Logo ENSICAEN institutionnel couleurs 72dpi

NOS CONSEILS

pour devenir ingénieur

Votre parcours d’études scientifiques vous permet d’envisager une carrière d’ingénieur. À l’instar des ingénieurs célèbres, Nikola Tesla, Gustave Eiffel, Marcel Dassault ou Mc Gyver, vous avez peut-être vous aussi envie d’exercer un métier à la croisée de la science, de la technologie et de l’innovation… Si vous aimez poser, étudier et résoudre des problèmes de création, de conception, de réalisation ou de mise en œuvre, alors ce métier est fait pour vous !

Avec un salaire moyen brut de 35 234€ annuel, les jeunes ingénieurs diplômés sont courtisés sur le marché du travail,

pour des opportunités en France et à l’international. L’ingénieur possède en effet une solide culture scientifique, des savoirs et des savoir-faire techniques, économiques, sociaux, environnementaux et humains très recherchés par les recruteurs.

En fonction de votre mobilité géographique, de vos moyens financiers et de vos ambitions, voici quelques critères de choix à prendre en compte dans votre réflexion pour trouver la formation la mieux adaptée à votre profil et à votre projet professionnel.

Trouvez l’école faites pour vous !

Certaines écoles dont l’ENSICAEN forment des ingénieurs de haut niveau technique et scientifique. D’autres écoles proposent des cursus plus généralistes souvent orientés sur le management, les finances et le commerce. Les parcours de spécialisation au cours des trois années d’études sont également très différents d’une école à l’autre. C’est pourquoi, il est important de comparer les programmes pédagogiques de façon à bien choisir les enseignements dont vous avez besoin pour atteindre votre objectif professionnel.
Si votre projet est précis, choisissez le parcours de formation le plus en adéquation tout en gardant à l’esprit que vous avez le choix entre des parcours sous statut étudiant ou par apprentissage. Si votre devez encore peaufiner votre projet, il est préférable de choisir un parcours d’enseignement au spectre large pour ne vous fermer aucune porte dans votre future carrière d’ingénieur.

L’ENSICAEN propose des parcours de spécialisation au choix dès la deuxième année. Pour chaque diplôme, la première année est consacrée aux fondamentaux, la deuxième à la spécialisation et la dernière année au perfectionnement des compétences avec de nombreux projets industriels ou de recherche menés en équipe.

  • Ingénieur en Informatique (étudiant + apprentissage)
  • Ingénieur en Électronique et Physique Appliquée (étudiant + apprentissage)
  • Ingénieur en Matériaux-Chimie (étudiant)
  • Ingénieur en Matériaux et Mécanique (apprentissage)

Envisagez un parcours de formation d’ingénieur
par apprentissage

De plus en plus d’écoles proposent des parcours de formation par la voie de l’apprentissage. Si cette formule a longtemps été réservée à des étudiants titulaires d’un diplôme de niveau Bac+2 + 3, à la rentrée 2021, les étudiants de classe préparatoire pourront eux aussi candidater à une formation par apprentissage à l’ENSICAEN ! Les candidats présélectionnés sont mis en relation avec des recruteurs potentiels lors des « Rencontres de l’apprentissage » organisées tous les ans en mai. L’inscription est définitive à la signature du contrat d’apprentissage entre l’élève-ingénieur et l’entreprise.

P

Les avantages de l’apprentissage

Frais d’inscription de l’école pris en charge par l’entreprise

Études rémunérées et expérience professionnelle de 3 ans à la sortie de l’école

Formations adaptées aux élèves de DUT et Licence – petites promotions (24 élèves à l’ENSICAEN)

Entreprises très demandeuses d’apprentis à former

Mobilité à l’international (12 semaines minimum à l’ENSICAEN + possibilité de suivre un semestre dans une université étrangère partenaire en 3ème année)

O

Les inconvénients

Statut de salarié = responsabilités

Vie associative étudiante morcelée sur les périodes entreprise/école

Les Masters recherche ne sont pas accessibles aux apprentis

Les principales voies d’admission
à une école d’ingénieurs

1. Étudiants Bac+2 ou Bac+3 : candidatez sur dossier !

