Nos formations

Statut étudiant et apprentissage

3 diplômes d’ingénieur, 3 ans de formation

L’École Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Caen délivre trois diplômes d’ingénieur de niveau Bac+5 accessibles sous statut étudiant et par la voie de l’apprentissage accrédités par la Commission des Titres d’Ingénieur.

Situé sur le campus 2 au nord de Caen, l’ENSICAEN est un établissement public qui recrute ses élèves-ingénieurs au niveau Bac+2 à l’échelle nationale : sur concours après classes préparatoires aux grandes écoles ou en admissions parallèles selon un processus sélectif.

La qualité des formations réside dans l’interaction entre enseignants, enseignants-chercheurs et professionnels qui travaillent ensemble pour proposer une pédagogie et une offre de formation tournées vers l’innovation. Les relations étroites de l’école avec le monde industriel permettent de mieux évaluer les besoins de la société pour adapter les programmes et les parcours.

Statut étudiant

Une spécialisation au choix dès la 2e année

Stages : évolution progressive en 3 ans

Année 1 – Technicien 

4 semaines minimum de mi-juin à fin août (facultatif)

Année 2 – Assistant ingénieur

4 mois de mi-juin à fin août + Mobilité à l’étranger

Année 3 – Ingénieur

Projet de fin d’études 5 à 6 mois à partir de mars + Mobilité à l’étranger

Optionnel en 3ème année – Semestre académique

Possibilité d’effectuer un semestre d’études dans une université à l’étranger

stages : évolution progressive en 3 ans

3 diplômes

Une immersion de 3 ans en entreprise

L’ENSICAEN et l’entreprise d’accueil forment ensemble l’apprenti avec des rôles complémentaires.
Les apprentis alternent des périodes moyennes de 6 semaines en entreprise et 6 semaines à l’école.

→ À l’école, ils acquièrent une spécialisation technique et scientifique de haut niveau.

→ En entreprise, les apprentis deviennent opérationnels au terme des 3 ans d’études avec une progression de compétences.

Salarié en formation, l’apprenti est rémunéré chaque mois par l’entreprise, y compris pendant les périodes à l’école. En fonction de l’âge de l’étudiant, le salaire évolue au cours des 3 années selon la convention collective. Les frais de formation sont pris en charge par l’entreprise d’accueil.

 

Admission

Le recrutement se fait sur dossier avec CV et lettre de motivation, suivi d’un entretien avec un jury.

L’inscription est définitive à la signature du contrat d’apprentissage entre l’apprenti-ingénieur et son entreprise d’accueil.

 

Procédure

Candidature en ligne sur le site web de l’école de janvier à mars.
Entretiens en mai pour les candidats présélectionnés par l’équipe pédagogique.

Évolution des compétences

projet intensif informatique ensicaen

Technicien – 1re année

Connaissance de l’entreprise, prise en compte d’un projet au sein d’une équipe, analyse et développement.

Assistant ingénieur – 2e année

Suivi de projets, connaissance des flux informationnels nécessaires à la bonne marche de l’entreprise, choix de solutions techniques.

Ingénieur – 3e année

Pilotage et gestion d’un projet, implication dans l’ensemble du cycle projet, gestion d’équipe.

Mobilité à l’étranger

3 mois au minimum pendant le cycle ingénieur : soit en mission pour l’entreprise, soit en semestre académique à l’étranger.

Une formation complète

Enseignements complémentaires

Sciences humaines et sociales

En plus de la formation technique, pour bien connaître l’environnement dans lequel ils évoluent, nos élèves-ingénieurs sont sensibilisés aux enjeux de société et à l’impact des futures décisions qu’ils auront à prendre.
Ils sont également préparés à mener des projets et à travailler en équipe avec des cours spécifiques qui facilitent leur insertion professionnelle :

économie contemporaine / intelligence économique / gestion de projets / techniques de communication / management d’équipe / droit du travail / entrepreneuriat / développement personnel

À l’issue des 3 ans de formation, nos diplômés ont un profil bien spécifique adapté à leur projet professionnel et au marché de l’emploi.
Le diplôme d’ingénieur de l’ENSICAEN permet par ailleurs de s’engager dans la préparation d’un doctorat.

Double diplôme

Diplôme en management
Grade de Master Grande École de l’École de Management de Normandie.

7 Masters recherche
L’équipe du CFA vous accompagne dans les démarches avec votre nouvel employeur et l’élaboration du contrat d’apprentissage (contrat de travail tripartite : apprenti + entreprise + ENSICAEN).

Une fois apprentie-ingénieure, apprenti-ingénieur
Il vous suffit de respecter le calendrier des alternances en entreprise et de suivre les cours avec assiduité . Le CFA s’assure de la bonne réalisation de votre formation, à l’ENSICAEN comme en entreprise.

Mobilité à l’étranger

Étudier à l’étranger valorise le dynamisme, les capacités d’adaptation et de communication du futur ingénieur. L’obtention du diplôme nécessite un bon niveau en anglais (niveau B2) et une mobilité à l’étranger de 4 mois minimum pour les élèves-ingénieurs sous statut étudiant et 3 mois pour les apprentis.

Deux possibilités :

– Semestre académique : en 3e année, nos élèves-ingénieurs ont l’opportunité de construire leur propre programme de spécialisation dans une université étrangère. En fin de cursus, ils sont diplômés de l’ENSICAEN.

– Stage : en 2e ou 3e année, dans une université partenaire ou en entreprise pour les élèves-ingénieurs sous statut étudiant.

stages : évolution progressive en 3 ans

Langues étrangères

– LV1 : anglais
– LV2 : allemand, espagnol, Italien, portugais et FLE
– LV3 optionnelle : arabe, allemand, chinois, coréen, espagnol, italien, japonais, russe et portugais

Pédagogie par projets

Les partenariats avec les entreprises facilitent le placement de nos étudiants en stage ou en apprentissage dans de nombreux secteurs d’activité.
C’est aussi une opportunité pour nos élèves-ingénieurs de travailler sur des challenges technologiques ou scientifiques réels.

Formation adossée à la recherche

Les enseignements sont fortement enrichis par les travaux des enseignants-chercheurs hébergés à l’ENSICAEN dans une des six Unités Mixtes de Recherche en cotutelle avec le CEA, le CNRS et l’Université de Caen Normandie.

Découvrez les pages des laboratoires :
CIMAP, CRISMAT, GREYC, LCS, LCMT, LPC et de l’équipe d’accueil LAC

Share This