>> Ingénieur en Électronique et physique appliquée

Systèmes embarqués
et automatiquelogo cti - commission des titres d'ingénieurs

Avec le parcours systèmes embarqués et automatique , les ingénieurs diplômés en électronique et physique appliquée développent une expertise en traitement du signal, en automatique et en supervision de systèmes numériques d’information. Ils sont également aptes à conduire l’implémentation algorithmique sur systèmes embarqué temps réel.

Formation adossée à la recherche

Le programme pédagogique évolue chaque année en fonction des avancées scientifiques, conceptuelles, architecturales et technologiques des systèmes d’information. La formation est assurée par des enseignants-chercheurs issus de trois laboratoires d’excellence asso­ciés au CNRS : CIMAP, GREYC, LPC, par des enseignants agrégés et par des experts de différents secteurs industriels.

Domaines d’expertise
en systèmes embarqués et automatique

Systèmes embarqués

Acquisition de compétences clés en conception et en développement sur des technologies de pointes en systèmes embarqués :

– Systèmes temps réel
– Systèmes d’exploitation Unix
– Linux embarqué
– Architecture pour le calcul et programmation parallèle
– Composants programmables et System on Chip
– Gestion de projet agile
– Solutions open source et licencement

Traitement du signal

Acquisition de compétences clés en analyse et traitement du signal en application aux systèmes de télécommunication :

– Méthodes d’analyse de signaux déterministes et aléatoires
– Filtrage adaptatif et filtrage de Kalman
– Modulation numériques multi-porteuses
– Traitement d’antenne
– Télécommunications

Automatique

Acquisition de compétences clés en modélisation, observation et commande des systèmes :

– Modélisation des signaux et systèmes
– Commande prédictive
– Commande robuste
– Commande adaptative
– Estimation optimale
– Techniques d’optimisation

Formation complémentaire optionnelle en 3e année

Double diplôme

Master recherche
« Électronique, énergie électrique, automatique » avec l’Université de Caen Normandie.

Double diplôme international
Avec une université partenaire en Europe (Dublin, Madrid, Salerne), au Brésil (Brasilia, Campinas, Curitiba) ou en Chine (Wuhan).

Diplôme en management
Grade de Master Grande École de l’EM Normandie.

Semestre académique

à l’étranger

Admissions

Statut étudiant (FISE)

Concours Communs INP (61 places)
MP (20) – PC (18) – PSI (12) PT (5) – TSI (4)
Concours PASS’Ingénieur (2)

Admissions sur dossier (15 places)
Sur dossier + entretien
en 1re année : DUT, CUPGE, L2, L3 ou équivalent
en 2e année : Bac+4 scientifique

Entreprises partenaires

La qualité des formations réside dans l’interaction entre enseignants, enseignants-chercheurs et professionnels qui travaillent ensemble pour proposer une pédagogie et une offre de formation tournées vers l’innovation. Les relations étroites de l’école avec les entreprises industrielles permettent de mieux évaluer les besoins de la société pour adapter les programmes et les parcours d’enseignement. Au cours de leur formation, les élèves-ingénieurs multiplient les rencontres et les projets avec les professionnels pour mieux appréhender le travail d’équipe, la gestion de projet et faciliter leur insertion profes­sionnelle.

Conférences
tout au long du cursus

Speed-dating
lors du Forum entreprises-étudiants en novembre

Alumni ENSICAEN
Ateliers cv ou préparation aux entretiens

Jobteaser
Plateforme d’offres d’emploi et de stage

Partenaires entreprises

Acome – ArianeGroup – BodyCap – CEA – EDF – Framatome – Éolane – National Instruments – NXP – Ophtimalia – Orano – Saint-Gobain – Thales – Zodiac Aerospace

Réseaux

Normandie AéroEspace
Normandie Énergies

Normandie aero espace
normandie energies

La majeure systèmes embarquées et automatique, reconnue par nos partenaires comme formation exigeante et compétente sur ses domaines d’expertises, est également un acteur actif dans certains projets nationaux. Elle participe régulièrement aux activités des pôles de compétitivité suivants :

nextmove

Pédagogie par projets

Les élèves-ingénieurs de l’ENSICAEN travaillent sur des challenges technologiques ou scientifiques réels commandités par les entreprises partenaires ou par les chercheurs hébergés à l’ENSICAEN.

Projets en binôme – 2e année

Électronique (30h)
Programmation objet (30h)

Projets en équipe – 3e année

Industriel ou de recherche (90h)
Projet immersif électronique (7 jours)

>> Projet immersif électronique

Challenge technologique sur fond de sérious game, le projet immersif électronique est proposé aux étudiants des majeures systèmes embarqués et automatique et ingénierie physique et capteurs en 3e année.

5 000 à 6 000 heures de conception et de développement cumulé  pour les 30 à 40 étudiants concernés chaque année.

Avant le stage de fin d’études, les étudiants de dernière année testent leurs compétences en ingénierie sur des technologies nouvelles et continuent à expérimenter le travail en équipe dans un contexte de sprint sur une semaine. Chef de projets, chef d’équipes ou développeur, chaque étudiant est libre de se positionner au sein du groupe et ainsi de se projeter dans des fonctions en adéquation avec son futur métier d’ingénieur.

Découvrez la 9e édition du Projet immersif électronique – 14 au vendredi 18 septembre.

