Sélectionner une page
Accueil 5 Relations entreprises et partenariats 5 Recruter un ou une élève-ingénieur.e en stage

Recruter un ou une élève-ingénieur.e
en stage

L’ENSICAEN vous propose d’être mis en relation avec des étudiantes et des étudiants de niveau Bac +3 à Bac +5 désireux de réaliser des stages pour monter en compétences, mieux appréhender le travail d’équipe, la gestion de projet et faciliter leur insertion professionnelle.

Les élèves-ingénieures et élèves-ingénieurs sont en mesure de mener plusieurs types de mission. Ils acquièrent en effet une spécialisation technique, scientifique et méthodologique avec une progression de compétences tout au long de 3 années d’études.

Types de mission et périodes de stage

1re année

Technicien (facultatif)

4 semaines minimum, à partir de juin

2e année

Assistant ingénieur

4 mois, à partir de mai

3e année

Ingénieur junior

Projet de fin d’études 5 à 6 mois, à partir de mars

Procédure de recrutement

1. Dépôt de vos offres d’apprentissage

Pour recruter un ou une stagiaire de l’ENSICAEN, il suffit de déposer la ou les offres sur la plateforme Jobteaser.

2. Entretien et sélection des candidates et des candidats

L’entreprise pilote son recrutement et prend directement contact avec un ou plusieurs candidats.

3. Signature de la convention de stage

L’élève en relation avec le service des stages de l’ENSICAEN, prépare la convention de stage trois semaines avant le début du stage dans l’idéal. La validation du stage est effective à la signature électronique des parties prenantes :
– tuteur ENSICAEN,
– responsable des stages ENSICAEN,
– tutrice / tuteur entreprise,
– représentant légal de l’entreprise (directeur ou responsable RH…),
– élève.

Témoignage

Cyrielle Richard
Safran Data Systems – Ingénieure Étude et Développement | Cortex HDR | Space & Communication
Francois Guillou
Elève-ingénieur en Génie physique et systèmes embarqués | Option Systèmes embarqués et automatique

« Faire découvrir nos métiers à de jeunes ingénieurs tout en les faisant participer au développement du futur de l’entreprise, pour Safran Data Systems recruter un élève-ingénieur de 3e année en stage représente une double opportunité ! »

« La télécommunication spatiale m’a mis des étoiles dans les yeux. Cette collaboration a été très enrichissante, tant sur le plan technique que sur le plan humain, sur la vie en entreprise et les relations humaines. Une expérience dans un grand groupe français comme Safran Data Systems est aussi une belle expérience à valoriser sur mon CV ! »

Lire le témoignage de Cyrielle Richard

Si les stagiaires animent les couloirs et les bureaux de Safran Data Systems depuis des années compte-tenu de la stratégie d’intégration orientée jeunes talents, c’est la première fois de ma carrière que j’encadre un élève-ingénieur en stage Safran Data Systems est en effet une société en forte croissance, portée par les ambitions spatiales du groupe Safran.

Chez Safran Data Systems, les équipes ont à cœur d’intégrer au mieux les jeunes ingénieurs. Nous voulons les voir grandir et s’épanouir, la transmission du savoir fait partie des valeurs clés de la réussite chez Safran. Nous sommes exigeants sur notre recrutement mais être un jeune ingénieur chez nous c’est la chance de pouvoir travailler avec des ingénieures et des ingénieurs brillants qui ont envie de partager leur passion. Une opportunité de continuer à grandir, d’apprendre à vitesse grand V et de parler de son métier des étoiles plein les yeux !

Un duo gagnant/gagnant !

Cette collaboration de 6 mois avec Francois a été très enrichissante. Il m’a apporté un regard neuf sur les projets et les problématiques sur lesquelles nous avons travaillées. J’ai pris beaucoup de plaisir à partager ma passion pour mon métier, les enjeux de l’entreprise et à accompagner François dans cette dernière étape avant l’obtention de son diplôme d’ingénieur.

L’organisation de nos équipes permet de rapidement toucher à de nombreux sujets, ce qui est très formateur. Les missions confiées aux élèves-ingénieurs se veulent à la fois formatrices pour l’étudiant et utiles pour l’entreprise. Il peut s’agir de sujets en cours d’étude, de la simple étude de faisabilité au développement de la solution !

Les compétences techniques avérées de François en traitement du signal, développement logiciel et CyberSécurité sont le point fort de son profil d’ingénieur ensicaennais ! La capacité d’analyse et de synthèse des problématiques rencontrées sont un véritable plus. En effet, la curiosité et l’envie d’apprendre sont des qualités importantes pour un jeune ingénieur.

Le conseil de Cyrielle Richard

Il y a tellement de métier à découvrir qu’il peut être difficile de s’orienter. C’est essentiel de discuter des sujets qui vous passionnent avec votre réseau. Les entreprises partenaires, les Alumni et les professeurs sauront vous conseiller sur quoi faire et où postuler. Il ne faut pas hésiter à se réorienter si le stage n’a pas été concluant. Changer de domaine, passer de la start-up à la PME, au grand groupe. Faire des études amonts ou de la conception… et toujours garder contact avec les personnes qui vous ont marquées. Personne ne sait de quoi l’avenir est fait !

Lire le témoignage de François Guillou

Safran Data Systems propose des missions de stage en rapport direct avec mon domaine d’études. Intégrer une équipe d’ingénieures et d’ingénieurs m’a permis de mettre en application les compétences acquises pendant mes études : codage, logique, réflexion mais également d’approfondir mon savoir-être comme apporter et recevoir de l’aide.

J’ai beaucoup appris pendant ce stage, sur les notions relatives au domaine de la télécommunication spatiale et sur la vie en entreprise dans le milieu industriel. L’accompagnement de Cyrielle Richard et de l’ensemble de l’équipe de Safran Electronics et défense m’a beaucoup apporté. Leur bienveillance envers moi, le « petit nouveau » m’a mis en confiance pour mener à bien mes missions pendant le stage et pour ma future carrière d’ingénieur.

Contactez-nous !

Dorianne Cuozzo – Référente Stages et emplois
relations.entreprises@ensicaen.fr 

Share This