ENSICAEN

 

Nos formations

 POUR LES ETUDIANTS 

Préparer son avenir

Depuis 1911, l’ENSICAEN forme des ingénieurs spécialistes sur des domaines scientifiques portés par l’industrie.

Pluridisciplinaire, l’ENSICAEN est une école résolument scientifique et hautement qualifiante. Nos formations s’appuient sur 6 laboratoires CNRS et débouchent sur des diplômes d’ingénieurs accrédités par la CTI. Les domaines scientifiques sur lesquels se basent nos formations sont la chimie, l’électronique, la physique appliquée, les matériaux et l’informatique.

 POUR LES PROFESSIONNELS

Asseoir sa technicité

Le monde industriel est en perpétuel mouvement et requiert de ses salariés la capacité de s’adapter aux nouvelles exigences de leurs métiers. Pour ces raisons, l’ENSICAEN propose différents formats de formation accessibles de BAC+2 à BAC+5.
Que vous soyez technicien, laborantin, ingénieur, cadre ou responsable des ressources humaines, vous trouverez dans le catalogue de la formation continue de l’ENSICAEN la formation adaptée à vos objectifs professionnels ainsi qu’à ceux de vos collaborateurs.

 POUR LES ETUDIANTS ÉTRANGERS 

Immersion culturelle

EXCHANGE STUDENTS : ERASMUS Plus, ISEP, CREPUQ, FITEC

Dans le cadre de programmes d’échanges, l’ENSICAEN accueille chaque année des étudiants étrangers qui suivent un cursus international et découvrent la vie à la française !

 A L’INTERNATIONAL 

Mobilité facilitée

L’ENSICAEN développe une politique active d’échanges et de développement à l’international.

Pour élargir ses connexions et les moyens de financement de la mobilité internationale, l’école est membre du réseau n+i, de la Fédération Gay Lussac, du réseau AMPERE et est impliquée dans deux consortia Erasmus+.

 MASTER 

Diplôme complémentaire

Le diplôme national de master offre une solide formation théorique tout en préparant à la vie active. Fortement apprécié sur le marché de l’emploi, le master permet également de solliciter une inscription au plus haut grade universitaire, le doctorat. 

 DOUBLE-DIPLÔME 

Cumuler les savoirs

Nos étudiants ont la possibilité de réaliser un double diplôme dans nos universités partenaires situées au Brésil, en Chine, en Italie et en Irlande. Les périodes obligatoires de stage à l’international offrent l’occasion d’obtenir un double-diplôme tout en effectuant sa mobilité, avec une diplomation commune entre l’ENSICAEN et l’établissement étranger.

 DOCTORAT 

Poursuivre ses études après le diplôme d’ingénieur

Le doctorat est une formation par la recherche organisée par des écoles doctorales qui se déroule à temps plein dans un laboratoire de recherche, en interaction quotidienne avec les chercheurs. Les écoles doctorales encadrent les activités des doctorants, notamment les formations complémentaires en méthodologie, communication, rédaction d’articles scientifiques, création d’entreprise, propriété intellectuelle, etc.

 INSERTION 

L’emploi après le diplôme d’ingénieur

L’enquête emploi est la synthèse des réponses aux questionnaires de la Conférence des Grandes Ecoles et de l’ENSICAEN diffusés en janvier aux 3 dernières promotions, soit 3 mois après l’obtention du diplôme pour la promo N-1, 15 mois pour la promo N-2 et 27 mois pour la promo N-3. Salaires, domaines d’activité, répartition géographique…. Découvrez toutes les données !

Share This