Égalité femme-homme

L’ENSICAEN mobilisée pour défendre la mixité et l’égalité professionnelle

Avec ses partenaires et l’ensemble des établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche, l’ENSICAEN est engagée dans une démarche pour défendre la mixité et l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes. L’objectif est de mettre en œuvre plusieurs dispositifs visant à réduire les inégalités au sein de l’établissement ainsi que des actions de sensibilisation et de promotion pour favoriser une culture de l’égalité.

La mission Égalité à l’ENSICAEN se divise en 2 grandes orientations :

La prévention en faveur de l’égalité professionnelle au sein de l’établissement
Le 17 juin 2021, le Plan d’Action Égalité Professionnelle 2021-2024 a été approuvé à l‘unanimité par le conseil d’administration de l’ENSICAEN. Dans une logique d’amélioration continue, ce plan d’action est voué à évoluer chaque année. Il s’articule autour de 4 axes : écarts de rémunération ; égal accès aux corps, grades et emploi ; articulation des temps de vie ; lutte contre les violences sexistes et sexuelles, le harcèlement et les discriminations.

La promotion de la mixité des métiers ingénieur et de l’accès aux études d’ingénieur
Dans le cadre de la convention régionale 2020-2024 entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes dans le système éducatif en Normandie signée le 6 novembre 2020, l’ENSICAEN s’investie pour mettre en place les bonnes pratiques et développer des actions afin de favoriser l’égalité professionnelle, la mixité dans les effectifs et la lutte contre toutes les discriminations.

Menées auprès de différents publics, les actions de prévention, de sensibilisation et de promotion favorisent une vraie culture de l’égalité au sein de l’établissement.

Étudiantes et étudiants de l’ENSICAEN

> Découverte des métiers visant à déconstruire les stéréotypes

> Conférences sur l’égalité Femme-Homme

 

Jeune public (élèves, collégiennes, collégiens, lycéennes et lycéens)

> Conférences dédiées à la mixité des métiers

> Rencontres entre les jeunes et les étudiants

Personnel de l’ENSICAEN

> Formations sur l’égalité professionnelle

> Conférences sur l’égalité Femme-Homme

 

Rétrospective des actions menées en 2020 / 2021

Campagne « Osez les métiers du numérique ! : recherche, ingénierie, technologie à la portée de toutes ! »

À l’occasion des trente ans de la Fête de la science, l’ENSICAEN et le GREYC organisent un événement et une campagne sur internet et les réseaux sociaux à destination des jeunes et du grand public pour mettre en lumière les chercheuses, les ingénieures, les informaticiennes et les développeuses. L’objectif est de déconstruire les idées préconçues sur la place des femmes dans le domaine des sciences dites « dures » pour susciter des vocations parmi les jeunes générations et améliorer la féminisation dans le secteur du numérique.

https://www.ensicaen.fr/recherche/fete-de-la-science/

Conférence « ingénieure, ingénieur, pourquoi pas toi ? »

Avec cet événement, les écoles d’ingénieurs de Normandie œuvrent à susciter des vocations parmi les quelques 350 lycéennes et lycéens inscrits. L’objectif est en effet de favoriser la diversité sociale, la féminisation des formations et de faire changer les mentalités ! Si le pourcentage de jeunes filles dans les écoles d’ingénieurs est en progression, 24 % en 2015 contre 33 % aujourd’hui, cette 15e édition de la Conférence « Ingénieur/Ingénieure Pourquoi pas toi ? » remet la place des femmes dans les filières scientifiques au centre des échanges entre les lycéennes, les lycéens, les élèves-ingénieures, les élèves-ingénieurs et les entreprises.

http://www.conference-ingenieure-ingenieur.fr/

Témoignage « À l’ENSICAEN, la féminisation se poursuit »

Basma DIBI, élève-ingénieure en 3e année Informatique à l’ENSICAEN a témoigné dans l’édition 2021 du guide « IngénieurE au féminin » hors-série de Studyrama pour promouvoir la place des jeunes femmes dans les métiers du numérique et de l’informatique ; retrouvez sont son témoignage en page 23.

Conférence « Journée de la Femme » NXP ENSICAEN

À l’occasion de la journée internationale du droit des femmes, le 8 mars 2021, l’équipe NXP a convié les élèves-ingénieurs de l’ENSICAEN à une conférence sur le thème « La femme ingénieurE ». Quatre ingénieures ont ainsi échangé sur leur parcours, choix de carrière et défis rencontrés, autour de cette table ronde virtuelle et interactive.

Notre société évolue,
l’égalité a sa place dans la langue et dans l’image !

Réalisés dans le cadre de la Convention régionale pour l’égalité et la mixité dans le système éducatif en Normandie, ces guides de bonnes pratiques s’adressent aux responsables d’établissement, services de communication, équipes éducatives pour les aider à neutraliser les stéréotype hommes / femmes dans leur communication. Il s’agit d’identifier les différentes manifestations du sexisme dans nos modes de communication pour améliorer les pratiques et ainsi promouvoir l’égalité entre femmes et hommes.

region normandie logo 2018
region normandie logo 2018
Logo ENSICAEN rectangle couleurs 72dpi
Share This