Ingénieur par la
Formation continue diplômante

Dispositif Fontanet

logo cti - commission des titres d'ingénieurs

Avec le dispositif Fontanet, vous avez l’opportunité d’obtenir un diplôme d’ingénieur pour renforcer votre positionnement sur le marché du travail, améliorer votre rémunération et relever de nouveaux défis professionnels. L’ENSICAEN vous propose d’intégrer une formation et d’obtenir un diplôme d’ingénieur en 3 ans en informatique, génie physique et systèmes embarqués ou matériaux-chimie.

Durée de la formation

3 ans, de septembre à juin

Public et prérequis

Titulaires d’un diplôme BAC+2 ou d’un diplôme jugé équivalent avec 3 ans d’expérience professionnelle minimum dans la spécialité du diplôme visé.
– Salariés en entreprise
– Demandeurs d’emploi
– Particuliers en auto-financement

Handicap : recrutement et formation

L’ENSICAEN adapte l’admission et les parcours de VAE aux besoins spécifiques des apprenantes et apprenants en situation de handicap.

> Découvrez l’accompagnement et les aménagements spécifiques

Pour toute question, notre référent handicap, David Forterre est à votre disposition : david.forterre@ensicaen.fr

3 diplômes d’ingénieur
accessibles par la formation continue diplômante

Systèmes embarqués et automatique

Programmation de logiciels embarqués ; traitement du signal ; supervision et implémentation de systèmes numériques. Ce parcours prépare les ingénieures et les ingénieurs à l’innovation dans la sphère des objets électroniques intelligents et des systèmes embarqués énergétiquement autonomes : objets connectés, véhicules, satellites, radars.

Ingénierie physique et capteurs

Expertise en photonique, instrumentation nucléaire, capteurs et traitement de signal. Large spectre scientifique et technique pour asseoir des compétences en conception et mise en oeuvre de capteurs innovants, en acquisition et traitement numérique du signal pour des applications dans des secteurs d’activité variés : santé, spatial, environnement, défense, sécurité…

Génie nucléaire et énergie

Gestion des installations nucléaires et autres systèmes de production d’énergie. Les ingénieures et les ingénieurs acquièrent des compétences en radioprotection, instrumentation, mesures nucléaires. Ils travaillent également sur des solutions optimisées dans le cadre d’un mix énergétique décarboné : solaire, éolien, hydraulique.

chimie

Matériaux pour l’énergie et matériaux de structure

La synthèse et les propriétés de matériaux spécifiques au domaine de l’énergie sont étudiées sous l’angle de la production, du stockage et des économies d’énergie. La science des matériaux est dispensée en vue de concevoir des structures aux propriétés multiples à la fois résistantes, performantes et recyclables. Les structures sont optimisées notamment par modélisation.

Chimie organique et catalyse

Chimie organique et macromoléculaire : santé, environnement, agroalimentaire, électronique moléculaire ou matériaux polymères, cette option s’articule autour de la synthèse de molécules organiques complexes et des polymères.
Catalyse pour l’énergie et l’environnement : la pétrochimie et les principaux procédés catalytiques sont enseignés de l’étude de la chimie (génie chimique et procédés) à la prise en compte de l’économie du secteur et à l’impact environnemental.

Génie logiciel : développement, architecture et maintenance d’applications, progiciels ou logiciels big data.

e-Paiement et CyberSécurité

Architecture et sécurité du e-Paiement : carte microcircuit, smartphone, sans contact, paiement instantané, crypto-monnaies, blockchain. CyberSécurité : techniques de pointe en matière de cryptographie, biométrie, sécurisation des réseaux et des systèmes d’information.

Intelligence artificielle, image et son

Apprentissage automatique (machine learning) ; apprentissage profond (deep leaning); fouille de données (data mining) ; création d’image autour de la synthèse, de la réalité virtuelle et augmentée ; traitement de l’image, du son et interprétation de leur contenu.

Informatique

Procédure

Tarifs et financement

1. Candidature

– Pour une reprise d’étude en septembre : dépôt du dossier
avant le 15 juin de l’année en cours
– Jury d’admission : sélection sur dossier et entretien de
motivation et d’aptitudes

2. Cycle préparatoire

– Intégration de la 1ere année du cursus ingénieur en
présentiel
– Durée : 1 an

3. Cycle terminal

– Intégration de la 2ème année du cursus ingénieur en
présentiel
– Durée : 2 ans

4. Obtention du diplôme d’ingénieur

Remise du diplôme d’ingénieur ENSICAEN

 Étude de votre candidature                                              GRATUIT

Cycle préparatoire                                                                   3300€

Cycle terminal                                                                           6100€

Les modes de financement possibles

– Utilisation de votre Compte Personnel de Formation CPF accessible sur moncompteformation.fr
– Soutien de votre entreprise via le plan de dévelopement des compétences

Contactez-nous !

Share This