>> Projet industriel ou de recherche

Étude de marché, prototypage, simulations numériques, développement ou exploration technologique… les problématiques peuvent être liées à la recherche, au développement ou à la production.

Il s’agit pour les étudiants de répondre à un besoin spécifique en concertation avec l’enseignant et le commanditaire et ainsi mettre en œuvre un projet performant orienté innovation. Souvent transversaux, ces projets intègrent de multiples dimensions scientifique, technologique, organisationnelle, financière et humaine.

Déroulement du projet :
mi-octobre à mi-février
1 journée par élève et par semaine
15 jours dédiés à la réalisation du projet

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>> Stages

Technicien – 1re année (facultatif)
4 semaines minimum, à partir de juin

Assistant ingénieur – 2e année
4 mois à partir de mai, en France ou à l’étranger

Ingénieur – 3e année
Projet de fin d’études, 5 à 6 mois, à partir de mars

Perspectives professionnelles
en systèmes embarqués et automatique

À l’issue des 3 ans de formation, les ingénieurs diplômés de l’ENSICAEN ont un profil bien spécifique adapté à leur projet professionnel et au marché de l’emploi.

Les métiers

Ingénieur Concepteur R&D (Recherche et Développement),
Ingénieur Développeur Systèmes Embarqués,
Ingénieur Architecte Système,
Ingénieur Chef de projet, chef d’équipe technique,
Ingénieur Consultant, ingénieur support, ingénieur d’affaire, etc

Les secteurs

Automobile,
Santé et Biomédical,
Défense et sécurité,
Télécommunications,
Aérospatial,
Énergie, etc

Exemples de métiers d’ingénieurs en systèmes embarqués et automatique

Safran Aircraft Engines
Ingénieur concepteur systèmes de régulation (moteurs pour l’aéronautique)
Thales Land and Air Systems
Ingénieur développeur systèmes temps réel (radars)
IoT bzh
Ingénieur développeur Linux embarqué (logiciels bas niveaux open source)
Volvo
Ingénieur développeur systèmes embarqués (équipements automobile)
Schneider Electric
Ingénieur développeur systèmes embarqués (équipements électrique)

CEA
Chercheur doctorant en traitement du signal (stockage d’énergie électrique)
Essential Products
Ingénieur chef de division logiciel (management et stratégie technologique)
EquensWorldLine
Ingénieur chef de projet systèmes embarqués
Renault-Nissan-Mitsubishi
Ingénieur validation

Témoignages
d’ingénieurs systèmes embarqués et automatique

Typhaine

Ingénieur Conception (Référent Technique Régulation), Safran Aircraft Engines

Je suis ingénieur chez Safran Aircraft Engines depuis 2012 et référent technique sur les métiers de la régulation, des lois de pilotage et des systèmes de contrôle depuis 2018.

Cette reconnaissance de mon expertise récompense mes travaux sur la régulation de l’Open Rotor, un prototype de moteur d’avion en rupture technologique que nous avons réalisé dans le cadre du projet européen Clean Sky. Avec l’équipe que j’ai rejoint, nous avons conçu le système de contrôle de cette machine, qui a été un véritable succès dans le monde aéronautique. J’ai pu réinvestir un grand nombre de connaissances que j’ai acquises en électronique et dans la majeure Systèmes Embarqués et Automatique de l’école – soit directement pour remplir mes missions en tant qu’automaticien, soit indirectement pour collaborer avec le reste de l’équipe.

Solène

Ingénieure Développement FPGA, Thalès

C’est au cours de ma formation en IUT que j’ai découvert l’électronique et la programmation, matières qui ont suscité ma curiosité et déterminé ma motivation à rejoindre la filière Systèmes Embarqués et Automatique de l’ENSICAEN.

Le partage de savoir-faire avec les professeurs et l’ambiance solidaire et conviviale m’ont permis, au fil des nombreuses mise en pratique et notamment du projet immersif, d’acquérir les connaissances, la culture et l’agilité d’esprit nécessaires pour appréhender le métier d’ingénieur et comprendre la technologie.
Aujourd’hui, je travaille sur le domaine de l’Intelligence Artificielle dans l’entreprise où j’ai effectué mon stage de fin d’étude. Entre le challenge apporté par la résolution d’imprévus, la créativité mise à l’épreuve pour la création de fonctionnalités, et le sentiment de contribuer à un projet important en partageant mes idées et compétences avec une équipe investie, mon métier est devenu une véritable passion.

Antoine

Ingénieur Temps Réel, Air Liquid Medical Systems

Je travaille actuellement en tant qu’ingénieur en systèmes embarqués au sein de la R&D d’Air Liquide Medical Systems. Je suis fier de pouvoir aujourd’hui utiliser mes compétences pour concevoir des dispositifs médicaux aidant des personnes qui luttent pour la vie.

J’ai été diplômé en 2016 de la filière Électronique, majeure Système embarqués et automatique, avec une appétence particulière pour les systèmes embarqués. La majeure Système embarqués et automatiqueest est aujourd’hui une valeur sûre en France pour quiconque se destine au métier d’ingénieur en systèmes embarqués.

L’équipe pédagogique est garante de cette majeure de qualité, grâce à un travail d’arrache pied pour produire des cours, TPs et projets (internes et externes) toujours plus proches des exigences du monde de l’industrie, suivant ses évolutions et tendances. C’est grâce à cela que la transition d’étudiant vers ingénieur est extrêmement rapide pour un étudiant en Système embarqués et automatique.

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