Ingénieur en matériaux-chimie

Statut étudiantlogo cti

Les ingénieurs diplômés en matériaux-chimie maîtrisent les outils de conception, synthèse et caractérisation de matériaux innovants ou composés organiques complexes. Les fondamentaux en science des matériaux, chimie organique et chimie physique sont enseignés en 1re année. Une fois ce socle de compétences acquis, les élèves-ingénieurs choisissent l’un des deux parcours proposés dès la 2e année et une option en 3e année.

Biocarburants, chimie verte, empreinte carbone, nouveaux médicaments, nouveaux matériaux pour le stockage et la production d’énergie, allègement des structures et écoconception, en fonction du parcours choisi, de leurs stages et projet de fin d’études, les ingénieurs se spécialisent progressivement pour répondre aux enjeux de la transition écologique et du développement durable.

Formation adossée à la RECHERCHE

Les cours, travaux dirigés et travaux pratiques sont assurés par des enseignants-chercheurs de laboratoires d’excellence labellisés par le CNRS : CRISMAT, CIMAP, LCMT, LCS. Des experts de différents secteurs industriels interviennent régulièrement tout au long des 3 années de formation.

Formation enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) : fiche RNCP n°4285

Progression pédagogique

► Année 1 – Fondamentaux

Chimie Physique et sciences des matériaux

► Année 2 – Spécialisation

2 parcours au choix

► Année 3 – Perfectionnement

2 options au choix

Parcours au choix dès la 2e année

2018 ENSICAEN picto-élec-sate

Chimie organique et catalyse
(32 places)

Chimie organique et macromoléculaire
Santé, environnement, agroalimentaire, électronique moléculaire ou matériaux polymères, cette option s’articule autour de la synthèse
de molécules organiques complexes et des polymères.

Catalyse pour l’énergie et l’environnement
Cette option se focalise sur la pétrochimie et les principaux procédés catalytiques enseignés sous toutes ses formes, de l’étude de la
chimie (génie chimique et procédés) à la prise en compte de l’économie du secteur et à l’impact environnemental.

picto-mat-chimie-energie

Matériaux pour l’énergie et matériaux de structure
(32 places)

Matériaux pour l’énergie
La synthèse et les propriétés de matériaux spécifiques au domaine de l’énergie sont étudiées sous l’angle de la production, du stockage
et des économies d’énergie.

Matériaux de structure
La science des matériaux est dispensée en vue de concevoir des structures aux propriétés multiples à la fois résistantes, performantes et recyclables. Les structures sont optimisées notamment par modélisation.

Stages

► Technicien – 1re année (facultatif)

4 semaines minimum, à partir de juin

► Assistant ingénieur – 2e année

4 mois, à partir de mai

► Ingénieur – 3e année

5 à 6 mois, à partir de mars

Formation complémentaire optionnelle

Grade de Master en management

> Programme Grande École de l’École de Management de Normandie

Certificat d’études politiques pour l’ingénieur

> Dans le cadre d’un partenariat avec Sciences Po Rennes, campus de Caen, en vue de l’intégration en Master « Ingénierie de la prospective et de la concertation : énergies renouvelables et dynamiques territoriales »

Pédagogie par projets

Au cours de leur formation, nos élèves-ingénieurs multiplient les rencontres et les projets avec les professionnels pour monter en compétences, mieux appréhender le travail d’équipe, la gestion de projet et faciliter leur insertion professionnelle.

Initiation à la recherche – 2e année Projet de recherche, fondamentale ou appliquée, mené en binôme au sein d’un laboratoire de l’ENSICAEN.

Projet industriel – 3e année Gestion par équipe de 3 ou 4 étudiants d’un projet lié à une thématique proposée par une entreprise partenaire.

Équipements

20 salles de TP et laboratoires matériaux et chimie
Métallurgie, structure de la matière, énergie, électrochimie, corrosion, stockage de l’énergie, catalyse, chimie organique, essais mécaniques, mise en forme de matériaux, simulations numériques

FabLab et plateformes technologiques
Imprimante 3D, Makerspace, MEB, RMN, spectroscopies, spectrophotomètre, plateforme mécanique, salle blanche

Logiciels dédiés
CATIA, ANSYS, Forge, CES Granta, Labview, Wingx, Vesta, Chemdraw…

Entreprises partenaires

formations en électronique

Acome – Altran – ArcelorMittal – Ardagh Group – Arconic – Ariane Group – Arkema – BHGE – Bosch – CEA – Chereau – EDF – Essilor – ExxonMobil – Faurecia – Framatome – Hutchinson Worldwide – Inteva – Knorr Bremse – Le Capitaine – Murata – Naval Group – Orano – PSA groupe – Safran – Saint-Gobain – Sanofi – Schneider – ST Microelectronics – Thales – Thermocoax – Total – Valeo – Volvo Trucks

Réseaux

Mobilité à l’international

> Semestre académique en 3e année

> Stage en 2e ou 3e année

> Double diplôme international

Wuhan, Chine : master en ingénierie de l’Université de Huazhong University of Science & Technology (HUST)
Campinas, Brésil : ingénieur de l’université d’état à Campinas (Unicamp)
Porto Alègre, Brésil : université d’état de Rio Grande do Sul
Chicoutimi, Québec : ingénieur de l’Université du Québec (UQAC)

> Programmes d’échange

ERASMUS + : pays européens – BCI/PEEQ : Canada (Québec) – FITEC : Argentine, Brésil

Langues étrangères

Apprendre les langues étrangères et étudier à l’international valorisent le dynamisme, les capacités d’adaptation et de communication du futur ingénieur.

LV1 : anglais

LV2 : allemand, espagnol, italien, portugais et FLE

LV3 (optionnelle) : arabe, allemand, chinois, coréen, espagnol, italien, japonais, russe et portugais

Admissions

Concours Communs INP (33places) PC-CH (30), TPC (2) Concours Pass’Ingénieur (1) Admissions sur dossier (24 places) Sur dossier + entretien en 1re année : DUT, CUPGE, L2, L3 ou équivalent Classes préparatoires intégrées ( CPI + ATS ) de la Fédération Gay-Lussac (9) en 2e année : Bac+4 scientifique

Perspectives professionnelles en matériaux-chimie

Fonctions d’ingénieur

Ingénieur Conseil Ingénieur Production Ingénieur Qualité Ingénieur Recherche & Développement Ingénieur Hygiène Sécurité Environnement

Secteurs d’activité

Agrochimie – Aéronautique – Automobile – Bâtiment – Cosmétologie – Arômes et parfums – Chimie verte – Pharmaceutique – Énergie – Industrie mécanique – Métallurgie – Pétrochimie – Raffinage et catalyse…

Les étudiants intègrent une équipe de recherche dans un des laboratoires de l’ENSICAEN. Par binôme, ils sont encadrés par un chercheur confirmé pour participer activement aux activités en cours. Une opportunité de mener des projets réels de recherche et développement en utilisant les techniques de pointes du laboratoire.

FLAXLAB, un nouveau projet de laboratoire commun

Contactez-nous !

Share This