entreprises-étudiants en novembre

ENSICAEN Mécanique

Partenaires entreprises

Ariane group – Arconic – Ardagh group – EDF – Faurecia – Inteva – Knorr Bremse – Le Capitaine – Naval Group – Orano – Safran – Thermocoax – Valeo – Volvo Trucks

Réseaux

nextmove

Projet technique encadré
en matériaux et mécanique

En plus des projets menés en entreprise, les apprentis-ingénieurs travaillent sur des challenges technologiques ou scientifiques tout au long des 3 ans d’études.

À la croisée de la gestion de projet et de l’innovation, ce projet est mené en équipe sur 3 ans. Avec le support de l’équipe pédagogique, chaque groupe d’étudiants réalise une étude sur un objet ou une pièce technique : matière, design, développement produit…

Au sein d’une plateforme technologique expérimentale et numérique, ils définissent les objectifs de l’étude, les protocoles d’essais, réalisent les essais expérimentaux et les simulations numériques en s’appuyant sur les compétences acquises durant la formation.

Une plateforme expérimentale et numérique dédiée à la formation favorise une pédagogie par la pratique, notamment dans le cadre d’un projet technique encadré sur les 3 années d’enseignement.

> Projets en équipe – 1re année

Définition du projet d’étude (35h)

> Projets en équipe – 2e année

Étude expérimentale et numérique (40h)

> Projets en équipe – 3e année

Étude expérimentale et numérique (40h)

Admission

Le recrutement se fait sur dossier avec CV et lettre de motivation, suivi d’un entretien avec un jury.

Profil

DUT mesures physiques
DUT science et génie des matériaux
DUT génie mécanique et productique
DUT génie industriel et maintenance
ATS à dominante mécanique ou matériaux…
Licence classique ou professionnelle à dominante matériaux et mécanique
CPGE et CUPGE

Procédure

  1. Dépôt du dossier en ligne sur le site web de l’école, de janvier à mars
  2. Pré-sélection en avril
  3. Entretien de motivation + test d’anglais en mai
  4. Jury d’admission
  5. Signature du contrat d’apprentissage

L’inscription est définitive à la signature du contrat d’apprentissage entre l’apprenti-ingénieur, l’ENSICAEN et son entreprise d’accueil. Il est donc fortement recommandé d’entamer la recherche de contrat d’apprentissage dès le dépôt de candidature.

Perspectives professionnelles

Métiers

Chef de projet
Ingénieur conseil
Ingénieur technico-commercial
Ingénieur qualité
Ingénieur Recherche et Développement
Ingénieur production

Secteurs

Automobile
Aéronautique
Aérospatial
Métallurgie
Énergie
Construction navale
Défense
Expertise matériaux…

Témoignage
d’ingénieur en matériaux et mécanique par apprentissage

Brice Pommier

Ingénieur d’études au CNRT Matériaux, Diplômé de la promotion 2018 en Matériaux et mécanique

Fasciné par la mécanique, j’ai toujours aimé bricoler, démonter et remonter pour savoir comment fonctionnent les moteurs, les objets du quotidien. Adolescent, j’arrivais à réparer l’électro-ménager chez mes parents même si certains appareils n’ont pas survécu à mes interventions…

Après mon baccalauréat scientifique, j’ai poursuivi mes études en DUT sciences et génie des matériaux à Blois. J’ai acquis des compétences en sciences des matériaux et procédés de mise en forme et découvert la résistance des matériaux ! J’avais alors envie de me spécialiser dans ce domaine par une formation à la fois théorique et pratique. J’ai donc intégré le parcours d’ingénieur en Matériaux et mécanique par apprentissage de l’ENSICAEN en septembre 2015.

En contrat chez Hutchinson, au centre de recherche de Montargis, j’ai développé de nouvelles structures aéronautiques. Une expérience très enrichissante puisqu’au cours des 3 ans d’études j’ai développé, optimisé et caractérisé plus d’une centaine de prototypes jusqu’à la pré-industrialisation. Diplômé en 2018, j’ai été recruté au Centre National de Recherche Technologique Matériaux hébergé à l’ENSICAEN. Ingénieur d’études, je travaille avec les chercheurs et les doctorants sur un nouveau procédé de fabrication additive. J’envisage aujourd’hui de poursuivre ma carrière dans l’industrie, pour mener des projets concrets d’innovation, à la croisée de la recherche et de la production.

Mon plus beau souvenir : mon semestre académique en 3e année à l’Instituto Superior Técnico de Lisbonne sur des thématiques inconnues pour moi comme les nanotechnologies. Je garde un magnifique souvenir des enseignements et du travail réalisé au sein d’une promotion internationale et pluridisciplinaire.

Share This