Ingénieur ITII Génie Industriel

Votre métier évolue ? et vous ?

Former des salariés d’entreprise suivant un enseignement technologique et une formation de management de haut niveau, pour leurs permettre de devenir des ingénieurs hommes et femmes de métier capables de trouver des solutions innovantes

L’ITII de Basse Normandie (l’Institut des Techniques de l’Ingénieur de l’Industrie de Basse-Normandie) assure une formation continue par alternance qui débouche sur un diplôme de l’ENSICAEN de spécialité « Génie Industriel ».

La formation s’adresse à des techniciens de niveau Bac + 2 (DUT ou BTS de type industriel), entrés dans la vie professionnelle depuis trois ans au moins. Une procédure de validation des acquis professionnels est mise en place afin de tenir compte de l’expérience professionnelle de candidats n’ayant pas le niveau Bac + 2. Par ailleurs, l’obtention du diplôme peut être accordée par une demande de validation des acquis par l’expérience (VAE).

Objectifs

L’objectif de l’I.T.I.I de Basse-Normandie est de former des salariés d’entreprise, en développant chez les stagiaires :

  • les connaissances théoriques et les compétences techniques,
  • les capacités à communiquer et à s’organiser dans l’entreprise,
  • les capacités de réalisation, le sens des responsabilités, le sens critique et la réactivité face à des situations complexes, pour la recherche de solutions et d’améliorations.

Programme pédagogique

La durée du cycle d’études est de 28 mois (1200 heures) et débute en juin après un cycle de remise à niveau de 5 mois.

Il comporte :

  • Une formation académique (cours, TD, TP) qui occupe un jeudi, un vendredi et un samedi successifs, tous les 15 jours ; elle est suspendue au mois d’août.
  • Une formation en entreprise : 750 heures minimum (travaux personnels du stagiaire).

L’I.T.I.I de Basse-Normandie accueille des stagiaires qui conservent leurs fonctions dans l’entreprise, et offre donc une formation continue en alternance. Dans la limite de deux à trois places par promotion, la formation s’adresse également à des demandeurs d’emploi avec un financement du Conseil Régional de Basse Normandie. Les candidatures sont à déposer avant le 15 décembre.

T

Livret pédagogique

Consultez le livret pédagogique pour connaitre le détails des enseignements.

Admission

Sur concours CCP ou sur titre bac+2 minimum

Share This