De plus en plus d’écoles d’ingénieurs recrutent des étudiants titulaires d’un diplôme de niveau Bac+2 ou Bac+3 (DUT ou Licence par exemple). La poursuite d’études pour obtenir le diplôme peut se faire sous statut étudiant ou par apprentissage. Si le processus de recrutement est très sélectif (10% d’une promotion en moyenne), les étudiants de l’université ont l’opportunité de réaliser de beaux parcours en école d’ingénieurs.
Les écoles proposent souvent des cours de mise à niveau aux étudiants admis sur dossier pour faciliter leur adaptation aux cours théoriques. Plus à l’aise dans les travaux pratiques et travaux dirigés que leurs camarades issus de CPGE, ces jeunes diplômés sont de plus en plus souvent majors de leur promotion !

À l’ENSICAEN, 25% des élèves-ingénieurs sous statut étudiant sont recrutés sur dossier. Pas de concurrence au sein des étudiants de CPGE et diplômés qui évoluent en groupes de travail avec des profils et des compétences complémentaires.

Le processus de recrutement sur dossier

  1. Dépôt de candidature sur le site internet de l’école entre janvier et mars
  2. Commission de présélection : étude de la candidature courant avril
  3. Entretien de motivation et test d’anglais pour les candidats présélectionnés en mai
  4. Commission d’admission en juin

Les diplômes requis pour un admission sur dossier

  • Diplôme Universitaire Technologique (DUT)
  • Licence 2 ou Licence 3
  • Licence Professionnelle
  • BTS + ATS
    Les diplômés d’un BTS doivent impérativement réaliser une année complémentaire en classe préparatoire Adaptée aux Techniciens Supérieurs (ATS) spécialement conçue pour renforcer leurs bases en mathématique et physiques notamment.
2. Étudiants en CPGE : tout savoir sur votre admission sur concours

Pour intégrer l’ENSICAEN, les élèves de classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE)  doivent postuler via le Concours Commun des Instituts Nationaux Polytechniques (CCINP). Ce concours donne accès à 32 écoles d’ingénieurs en France.

La liste de vœux est très importante pour réussir l’admission en école d’ingénieurs. Une liste mal construite peut retarder l’admission ou faire prendre le risque à l’étudiant de ne pas être appelé et de se retrouver sans école. La règle est de garder les pieds sur terre et de faire des choix raisonnés en fonction des résultats aux concours et de l’accessibilité des écoles présélectionnées.

Deux conseils pour vous aider à faire les bons choix :

  • Vérifier les rangs d’admission des écoles présélectionnées.
  • Échanger avec les enseignants de classe préparatoire, ils sont d’excellents conseillers pour vous aider à faire vos choix.
3. Étudiants en CUPGE : candidatez via la concours PASS’Ingénieur

Les élèves de L2/L3/CUPGE peuvent candidater soit sur dossier soit sur le concours PASS’Ingénieur qui est un concours dédié aux élèves de Licence.

Attention, pour l’ENSICAEN le nombre de place au concours est faible et il est plutôt conseiller de postuler sur dossier car les deux voies de candidature ne peuvent pas être cumulées.

Les critères indispensables pour choisir une école d’ingénieurs

Certification

Soyez attentifs! Plus de 200 écoles délivrent des diplômes habilités par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI). D’autres écoles, non habilitées, délivrent simplement le grade de Master.

Double-Diplôme

Les étudiants peuvent obtenir en plus de leur diplôme d’ingénieur un Master Recherche ou des grades de Master en France ou à l’international.

Mobilité à l’international

Stage, semestre académique ou double-diplôme, les possibilités offertes aux étudiants sont en fonction des accords de partenariat de chaque école.

Parcours spécifique ou généraliste

Choisissez votre parcours, certaines écoles forment des ingénieurs très techniques et d’autres écoles proposent des cursus plus généralistes souvent orientés sur le management, la finance et le commerce.

Relations entreprises

Les partenariats développés par les écoles avec les entreprises permettent aux élèves une immersion dans le monde du travail encadrée et progressive : stages, apprentissage, pédagogie en mode projets…

École publique ou privée

Le coût de la formation peut s’avérer très élevé en école privée même si des bourses existent. Le coût des droits d’inscription dans les écoles publiques sont les mêmes que ceux de l’université.

Besoin d’un conseil ?

Posez-nous votre question !

Share This